Litige avec un artisan

elisane24 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 - 30 mars 2013 à 10:38
elisane24 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 - 1 avril 2013 à 12:41
Bonjour,
J'ai un litige avec un artisan qui m'a surfacturé (au moins 10 fois) une réparation et cela s'apparente à de l'escroquerie). Les tarifs dans cette profession étant assez opaques, je n'arrive pas à évaluer exactement le montant de l'arnaque, d'autant plus que sa facture est rédigée de manière très vague (pas d'évaluation de chaque tâche et du coût du matériel, pas de nombre d'heures passées et prix de la main d'oeuvre), je pensais que c'était normal dans cette profession, et je dois lui rédiger une lettre de demande de compromis avant de déposer une plainte.
Comment puis-je rédiger cette lettre ?
(Je ne peux pas être plus explicite, je ne souhaite pas que la personne se reconnaisse, merci).
Merci par avance pour votre aide.

31 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
30 mars 2013 à 11:10
Bonjour,

Il faudrait quand même nous en dire plus, pas de devis, quel montant, quels travaux.

Croyez vous que cet artisan regarde les demandes de ce forum ?
0
elisane24 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013
30 mars 2013 à 11:56
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Le montant s'élève à 4000€. Cet artisan nous a mis en confiance dans sa boutique en se faisant passer pour quelqu'un d'exceptionnel, très bien placé en ville, nous avons pensé que cela ne pouvait pas être une escroquerie. Il n'a pas établi de devis, nous a donné une facture tout de suite et inscrit le montant de l' acompte, aucun détail sur la facture et nous avons pensé que c'était pratique courante dans cette profession. Lorsque nous avons récupéré nos biens, la facture n'a pas été modifiée, sauf la date de retrait. C'est très naïf, je sais, et je ne pensais pas que moi, je pouvais me faire avoir à ce point. C'est un autre professionnel qui nous a alerté sur l'arnaque. Donc je lance une procédure, suivie d'ailleurs (j'ai téléphoné par la DDPP) mais voilà, je dois avant lui rédiger un courrier.
0
"Donc je lance une procédure" laquelle ?

Et la DDPP s'est mouillée efficacement dans cette affaire ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
30 mars 2013 à 12:00
Quand même !! 4000 euro sans devis !! il fait fort.

Lettre recommandée et DDPP, seule solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elisane24 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013
30 mars 2013 à 13:05
Merci à tous !
En attendant vos réponses, j'ai continué à chercher les tarifs sur internet. Résultat : je suis tombée sur un VRAI professionnel qui pratique des tarifs transparents. Résultat : la totalité des travaux devait s'élever à .... 500 € maximum, et encore, s'il les a exécutés correctement ! J'ai affaire à un véritable escroc ! Le professionnel en question va m'aider dans mes démarches jusqu'au tribunal car, dit-il, il faut éliminer les gens de cette sorte !
Voilà !
J'aime bien la phrase de Courteline. Lorsque nous avons rencontré cet artisan, en y repensant, nous nous serions crus dans une scène du bourgeois gentilhomme. Comment ! Quel goût ! Vous êtes exceptionnel !
"Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ..."
Pour répondre encore à l'une de vos interventions, la DDPP m'a dit qu'il était déjà bon pour des amendes, et que si l'escroquerie se confirmait, c'est elle qui l'assignerait au tribunal pénal ! Donc, à présent, j'ai tous les éléments, je vais pouvoir rédiger ma lettre, envoyer la lettre au tribunal, attendre la réponse 10 jours qui ne viendra pas, je le sais déjà, et plainte au civil !
Merci à vous !
0
"envoyer la lettre au tribunal"...c'est cela qu'il vous a conseillé votre professionnel ?
Cela ne va pas servir à grand chose si vous ne le saisissez pas officiellement !..il y a des procédures précises et même des imprimés CERFA..
Je pense que c'est au civil.

