Obligation alimentaire envers mon père

Jeremy25300 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 9 avril 2013 à 15:23
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 9 avril 2013 à 15:50
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis, avec mon petit frère, face à une situation de famille préoccupante.

Notre père est en arrêt maladie de longue durée. Auparavant, il n'exerçait pas d'emploi. Il vit dans un logement social, avec les aides familiales.

De plus, il est endetté à hauteur de 17.000€ (selon lui), est inscrit depuis plusieurs années à la Banque de France et sa voiture est gagée.

Or, si sa situation financière venait à se dégrader, et qu'il ne puisse plus subvenir à ses besoins de première nécessité (s'acheter de la nourriture, des vêtements, payer ses factures...), sera-t-il possible pour nous de nous opposer à l'obligation alimentaire enfants-parents, comme prévu par le Code Civil ?

En effet, nos parents ont divorcé lorsque nous étions petits. De ce fait, il n'a jamais pris part à notre éducation, jamais acheté des vêtements, ni même des livres ou fournitures scolaires. Il n'a pas non plus versé à ma mère de pension alimentaire, qui touchait du coup l'Allocation de Parent Isolé. Il est resté également de nombreuses années sans venir nous voir.

Merci à vous de m'aider là-dessus.

Jeremy25300

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 avril 2013 à 15:27
Bonjour,

Sauf s'il vous avait réellement abandonnés, maltraités,..., vous ne pourrez pas vous soustraire à l'obligation alimentaire.

https://www.service-public.fr

Cdlt
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
9 avril 2013 à 15:50
Bonjour,

Si vous veniez à être sollicité, vous devrez saisir le juge pour demander une dispense. Il vous faudra apporter les preuves qu'il n'a pas subvenu à vos besoins.

Cordialement
0