Escroc malgré moi

sofa77 Messages postés 7 Statut Membre -  
 Gérard -
Je suis dans une situation compliquée et stupide de ma part ou naïf je suis propriétaire depuis 3ans et souscrit un contrat EDF NORMAL pour rétablir une ligne mais ce que je n avais pas pensé
c est de souscrire un contrat gaz de france alors que pour moi c est EDF GDF surtout que que j avais du gaz et puis honnêtement on ne regarde pas trop la consommation ou détails de la facture c est plutôt le montant de la facture ;;
bref a ce jour je viens de trouver dans ma boite a lettre un courrier de GRDF un proces verbal pour fraude et consommation gratuite
bien entendue je suis sans gaz donc pas de chauffage avec des petits en bas age c est super ::
j ai donc téléphoner a GRDF et bien sure je suis passé pour un voleur un escroc ect :::
question
pourquoi GRDF ne c est jamais manifesté durant ces 3 ans 'alors que je possède un compteur ??
ont il le droit de couper de suite ??
surtout a mon age 43 ANS et pere de famille je ne m amuse pas a être hors la loi ;;;
suis je hors la loi ou manque d information sur les fournisseurs d accés ,,
merci a tous
vous donnerez des nouvelles demain rdv avec eux

21 réponses

Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 040
 
Bonjour,

Personne ne vous accuse d'être un escroc.

Tout au plus, vous avez été négligent :
- Vous n'avez pas souscrit de contrat de fourniture de gaz naturel
- Vous avez donc soustrait frauduleusement du gaz sur le réseau de GRDF.
- Vous n'avez pas lu vos factures

Vous étiez effectivement hors la loi. La soustraction frauduleuse de gaz sur le réseau est assimilée à un vol, ce qui pourrait vous conduire devant un tribunal correctionnel.

GRDF avait le droit de couper immédiatement, pour faire cesser cette fraude.

Lors de votre rendez-vous avec GRDF, vous insisterez bien sur votre bonne foi. Dites bien à GRDF que vous voulez payer votre consommation de gaz.

J'espère pour vous que GRDF ne vous appliquera pas de frais de constat de fraude par un agent assermenté... en plus de votre consommation frauduleuse.

Voyez ce que vous raconte GRDF demain et revenez vers ce forum pour nous informer de la suite...
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sofa77 Messages postés 7 Statut Membre
 
merci de vos commentaires
effectivement je reconnais avoir été négligent normal que je paye ma consommation mais je ne considère pas cela comme une fraude et heureusement qu un technicien vient de
s en apercevoir !!
allez je vous tiendrez pas au gaz mais au courant demain apres mon RDV en attendant il fait froid
mais c est vrai a ce jour tout va trop vite il faut etre vigilant et rien n est simple ::
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Gérard
 
Vous savez ....un dossier que je traite actuellement...EDF a coupé le compteur par erreur chez un couple dont le mari avait besoin d'electricité pour assurer le fonctionnement d'un appareil d'assistance médicale.

Un vendredi soir et bien sûr pas possible de faire reconnaître l'erreur pendant le week-end !

Et la première réponse d'EDF..."ce client aurait dû au préalable signaler que cette assistance était nécessaire..."

Mais cela, je pense, n'aurait pas évité l'erreur de compteur par un technicien pressé de rentrer chez lui pour le w e !..

A force de traiter des dossiers je suis parfois étonné que l'on traite les clients d'escrocs...
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Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 040
 
Bonsoir,

Le cas que vous évoquez n'a aucun rapport avec le problème de sofa77.
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Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793
 
En général, c'est toujours la faute de l'autre, et ce, quelque soit le coté de la barrière ou vous vous trouvez... C'est un peu ça la France...
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Gérard
 
Et, là, on a affaire à des gens qui se considèrent encore comme une "administration" au pire sens du terme...la caricature !
Car dans nos dossiers nous pratiquons aussi les administrations mais, là, il y a eu une sacrée évolution !

Et ce qui m'agace le plus ce sont les parties de ping pong entre EDF et ERDF ...

Mais ce qui m'amuse ce sont les salariés de ces boîtes qui viennent nous confier de litiges avec ces "pourris" de professionnels qui tentent de les léser.....

En plus, ils font semblant de ne pas savoir que la prescription pour leurs âneries est de DEUX ANS.!...

