Mises aux normes

marinade43 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 - Modifié par marinade43 le 1/04/2013 à 17:41
marinade43 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 - 2 avril 2013 à 22:27
Je dois signer la semaine prochaine un compromis de vente pour un appartement au 5ème et dernier étage d'un immeuble construit il y a une vingtaine d'années, appartement qui était en location jusqu'à maintenant.
Le bailleur me dit que l'immeuble (dont l'ascenseur) et l'appartement sont aux normes en vigueur mais un de mes amis travaillant dans le bâtiment, lui, me dit que ce bailleur pourtant organisme public se presse pour vendre le plus d'appartements avant d'être obligé de réaliser certaines remise aux normes.

Qui croire ?? La cabine de l'ascenseur était abimée (par un fauteuil roulant m'a-dit le représentant du bailleur) mais j'ai lu qu'une tranche de travaux de remise aux normes devait être réalisée à partir du 1er Juillet 2013.
Mes questions :
1 / - Comment sont répartis les frais entre locataires et copropriétaires ?
2 / - Puis-je envoyer un courrier au bailleur pour lui demander de me confirmer par écrit que l'immeuble et l'appartement que je voudrais acquérir sont totalement aux normes ?
Merci de vos réponses car j'avoue être un peu "bousculée", le bailleur n'a pas pu me remettre le plan de l'appart, il ne le retrouve pas...

3 réponses

dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
2 avril 2013 à 00:28
bonjour

lire cet article
https://www.capital.fr/immobilier/les-travaux-de-mise-aux-normes-des-ascenseurs-bientot-reportes-811104

si l'ascenseur n'est pas aux normes , à votre place je n'achèterais pas ce logement
la société attend de vendre le maximum de logements avant d'entamer les travaux et ensuite fera supporter le coût des travaux aux nouveaux propriétaires.
et quand on sait que le coût minimum pour une remise aux normes est d'environ 50 000 € , voire beaucoup plus , vous imaginez combien il faudra que vous déboursiez
0
marinade43 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013
2 avril 2013 à 13:18
Merci de votre réponse qui corrobore ce que j'ai lu hier sur les mises au normes. En fait, le bailleur étant un organisme public, je pensais qu'il était une obligation pour lui de remettre aux normes un appartement avant de le vendre. Ca ne semble pas être le cas.
De plus, cet appartement étant "loi Carrez", donc sous les toits, éclairé par des Velux et très chaud, je vais renoncer à cet achat .
Si vous avez un avis sur les appart sous les toits, merci de me le donner. Je suis un peu déboussolée ...
0
dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
2 avril 2013 à 16:18
un avis sur les appart sous les toits

1 - Si c'est mal isolé , l'été vous allez y ""cuire"" et l'hiver votre appart sera un igloo
2 - si un jour problème de toiture ( fuites ) vous serez innondé et avant que les réparations se fassent rapidement il vous faudra batailler avec le syndic et les assurances
3 - si vous ""flashez"" sur une copropriété avec ascenseur , vérifiez que l'appareil a été mis aux normes
4 - avant de signer quelque papier que ce soit , demander les certificats des diagnostics obligatoires ( électricité , énergétique , plomb , termites , amiante ) ainsi que le dernier arrêté des comptes de la copropriété et le dernier PV de l'AG
0
marinade43 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013
2 avril 2013 à 22:27
Je remercie sincèrement Dany311 pour ses judicieux conseils. En fait, en fin d'après-midi aujourd'hui et pour avoir une idée précise de ce qui se passe au dernier étage de cet immeuble, je suis allée parler à une locataire qui m' a précisé qu'elle-même cherchait à déménager à cause de la chaleur en été et de l'ambiance glaciale en hiver, malgré des notes de chauffage élevées.
J'ai donc définitivement abandonné mon projet d'achat pour cet appartement. Merci encore.
0