Complice d'un vol

Scapin26 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - 14 avril 2013 à 20:31
Scapin26 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - 14 avril 2013 à 21:25
Bonsoir, je vous écris car j'ai été trois fois complice d'un vol à la fnac (des livres). Les produits n'étaient pas pour moi, j'aidais juste un ami (je ne cherche pas à me justifier hein!). Il s'est fait prendre à la sortie du magasin alors que je réglais mes achats à la caisse, j'ai filé. Il a du ramené les livres qu'il avait (avec ou sans mon aide) volé. Il y en avait plusieurs qu'il avait volé auparavant, la somme dépassait les 100 euros, 13 articles en tout. J'ai été convoqué à la suite à la fnac, il n'avait ni mon nom ni mon prénom et m'ont transmis la demande par mon collégue. Ils ont fouillé mes affaires, constater que je ne transportais aucun de leurs produits, puis m'ont emmené dans une petite pièce grise avec une caméra. ils ont relevé ma carte d'identités et mes coordonnées, m'ont fait regarder les caméras pour une reconnaissance faciale et m'ont mis sur la liste des bannis de la fnac. Ils m'ont ensuite expliqué qu'ils allaient fouiller leur vidéo grâce à la reconnaissance faciale et que s'ils découvrent que je ne leur ai pas tout dit, je serais convoqué par le juge. j'ai peur depuis d'avoir oublié une des fois ou j'ai aidé mon collégue (leur avoir dit l'avoir fait deux fois alors que c'était trois) ou que mon collègue ait oublié de leur rendre un article. Est-ce que je risque vraiment une convocation et une peine d'emprisonnement? merci de me répondre vite

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 avril 2013 à 20:59
Une convocation, éventuellement, si ils décident de porter plainte et que même si les articles ont été rendu le procureur décide de voir plus loin.
mais une peine de prison, pas pour si peu,
0
Scapin26 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
14 avril 2013 à 21:16
Merci pour cette réponse^^ vous entendez quoi par "voir plus loin"? autre précision, mon ami a rendu les articles et déclaré que l'un deux avait été perdu (aléas des transports en commun dans les grandes villes) en en ramenant plus tard un dernier qu'il avait oublié. les vigiles lui ont répondu que "c'était bon" et de nous "tenir à distance". peut on considérer l'affaire comme réglée?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
14 avril 2013 à 21:19
Y'a des chances que la fnac en reste la, ils vous ont fait flipper on récupérer leur articles, pas de raison de faire plus.
"voir plus loin" si une plainte est déposé, le procureur décidera de poursuivre ou pas, pour un petit vol qui en plus est réglé y'a peu de chance qu'il décide de poursuivre, sinon il peu vous convoquer histoire d'en savoir plus, ou vous faire un rappel a la loi
0
Scapin26 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
14 avril 2013 à 21:25
Super! merci beaucoup, je suis désolé de ce post un peu nerveux mais j'ai eu une année trés chargé en stress et en fatigue (oui je sais, je ne devrais pas me plaindre) mais un grand merci à vous! bonne soirée! (si d'autres personnes ont d'autres avis à donner elless sont les bienvenues bien sur^^)
0