Donnez-moi vos opinions sur cette idée!!

quinn mallory Messages postés 195 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 - 2 avril 2013 à 13:58
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 4 avril 2013 à 03:36
Bonjour à tous.

Hier, en promenant mes chiens j'ai soudainement eu une idée mais je ne sais ci celà pourrait être réalisable.

je m'explique:
" supposons que le magasin Auchan mettrait des machines comme le magasin leclerc pour les bouteilles en plastique mais poussons l'idée encore plus loin en ajoutant l'aluminiem ( canettes de coca, fanta' etc), les conserves, le verre etc... et qu'il fixerai un systême de points accumuler à la carte waouhh ou à la quantité rapportée à l'année offrir un bon de réduction sur les appareillages, etc.
Celà pourrait être gratifiant pour auchan autant que pour l'environnement et le client y gagne.

On pourrais adapter cette idée aux quartiers style HLM, etc où le tri sélectif pourrait être amélioré en plaçant sur chaque carte d'identité de chaque citoyens un QR code ou code barre pouvant flasher à chaque fois que nous jetons nos déchets et au bout du compter attribuer un quota d'écoparticipation pouvant apporté réduction d'impôt, etc prouvant notre bonne fois pour l'écologie.

Certes cette idée je l'accorde est farfelue mais mérite qu'on porte jugement, qui c'est avec vos opinions on pourrait prendre de nos idées pour l'appliquer.

Merci d'avoir pris patience à lire cette idée.

cordialement

3 réponses

BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
2 avril 2013 à 14:00
Et la question juridique c'est quoi ?
 

0
quinn mallory Messages postés 195 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 7
2 avril 2013 à 14:12
bonjour.
bien niveau juridique je ne sais point.
je veux juste savoir ci celà est possible à concrétiser
0
quinn mallory Messages postés 195 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 7
2 avril 2013 à 14:13
je n'aie aucune connaissance des lois de ce secteur
0
Profil bloqué
3 avril 2013 à 23:55
Bonsoir,
Juridiquement je ne vois pas de gros problèmes apparents.
Économiquement je ne vois pas l'intérêt d'Auchan (installation, maintenance, transport, collecte, transformation...) de faire qqch de la sorte.
Financièrement, il faudrait des lustres pour amortir cela et il est bien plus simple et efficace pour un grand groupe d'acheter 30 secondes de pub sur TF1 que de mettre en place des collecteurs de cannettes dans des quartiers HLM.
Espérant que cela vous éclaire,
Bien à vous,
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2013 à 03:07
Bonjour,

Pour l'idée , elle est déjà mis en pratique au canada par exemple , le magasin rachéte les canettes alu 5 cts piéce et crédite la carte de fidélité et font un chéque par an. ( entre 20 et 50 dollards pas an )

Au niveau juridique , c'est géré comme un service interne au magasin.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
4 avril 2013 à 03:36
Bonsoir,

Avis personnel :

Bonne idée pour ce qui concerne la formule "une bouteille = XXX points/XXX cts d'euros sur la carte fidélité".

Mais déjà il y a le souci du traitement de toutes ses bouteilles... En effet, contrairement à d'autres pays comme le canada par exemple, la filière de traitement des recyclables en France n'est pas très performante.

Oui, nous nous "débrouillons" à peu près quand il s'agit de recyclé un objet "simple" (composé d'une seule matière), mais nous sommes quelque peu dépassés quand il s'agit d'un matériel plus "compliqué"...


Parlons maintenant du reste de votre interrogation...

"On pourrais adapter cette idée aux quartiers style HLM, etc où le tri sélectif pourrait être amélioré en plaçant sur chaque carte d'identité de chaque citoyens un QR code ou code barre pouvant flasher à chaque fois que nous jetons nos déchets et au bout du compter attribuer un quota d'écoparticipation pouvant apporté réduction d'impôt, etc prouvant notre bonne fois pour l'écologie."

Non, non, et re-non.

Non déjà concernant le point "style HLM"... Soit c'est pour tout le monde, soit pour personne. Autrement il s'agit d'une mesure discriminatoire et il y a très peu de chance qu'elle fonctionne...

Non ensuite concernant la CNI reliée à une base de donnée qui sera accessible au final n'importe où. Trop de facilité à piraté la base de donnée, et surtout cela ressemble fort bien à un flicage qui sera préjudiciable au citoyen.

Et re-non enfin concernant l'idée "jeté c'est être éco-citoyen". A la base, un éco-citoyen jette peu car justement il ne consomme que ce qu'il a réellement besoin, sans superflu. Et il recycle lui-même une grande partie de ses déchets... Par exemple tout ce qui est déchet organique se transforme en compost, le papier journal est réutilisé pour différents usages, et il ne consomme que peu de produits suremballés...

Donc ce que vous proposez, du moins pour cette partie, ce n'est pas très écologique, mais plutôt une valorisation de la sur consommation...
0