Achat d'un véhicule sur le bon coin défaut vice caché

durgayai Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 1 nov. 2016 à 14:36
Ulysse5818 Messages postés 11652 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 17 févr. 2020 à 17:52
Bonjour, Je viens d'acquérir une voiture achetée à un particulier via le bon coin. Mon achat a été réfléchi, avec conseils d amis mécaniciens sur le rapport kilométrage et prix etc... l ancien propriétaire m'a fourni des factures d'entretien, contrôle technique réalisé en juillet 2016 ( date de mon achat le 22/10/2016) . Tout semble bien, lors de la rencontre, la propriétaire me dit qu'elle veut vendre la voiture car elle ne roule plus avec et veut des finances pour des travaux.
Aujourd'hui je découvre au bout d'une semaine que cette voiture a un problème de thermostat , le moteur chauffe sans que le voyant l indique, problème de refroidissement de thermostat, enfin le garagiste de la marque me dit qu'il ne faut pas je roule avec car je risque de plus gros problème. J'attends le devis des réparations qui risque de s'élever à 600 euros voir plus. Je n'ai pas les moyens financier de telle réparation. Mon assurance m'a transmis un modèle de courrier pour réclamer la réparation au vendeur ou restituer la voiture mais j'ai des craintes d'un refus. Pouvez vous me donner des conseils et démarches à suivre en cas de refus de la propriétaire . Mon garagiste m a dit que le contrôle technique ne pouvait pas déceler ce problème et il me dit que la propriétaire devait le savoir, c'est pour cela que la voiture ne roulait pas.
Je vous remercie par avance de votre réponse. Bien cordialement
A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20438 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mars 2024 6 154
1 nov. 2016 à 15:51
Bonjour

et vous achetez un véhicule sans faire un essai assez long auparavant ???

vous avez eu tort !!!

vous pouvez réclamer tout ce que vous voulez ; si le CT à moins de 6 mois
la vente est réputée correcte
et n'y a aucune garantie entre particuliers
si vous voulez faire jouer "" le vice caché "" ; il faudra passer par une expertise judiciaire qui est très longue , coûteuse et aucune garantie que vous obteniez satisfaction ( un thermostat peut lâcher du jour au lendemain )
et vous serez obligé de ne plus utiliser le véhicule pendant toute la durée de la procédure.

Mon assurance m'a transmis un modèle de courrier pour réclamer la réparation au vendeur ou restituer la voiture mais j'ai des craintes d'un refus.
, aucune raison pour que le vendeur reprenne la voiture
seule une procédure judicaire qui lui serai défavorable peut l'obliger

10