Donc vous n'avez à payer que deux ans ce qui, bien sûr, ne vous a pas été dit pour l'instant ...
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Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 040
 
Houla Gérard !

"Mias ce qui m'ammuse ce sonrt les salariés de ces vboîtes qui viennet nous confier de litiges avec ces pourris de priofessionnels qui les ont lésés !.."
Vous commencez à vous énerver, là ! Cela se ressent sur votre façon de taper sur le clavier (5 fautes de frappe !)
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Gérard
 
Voyez moi aussi je sais faire de l'antériorité !..
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Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 040
 
Euh, je ne suis plus le fil de votre conversation, là... L'antériorité de quoi ? Je ne suis pas sûr que sofa77 ait compris non plus.
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Gérard
 
Et les DEUX ANS ?...
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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   590
 
"propriétaire depuis 2 ans", et avant il y avait le gaz ?
La vanne n'a pas été fermée ou c'est vous qui l'avez ouverte + la manip pour remettre "sous pression" ?
Vous n'épluchez pas vos factures ?
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Papaschultz
 
Bonsoir,

Je demande aux administrateurs de canaliser les remarques de Gérard.

Ou alors, vous me laisser un open pour lui répondre...
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sofa77 Messages postés 7 Statut Membre
 
merci de vos commentaires
effectivement je reconnais avoir été négligent normal que je paye ma consommation mais je ne considère pas cela comme une fraude et heureusement qu un technicien vient de
s en apercevoir !!
allez je vous tiendrez pas au gaz mais au courant demain apres mon RDV en attendant il fait froid
mais c est vrai a ce jour tout va trop vite il faut etre vigilant et rien n est simple ::
Modifier - Lien (#11)
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Gérard
 
Deux ans pas plus n'oubliez pas !...
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Papaschultz
 
Vous ne maitrisez pas les sujet auxquels vous répondez et ce n'est pas ce qu'on attend de ce site.

Si en plus tu dis des conneries, je vais te botté le cul !
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Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 040
 
Ah bon, Gérard ?

Deux ans, c'est le délai de prescription pour un vol d'énergie ? Vous êtes sûr ? Je ne suis pas un spécialiste du droit pénal comme vous...
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sofa77 Messages postés 7 Statut Membre
 
merci Gérard mais je souhaite payer ma consommation due mais en espérant éviter des frais de pénalités ou autres et peut etre un petit rappel aupres de grdf concernant le relevé de compteur !! mais bon !!!
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Papaschultz
 
Ne remerciez pas Gérard, c'est qu'un p'tit con.
Il ne sais même pas faire la différence entre un contrat éléc et gaz De là à vous être utile à quoi que ce soit...
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Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 040
 
Il est peut-être libre pour dîner mercredi prochain...
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lulu
 
aticle- 137.2 les fraude portand sur le marteriel de comptage relévent du droit commun la prescription est de deux ans
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Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 040
 
Article 137-2 de quoi ? De quel code ?
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lulu
 
l-137.2 et oui
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Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556
 
Bonjour lulu ,

l-137-2 du code de la route ou du code financier ?,
Vous ne repondez pas a la question d'Energizor .
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 141
 
Bonjour..
La prescription de Droit Commun est actuellement de 5 ans sauf erreur de ma part..
Le L137-2 Code Conso s'applique à des fournitures régulières (C'est à dire lorsqu'il y a un Contrat) non facturées en temps et en heure..
Il reste a Sofa de mettre en avant sa 'bonne foi' et de régler la conso + les frais annexes afin de limiter la casse (Eventuelle Procédure pour 'fraude'..).
A+
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Gérard
 
Totalement exact ! droit commun 2224 du code civil.(5 ans)
J'en parle dans le bas du post dans les "réponses" .
Et pour les prestations non facturées ou les factures non réglées : les deux ans du Code de la conso (L137-2)
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Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556
 
Bonjour ,

Pour revenir sur le delai de prescription de 2 ans indiqué par Gerard:

Relevé sur la fiche INC n° J. 132/01-09 " § Les delais les plus courants: ... Gaz electricité: deux ans, qu'il s'agisse de fourniture d'energie, de location de compteur ou d'intervention technique (....)
Avant la loi du 17 juin 2008 : cinq ans, comme tout ce qui etait payable periodiquement (art. 2277 al.5 du code civil )
"

Gerard a donc raison dans son affirmation, même s'il "sort" quelque peu de sujet initial.
De là a ce que Papaschultz ecrive "Ne remerciez pas Gérard, c'est qu'un p'tit con." il ya un pas a ne pas franchir. En regle générale, Gerard sait de quoi il parle.
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Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 040
 
Bonjour,

Le délai de prescription est effectivement de deux ans, en ce qui concerne la fourniture d'énergie.

