Achat d'un véhicule sur le bon coin défaut vice caché
durgayai
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Ulysse5818 Messages postés 15454 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Ulysse5818 Messages postés 15454 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, Je viens d'acquérir une voiture achetée à un particulier via le bon coin. Mon achat a été réfléchi, avec conseils d amis mécaniciens sur le rapport kilométrage et prix etc... l ancien propriétaire m'a fourni des factures d'entretien, contrôle technique réalisé en juillet 2016 ( date de mon achat le 22/10/2016) . Tout semble bien, lors de la rencontre, la propriétaire me dit qu'elle veut vendre la voiture car elle ne roule plus avec et veut des finances pour des travaux.
Aujourd'hui je découvre au bout d'une semaine que cette voiture a un problème de thermostat , le moteur chauffe sans que le voyant l indique, problème de refroidissement de thermostat, enfin le garagiste de la marque me dit qu'il ne faut pas je roule avec car je risque de plus gros problème. J'attends le devis des réparations qui risque de s'élever à 600 euros voir plus. Je n'ai pas les moyens financier de telle réparation. Mon assurance m'a transmis un modèle de courrier pour réclamer la réparation au vendeur ou restituer la voiture mais j'ai des craintes d'un refus. Pouvez vous me donner des conseils et démarches à suivre en cas de refus de la propriétaire . Mon garagiste m a dit que le contrôle technique ne pouvait pas déceler ce problème et il me dit que la propriétaire devait le savoir, c'est pour cela que la voiture ne roulait pas.
Je vous remercie par avance de votre réponse. Bien cordialement
Aujourd'hui je découvre au bout d'une semaine que cette voiture a un problème de thermostat , le moteur chauffe sans que le voyant l indique, problème de refroidissement de thermostat, enfin le garagiste de la marque me dit qu'il ne faut pas je roule avec car je risque de plus gros problème. J'attends le devis des réparations qui risque de s'élever à 600 euros voir plus. Je n'ai pas les moyens financier de telle réparation. Mon assurance m'a transmis un modèle de courrier pour réclamer la réparation au vendeur ou restituer la voiture mais j'ai des craintes d'un refus. Pouvez vous me donner des conseils et démarches à suivre en cas de refus de la propriétaire . Mon garagiste m a dit que le contrôle technique ne pouvait pas déceler ce problème et il me dit que la propriétaire devait le savoir, c'est pour cela que la voiture ne roulait pas.
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3 réponses
Bonjour
et vous achetez un véhicule sans faire un essai assez long auparavant ???
vous avez eu tort !!!
vous pouvez réclamer tout ce que vous voulez ; si le CT à moins de 6 mois
la vente est réputée correcte
et n'y a aucune garantie entre particuliers
si vous voulez faire jouer "" le vice caché "" ; il faudra passer par une expertise judiciaire qui est très longue , coûteuse et aucune garantie que vous obteniez satisfaction ( un thermostat peut lâcher du jour au lendemain )
et vous serez obligé de ne plus utiliser le véhicule pendant toute la durée de la procédure.
Mon assurance m'a transmis un modèle de courrier pour réclamer la réparation au vendeur ou restituer la voiture mais j'ai des craintes d'un refus.
, aucune raison pour que le vendeur reprenne la voiture
seule une procédure judicaire qui lui serai défavorable peut l'obliger
et vous achetez un véhicule sans faire un essai assez long auparavant ???
vous avez eu tort !!!
vous pouvez réclamer tout ce que vous voulez ; si le CT à moins de 6 mois
la vente est réputée correcte
et n'y a aucune garantie entre particuliers
si vous voulez faire jouer "" le vice caché "" ; il faudra passer par une expertise judiciaire qui est très longue , coûteuse et aucune garantie que vous obteniez satisfaction ( un thermostat peut lâcher du jour au lendemain )
et vous serez obligé de ne plus utiliser le véhicule pendant toute la durée de la procédure.
Mon assurance m'a transmis un modèle de courrier pour réclamer la réparation au vendeur ou restituer la voiture mais j'ai des craintes d'un refus.
, aucune raison pour que le vendeur reprenne la voiture
seule une procédure judicaire qui lui serai défavorable peut l'obliger
Bjr,aucun recours et aucun vice caché sans votre cas. Il suffisait de l essayer.un thermostat coûte env 10€.bizarre votre devis
Bonjour J'ai omis de vous dire qu'il s'agit d une BMW 3.23 I et je viens de recevoir le devis du concession BMW et le montant est de 545 euros pompe à eau courroie et liquide de refroidissement. Voilà je vais faire quand le même le courrier , j'avais roulé avec la voiture 1/2 heure avec l ancien proprio . Je crois que je me suis fait avoir, tant pis jusqu'à présent je n avais jamais eu de soucis avec les achats entre particulier mes motos achetées comme cela aucun soucis... Merci pour votre attention Bien cordialement
Mesdames, Messieurs,
Avant de décourager ce pauvre acheteur, renseignez-vous un minimum sur ce que dit la loi ! Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un achat sur leboncoin, et que la vente a été faite entre particuliers et que le CT a moins de 6 mois que la garantie légale des vices cachés des articles 1641 et suivants du code civil ne trouve pas à s'appliquer !
Bien au contraire.
Un courrier de mise en demeure demandant soit l'annulation de la vente, soit la diminution du prix de vente conformément à l'article 1644 aurait pu être fait. Il aurait très bien pu demander la prise en charge financière du montant des réparations.
Egalement, et, en l'absence de réponse positive, l'acquéreur aurait pu se rapprocher de son assureur protection juridique (s'il en a un) qui serait intervenu et aurait mis en place un expertise contradictoire.
Un courrier d'avocat aurait même pu suffire …
Tant de possibilités qui n'ont même pas été envisagées
Avant de décourager ce pauvre acheteur, renseignez-vous un minimum sur ce que dit la loi ! Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un achat sur leboncoin, et que la vente a été faite entre particuliers et que le CT a moins de 6 mois que la garantie légale des vices cachés des articles 1641 et suivants du code civil ne trouve pas à s'appliquer !
Bien au contraire.
Un courrier de mise en demeure demandant soit l'annulation de la vente, soit la diminution du prix de vente conformément à l'article 1644 aurait pu être fait. Il aurait très bien pu demander la prise en charge financière du montant des réparations.
Egalement, et, en l'absence de réponse positive, l'acquéreur aurait pu se rapprocher de son assureur protection juridique (s'il en a un) qui serait intervenu et aurait mis en place un expertise contradictoire.
Un courrier d'avocat aurait même pu suffire …
Tant de possibilités qui n'ont même pas été envisagées