Une erreur sur mon ptz de 2007, les impôts réclament...

zazaclem Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 5 avril 2013 à 14:03
zazaclem Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 18 avril 2013 à 14:22
Bonjour à tous,

Voilà mon problème,
J'ai acheté un logement ancien avec mon conjoint en 2007. Nous avons bénéficié d'un prêt à taux 0 pour un montant de 14250 euros.
Ce midi je reçois un courrier des impôts me disant que ma banque a reçu de l'Etat une subvention de 6849 euros et que "suite à la vérification des ressources que vous aviez déclaré pour l'année 2006, il s'avère que vous pouviez bénéficier de ce prêt dans des conditions moins favorables que celles dont vous aviez bénéficié. Conformément à l'article R.318-22 du code de la construction et de l'habitation, vous devez reverser l'avantage dont vous avez indûment bénéficié égal à la fraction de subvention versée en trop par l'état, soit la somme de 4173.82 euros" !!!!!
Je suis allée consulter le fameux code mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose...
A savoir que j'ai un mois pour payer cette somme ce qui est tout à fait impossible. Cela me paraît tellement injuste ce n'est pas de ma faute, d'où vient l'erreur ? Mon dossier est accepté et 5 ans après ah ben non finalement !
Y a t-il un recours à part demander un délai de paiement ?
Merci à ceux qui auront prit le temps de me lire, toutes les informations seront les bienvenues, aidez-moi !

7 réponses

Bonjour,

Au moment du prêt, vous aviez bien fourni vos revenus fiscaux, tous documents demandés ?

A cette époque les conseillers ont fait des erreurs sur le PTZ.

Ce n'est pas de votre faute, je précise si tout a été fait en bonne et due forme.

Battez-vous, prenez contact avec votre banque et si ça ne bouge pas, avec le médiateur sinon fédération consommateur.

C'est la banque qui sera "punie"

Faîtes patienter les impôts et reprenez tout votre dossier de l'époque, revenus fiscaux, offres de prêts pour allez voir votre banque.

Tenez moi au courant
0
Bien sûr, côté banque, je commencerais par une mise en demeure adressée directement au Service clients en leur demandant de prendre en charge compte tenu de leur erreur.

Et ne vous laissez pas envelopper par le coup de la prescription quinquennale qui mettrait la banque hors d'atteinte de votre part.

Car comme disaient les gaulois civilisés :

« Contra non valentem agere non currit praescriptio »
Ce qui a quand même mis quelques années avant d'entrer dans notre Code civil (seulement le 17.06.2008, mais qui était quand même appliqué par les tribunaux sur la base de l'adage romain) .

Article 2234
« La prescription ne court pas ou est suspendue contre celui qui est dans l'impossibilité d'agir par suite d'un empêchement résultant de la loi, de la convention ou de la force majeure. «

Côté administration, je tenterais un coup avec la prescription quadriennale dont dispose l'article L 274 du Livre des procédures fiscales :

"Les comptables publics des administrations fiscales qui n'ont fait aucune poursuite contre un redevable pendant quatre années consécutives à compter du jour de la mise en recouvrement du rôle ou de l'envoi de l'avis de mise en recouvrement sont déchus de tous droits et de toute action contre ce redevable."

Cela permettra de faire trainer côté fisc.

Mais voyez l'UFC quand même.
0
j ai le même souci en ce moment dit il non réclame 3700 euro quel a été la suite pour les recoures merci
0
j ai le même problème que vous , avez vous u des recoures merci
0