Action en retranchement

Jaunes01 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 - 2 avril 2013 à 15:38
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 avril 2013 à 17:07
Bonjour, j'ai besoin d'une réponse sur la situation suivante.

J'achète une maison à une dame veuve (elle est marié depuis plus de 20 ans sous la communauté)

Si sa belle fille peut faire une action en retranchement et que cette dame veuve est insolvable, peux t-on me retirer la propriété de la maison sous pretexte de l'insolvabilité de la dame veuve.

Point important: le mari défunt à donner de son vivant une certaine somme d'argent à sa fille.

merci de votre réponse

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
2 avril 2013 à 16:35
J'achète une maison à une dame veuve (elle est marié depuis plus de 20 ans sous la communauté)
Etes-vous certain que cette personne soit la seule et unique propriétaire ?
Marié sous le régime de la communauté, ce bien n'était-il pas un bien de communauté dont la moitié dépendrait de la succession du conjoint de cette dame, succession recueillie en partie par la veuve mais également par la fille du défunt née d'un précédent mariage semble-t-il ?
0
Jaunes01 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013
2 avril 2013 à 16:39
Bonjour,

oui cette dame est l'unique propriétaire du bien. De plus la belle fille a reçu par un acte notarié la moitié du prix de la maison pendant le vivant de l'époux aujourd'hui défunt.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
2 avril 2013 à 16:53
cette dame est l'unique propriétaire du bien.
Alors quel sens à votre question :
Si sa belle fille peut faire une action en retranchement

ainsi que la suivante :
et que cette dame veuve est insolvable

De plus la belle fille a reçu par un acte notarié la moitié du prix de la maison pendant le vivant de l'époux
Cela n'a rien à voir avec votre projet d'acquisition de la maison, propriété de la dame.
0
Jaunes01 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013
2 avril 2013 à 16:58
Si j achete la maison et que la fille fait une action en retranchement, imaginons qu elle deviennent insolvable. Est ce que la belle fille peut revenir vers moi pour annuler la vente et de ce fait remettre en question mon achat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 avril 2013 à 17:07
la fille fait une action en retranchement
Veuillez expliquer ce qu'est cette "action en retranchement " ?

Est ce que la belle fille peut revenir vers moi pour annuler la vente
Vous seul sujet de préoccupation est de savoir :
1-si la dame est effectivement la seule propriétaire de cette maison, possesseur(e) d'un titre de propriété ;
2-si des inscriptions hypothécaires sont prises sur cet immeuble.
Votre notaire recherchera tous ces éléments avant de recevoir la vente et de la concrétiser par un acte.
Vous êtes étranger aux problèmes (ou supposés tels) susceptibles d'exister entre les belle-mère et belle-fille.
0