Assurance panne mécanique Macif
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nemrod18
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nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai, depuis plusieurs années une extension du contrat d'assurance auto, la garantie panne mécanique plus.
Je me pose une question : puis je faire réparer mon véhicule dans n'importe quel garage de la marque ou obligatoirement dans un garage agréé Macif ?
Il me semble qu'il y a encore peu de temps il fallait absolument se rendre dans un tel garage, mais je ne trouve rien dans mon contrat qui me renseigne.
Merci d'avance pour vos avis.
:-)
J'ai posé la question dans le forum auto, ce n'était peut être pas le meilleur endroit.
J'ai, depuis plusieurs années une extension du contrat d'assurance auto, la garantie panne mécanique plus.
Je me pose une question : puis je faire réparer mon véhicule dans n'importe quel garage de la marque ou obligatoirement dans un garage agréé Macif ?
Il me semble qu'il y a encore peu de temps il fallait absolument se rendre dans un tel garage, mais je ne trouve rien dans mon contrat qui me renseigne.
Merci d'avance pour vos avis.
:-)
J'ai posé la question dans le forum auto, ce n'était peut être pas le meilleur endroit.
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3 réponses
Re,
Actuellement la voiture n"est pas en panne, mais certaines pièces doivent êtres changées, je peux me rendre dans un garage.
Il y a 3 ou 4 ans , j'avais un C8 qui a eu des problèmes de FAP alors que j'étais en vacances, cette assurance m'a obligé de me diriger vers la concession au lieu de l'agent Citron chez qui je comptais faire réparer, question de jours..
C'est pourquoi aujourd'hui je pose l question, la politique des compagnies a peut être changé.
Si vous avez des précisions la-dessus je suis preneur,
Merci et bonne journée.
Actuellement la voiture n"est pas en panne, mais certaines pièces doivent êtres changées, je peux me rendre dans un garage.
Il y a 3 ou 4 ans , j'avais un C8 qui a eu des problèmes de FAP alors que j'étais en vacances, cette assurance m'a obligé de me diriger vers la concession au lieu de l'agent Citron chez qui je comptais faire réparer, question de jours..
C'est pourquoi aujourd'hui je pose l question, la politique des compagnies a peut être changé.
Si vous avez des précisions la-dessus je suis preneur,
Merci et bonne journée.
Bonjour
Dans un premier temps, avant d'entamer une quelconque réparation de votre propre initiative, il convient de faire votre déclaration de sinistre auprès de votre assurance.
Les conditions de prise en charge selon cette garantie sont en principe consultables dans les conditions générales de votre contrat.
Dans un premier temps, avant d'entamer une quelconque réparation de votre propre initiative, il convient de faire votre déclaration de sinistre auprès de votre assurance.
Les conditions de prise en charge selon cette garantie sont en principe consultables dans les conditions générales de votre contrat.
Bonjour,
En principe, l'assuré a le libre choix du lieu de réparation de son véhicule. La compagnie ne peut pas obliger un assuré à faire réparer auprès d'un partenaire.
La compagnie peut simplement proposer une liste de partenaire (elle a même plutôt intérêt en raison d'accords financiers...).
En revanche si votre véhicule tombe en panne et que vous contactez l'assistance suite à cela, les consignes (du moins les contrats d'assurance en général) prévoient le rapatriement du véhicule au garage agrée le plus proche du lieu du sinistre.
Ensuite, pour les réparations ultérieures, on en revient au principe de liberté de choix. Mais le déplacement du garage agrée au garage de votre choix reste en principe à la charge de l'assuré.
En principe, l'assuré a le libre choix du lieu de réparation de son véhicule. La compagnie ne peut pas obliger un assuré à faire réparer auprès d'un partenaire.
La compagnie peut simplement proposer une liste de partenaire (elle a même plutôt intérêt en raison d'accords financiers...).
En revanche si votre véhicule tombe en panne et que vous contactez l'assistance suite à cela, les consignes (du moins les contrats d'assurance en général) prévoient le rapatriement du véhicule au garage agrée le plus proche du lieu du sinistre.
Ensuite, pour les réparations ultérieures, on en revient au principe de liberté de choix. Mais le déplacement du garage agrée au garage de votre choix reste en principe à la charge de l'assuré.
Mais ne semble concerner que les carrossiers.
Dans le cadre du projet de loi Lefebvre « renforçant la protection et l'information des consommateurs » et grâce à l'action du CNPA, l'amendement consacrant le libre choix du réparateur par l'assuré a été adopté (art L. 211-24-1).
En d'autres termes, l'assuré peut choisir, en cas de réparation d'un véhicule suite à un sinistre garanti, le réparateur carrossier professionnel avec lequel il souhaite s'engager.
Par ailleurs, cet amendement concerne tous les contrats, même ceux signés antérieurement à la loi. Donc l'assurance qui recommande de recourir à certains prestataires de services en mécanique et en carrosserie, auxquels elle a donné un agrément, est bel et bien obligée de rembourser son assuré, même s'il s'adresse à d'autres prestataires.
Enfin, il est même envisagé de porter une inscription obligatoire au contrat d'assuré automobile ainsi que sur les diverses publicités et les constats.
La promulgation définitive de la loi (adoption par le Sénat) reste donc à venir.