Ici, nous avons une personne qui n'a souscrit aucun contrat de fourniture de gaz, et a volé (sans en être conscient) du gaz sur le réseau public pendant trois ans.
Cette personne n'a jamais reçu aucune facture.

Dans ce cas, je ne suis pas sûr que la prescription de deux ans puisse s'appliquer.
Certains disent oui, d'autres disent non.
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lulu
 
pas de facture pas de prescription
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Gérard
 
N'importe quoi ....!...
(Re)lisez le Code de la conso. !..

La prescription est indépendante de la facturation.
C'est à présentation tardive de la facture , qu'en général, nous la faisons jouer, justement !..
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Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556
 
Bonjour ,

Concernant l'absence de contrat, oui,.. la chose est discutable et laissée a l'appreciation du juge (au cas ou ..) mais compte tenu de la bonne foi cela devrait "faciliter" la decision.

Par contre, l'absence de facture, (qui sous entend l'absence de relevé) reste sujet à la prescription. Si le fournisseur ne fait pas son boulot, l'abonné ne peut en etre responsable, donc prescription eventuelle.
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Gérard
 
Il faut, bien sûr, revenir à la définition de la prescription extinctive par le Code civil. (2219)

Quant à la prescription de droit commun évoquée ci-dessus elle est quinquennale et découle du Code civil (2224)
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Gérard
 
Et même avant juin 2008 on arrivait à faire jouer la prescription biennale en s'attachant au quatrième alinéa de l'ancien article 2272 du code civil ( "les marchands")

« L'action des marchands, pour les marchandises qu'ils vendent aux particuliers non marchands, se prescrit par deux ans ».
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Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 040
 
Bonjour,

Donc (si j'ai bien compris), si je vais voler des marchandises quotidiennement dans un supermarché pendant trois ans, je ne devrai rembourser au magasin que ce que j'ai volé durant les deux dernières années ?

En faisant valoir que c'est le supermarché qui m'a fourni ces marchandises ? Et qu'il y a une prescription de deux ans ?
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Gérard
 
Arrêtez de raconter n'importe quoi !..

Réfléchissez à la nuance entre le pénal et le civil !

Franchement, pourquoi discuter prescription ou forclusion alors que vous n'y connaissez rien ?

Je crois que nous sommes trois à avoir répondu : Foyer, Afrikarnak et moi en matière de prescriptions tant issues du Code civil que du Code de la conso !..

Véritablement la question stupide !...

Mais vous pourrez tentez de faire jouer la prescription pénale (prescription de l'action publique) !..
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Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 040
 
OK, je n'avais pas tout lu...

Donc, on est bien d'accord : la prescription est bien de cinq ans comme l'écrit Afrikarnak :
"La prescription de Droit Commun est actuellement de 5 ans sauf erreur de ma part..
Le L137-2 Code Conso s'applique à des fournitures régulières (C'est à dire lorsqu'il y a un Contrat) non facturées en temps et en heure..
"

Comme vous l'écrivez vous-même : "Totalement exact ! droit commun 2224 du code civil.(5 ans) "

et également Foyer (qui ne semble pas très sûr) : "Concernant l'absence de contrat, oui,.. la chose est discutable et laissée a l'appreciation du juge"

Par conséquent, votre assertion précédente : "Deux ans pas plus n'oubliez pas !..." est, je suppose, nulle et non avenue.

Ou alors je n'ai encore pas tout compris.