Quant à la DDPP ..n'en espérez pas trop !...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
30 mars 2013 à 13:10
Avez vous payé la totalité ?
0
elisane24 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013
30 mars 2013 à 13:10
Bonjour,
Désolée, ce n'est pas ce que je voulais dire, c'est parce que je m'y vois déjà ! Je voulais dire commissariat ...!
0
Le commissariat ?
Il vaudrait mieux mener cette affaire au civil !

Vous allez perdre du temps et certainement voir votre plainte classée sans suite.
0
elisane24 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013
30 mars 2013 à 13:14
Oui nemrod, la totalité,... parce que je suis honnête, moi ! C'est ironique mais c'est un peu là-dessus que joue ce genre de personne... Tout vient de m'être débité ! Mais au moins, je peux l'attaquer encore plus car il y a de lourdes chances que ces chèques ne soient pas rédiger au nom de sa société... Il m'a demandé de ne pas mettre l'ordre, il le mettrait....
0
Vous allez perdre du temps au pénal et certainement voir votre plainte classée sans suite.

En plus l'ordre des chèques ..cela relève du fisc et non du pénal.

Vous faites fausse route.
0
Je l'attaque ajssi au civim c'est la DDPp qui va l'attaqudr au penal...
0
Donc pas la peine d'aller au commissariat, le greffe du TI suffira !..

Mais l'action de la DDPP ne vous dédommagera pas.
0
elisane24 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013
30 mars 2013 à 13:38
Personnellement, je l'attaque au civil, c'est la DDPP qui l'attaquera au pénal, ils m'ont dit, si besoin (l'escroquerie doit être avérée et je pense qu'elle va l'être)
0
Je sens déjà la DDPP un peu plus froide...ne l'avais-je pas laissé entrevoir ?
Vous savez depuis leur reforme.....je les pratique et j'ai senti la glaciation ..

Comptez surtout sur votre action.
0
elisane24 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013
30 mars 2013 à 13:41
Je porte plainte au civil pour être dédommagée. Ensuite, ou plutôt avant, au pénal... voir la loi sur l'escroquerie...
Pourquoi le greffe du TI suffira ?
0
Méfiez vous de la double action "pénal-civil" ,

Un certain nombre de juges en sont encore au vieux principe : "Le pénal tient le civil en l'état" ..

Cela ne bouge pas au civil tant que l'action publique n'est pas arrivée à son terme.

Et le pénal sera moins efficace pour vous que le civil.
...ou alors : motus dans votre dossier de saisine du juge de prox.... !
0
elisane24 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013
30 mars 2013 à 13:53
Merci pour vos conseils, j'avoue que j'avance un peu à tâtons, je me fais conseiller par un service juridique qui me suit petit à petit dans les actions et j'ai été conseillée aussi par une personne de la DDPP.
Donc, pour l'instant, lettre à la DDPP, lettre à l'artisan et je sais qu'il ne me répondra pas, et je vais ensuite au commissariat ou non ? Ou greffe ?
0
elisane24 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013
30 mars 2013 à 14:04
Bien sûr, je veux être indemnisée avec dommages, mais vu l'ampleur de l'escroquerie, et je ne dois pas être la seule, les autres se taisent pour différentes raisons, je veux qu'il ferme boutique définitivement voire, qu'il soit bien condamné.
0
Une seule plainte au pénal ..si il y a une suite ..n'aura pas des conséquences phénoménales !

L'absence de devis au civil serait à mon sens un bon argument.
Après mise en demeure bien sûr.

Et souvent dans ce cas il y a un "arrangement" avant l'audience.

Regardez:

- CERFA 12285*05 (l'imprimé de saisine)

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do
- CERFA 51477*03 (la notice explicative)

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=12285&cerfaNotice=51477
0
elisane24 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013
30 mars 2013 à 14:22
Merci beaucoup Gérard pour tous ces conseils. Alors, voilà, je viens de bien lire et je me rends compte que j'ai dit 4000 € en gros, pour le tribunal, elle est de 3940€. La procédure est-elle la même ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
30 mars 2013 à 14:25
Tribunal de proxy jusqu'à 4000; au delà tribunal d'instance.
0
Et y compris 4.000 € !
0