J'apprends grâce à vous Gérard ! Merci beaucoup. Je vais réfléchir, comme vous le suggérez, à la nuance entre le Pénal et le Civil. Et je vais apprendre, je vous le promets, la distinction entre prescription et forclusion.
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Gérard
 
De toutes manières la discussion est stérile ces anciennes administration sont incapables de recourir au pénal..ils ne vont même pas au ciivil !...
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Gérard
 
Au fait..la nuance énorme entre prescription et forclusion..c'est quoi et cela sert à quoi actuellement ?
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sofa77 Messages postés 7 Statut Membre
 
bonsoir a tous
bon effectivement suite a mon rdv vendredi chez GRDF accueil très sympathique mais très tendu
celui ci me signale après 43 mois de consommation gratuite je vous annonce le montant de la facture 7000€ !!!!!maison de 140m2 pour 2 adultes 1 enfant
Heureusement nous avons pu prouver notre bonne fois...Juste négligeant!!!
Ils ont reconnu également que tout était fait pour nous induire en erreur et que le compteur n'avais pas été fermé!
Mais nous n'avons pas pu jouer sur l'article L137-2 ( 2 ans de moins)
Valable sur EDF Mais moins sur le GAZ et comme de toute façon il n'y avais pas de contrat...
Résultat après une longue conversation ...
1ere solution: paiement en 24mois possible avec une réduction de 20%
2ème solution: payer la totalité avec un abattement de 30%
Nous avons choisi la 2eme solution...et adieu les plaisirs, les vacances!!!!
Ha!...Oui, ils sont parti avec le compteur
Nous n'avons plus de chauffage, ni d'eau chaude, C dur dur par C Super week end de pâques!!!!

ALORS NE SOYER PAS NEGLIGEANT ET SURTOUT VERIFIER VOS CONTRATS!!!
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Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556
 
Voila qui demontre une certaine "classe" chez GRDF: Oter le compteur le week-end. Avec un resident "exterieur", ils n'auraient pas osé le faire... trop risqué !!
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sofa77 Messages postés 7 Statut Membre
 
oh oui d autant plus que je viens de souscrire enfin un contrat avec une intervention d urgence a 115e et j attend toujours depuis vendredi et je peux vous garantir que nous avons bien froid :::
bref c comme ca !!! je suis coupable ::
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Gérard
 
S'ils ne vous ont pas appliqués les deux ans vous vous êtes fait avoir !
A votre place je rencontrerais une association de consommateurs .

"Valable pour l"électricité mais moins pour le gaz " !!!!

Chez EDF et ERDF il y a encore qui le disent en ce qui les concerne !
Mais ils n'osent plus l'appliquer.
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sofa77
 
bonjour gérard
c est difficile de négocier de la gratuitée après avoir consommer ,dans ces moments la on se sent petit face à notre interlocuteur !!
par contre ce qui m a interpeler ( de ne pas avoir eu de descriptif de la consommation bien que le compteur a été enlevé donc pas la possibilité de relever les chiffres ) il possédait le relevé de l ancien propriétaire et le jour de l intervention ( j espere que les relevés sont exacts et que grdf n ont pas profité de ma situation oct 2009 a ce jour sachant que je posséde 140m2 et que nous sommes 2 adultes et un enfant ) chauffage et eau 7 000€ de facture ??????????
j espere que ceux qui liront les messages en prendront bonne note !!
bonne paques !!!
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Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 040
 
Bonjour,

Gérard a raison : les délais de prescription (je ne suis toujours pas sûr que dans votre cas ce soit deux ou cinq ans) sont les mêmes pour l'électricité, le gaz, l'eau, etc.

L'urgence, c'est de retrouver le gaz. Payez GRDF, souscrivez un contrat avec un fournisseur, et dès que vous avez du gaz, prenez conseil auprès d'une association de consommateurs, on verra bien ce qu'ils en pensent. L'association de Gérard (UFC-Que Choisir) est connue pour son efficacité.

A part ça, 7000 € de gaz pour 41 mois de consommation représentent 170 € en moyenne par mois. Cela me semble un peu élevé, mais pas incohérent pour une maison de 140 m² avec eau chaude et chauffage gaz.

Le compteur est d'ailleurs là comme preuve...
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lulu
 
c est un bien a la consomation prescription 2 ans
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lulu
 
c est un bien a la consommation
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Gérard
 
une sorte de date de péremption, quoi !
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Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 040
 
C'était du gaz qui avait dépassé la date limite de consommation...
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lulu
 
et oui du gaz en boite qui coute 7000e avec date de prescription de deux ans la loi c est la loi
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