Kitchenette très vétuste, à qui la faute?
michel3131
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bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
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Bonjour à tous,
je suis locataire dans un appartement depuis bientôt 4 ans et demi.
Le logement est géré par une agence dont je ne dirai le nom.
Mais cette agence ne me semble pas sérieuse à en voir la méthode de gestion des dégradations et autres de la résidence.
à titre d'exemple: dégât des eaux dans plusieurs appartements dont le mien il y a plus de 1 an et demi. Traces de moisissure et de coulées jaunâtres toujours présentes dans la salle de bain. Rien a été fait, c'est au locataire de relancer pour entendre dire : "on s'en occupe, on vous tient au courant".
revenons au sujet principal n°1:
En rentrant chez moi l'autre jour, je vois de l'eau se déverser doucement sur mon plan de travail (planche de bois en panneau de particules avec un revêtement collé imitation bois).
Le bord du plan de travail décollé et déchiré, bois légèrement gonflé. L'eau a coulé sur le mur qui est donc devenu jaune.
Voulant bien faire, j'ai été voir mon voisin de dessus pour savoir s'il avait de l'eau dans sa cuisine. il me dit que oui sans plus se poser de questions. Quelques temps plus tard, il me dira qu'il n'a plus de trace d'eau. J'ai donc pris des photos que j'ai immédiatement envoyé à mon agence. L'agence a fait venir un "expert" pour voir d'où pouvait provenir l'eau.
Bilan : ils ont dit : "l'eau ne vient pas de l'extérieur, ça vient d'une mauvaise utilisation, et le bois n'a pas pu gonflé comme ça en un jour". devis : plus de 450 euros pour refaire le plan de travail. ils ont dit :"De plus, on peut voir du plastique sur votre machine à laver, comme pour la protéger de fuite avérée" (c'était juste le plastique de protection des angles de la machine lorsque je l'ai reçue, preuve qu'ils vont chercher les arguments pour jeter la faute sur le locataire au lieu de comprendre ce qu'il s'est réellement passé).
J'ai investigué un peu plus, et je me suis rendu compte que le mitigeur d'eau était tout rouillé en dessous, et il y avait même de l'eau qui coulait. De plus, le robinet ne semble pas centré puisque l'eau chaude est en face de vous et l'eau froide est tout au fond à droite.
mon bilan : matériau pas cher, montage rapide (à en voir comment le joint silicone est posé). Fuite du mitigeur avec de l'eau qui s'est répandu dans le bois du plan de travail. Par contre, je n'ai aucune réponse concernant l'écoulement que j'avais eu....jour où il avait plu énormément....exactement comme le jour de l'épisode de la salle de bain. Et le point comment....présence de VMC là où il y avait des écoulements.
question : que dois-je faire? à qui la faute?
pour info : l'agence a envoyé le devis au proprio pour savoir s'il veut prendre en charge les réparations. Affaire à suivre.
sujet principal n°2:
cela date d'avant le problème d'eau précédent.
En faisant la cuisine (en faisant chauffer une casserole pleine d'eau), j'ai entendu un grand "dong" !
en allant voir la cuisine, je n'ai pas trop compris d'où ça venait. Quelques jours plus tard, je découvre que la plaque électrique s'est gondolée!
Après passage d'un "expert", cela est dû à une mauvaise utilisation.
Bilan de l'agence : j'ai dû "oublier la plaque électrique plusieurs heures sans rien dessus". "ça arrive" ont-ils dit.
question : que dois-je faire? à qui la faute?
en vous remerciant par avance!!
cordialement.
je suis locataire dans un appartement depuis bientôt 4 ans et demi.
Le logement est géré par une agence dont je ne dirai le nom.
Mais cette agence ne me semble pas sérieuse à en voir la méthode de gestion des dégradations et autres de la résidence.
à titre d'exemple: dégât des eaux dans plusieurs appartements dont le mien il y a plus de 1 an et demi. Traces de moisissure et de coulées jaunâtres toujours présentes dans la salle de bain. Rien a été fait, c'est au locataire de relancer pour entendre dire : "on s'en occupe, on vous tient au courant".
revenons au sujet principal n°1:
En rentrant chez moi l'autre jour, je vois de l'eau se déverser doucement sur mon plan de travail (planche de bois en panneau de particules avec un revêtement collé imitation bois).
Le bord du plan de travail décollé et déchiré, bois légèrement gonflé. L'eau a coulé sur le mur qui est donc devenu jaune.
Voulant bien faire, j'ai été voir mon voisin de dessus pour savoir s'il avait de l'eau dans sa cuisine. il me dit que oui sans plus se poser de questions. Quelques temps plus tard, il me dira qu'il n'a plus de trace d'eau. J'ai donc pris des photos que j'ai immédiatement envoyé à mon agence. L'agence a fait venir un "expert" pour voir d'où pouvait provenir l'eau.
Bilan : ils ont dit : "l'eau ne vient pas de l'extérieur, ça vient d'une mauvaise utilisation, et le bois n'a pas pu gonflé comme ça en un jour". devis : plus de 450 euros pour refaire le plan de travail. ils ont dit :"De plus, on peut voir du plastique sur votre machine à laver, comme pour la protéger de fuite avérée" (c'était juste le plastique de protection des angles de la machine lorsque je l'ai reçue, preuve qu'ils vont chercher les arguments pour jeter la faute sur le locataire au lieu de comprendre ce qu'il s'est réellement passé).
J'ai investigué un peu plus, et je me suis rendu compte que le mitigeur d'eau était tout rouillé en dessous, et il y avait même de l'eau qui coulait. De plus, le robinet ne semble pas centré puisque l'eau chaude est en face de vous et l'eau froide est tout au fond à droite.
mon bilan : matériau pas cher, montage rapide (à en voir comment le joint silicone est posé). Fuite du mitigeur avec de l'eau qui s'est répandu dans le bois du plan de travail. Par contre, je n'ai aucune réponse concernant l'écoulement que j'avais eu....jour où il avait plu énormément....exactement comme le jour de l'épisode de la salle de bain. Et le point comment....présence de VMC là où il y avait des écoulements.
question : que dois-je faire? à qui la faute?
pour info : l'agence a envoyé le devis au proprio pour savoir s'il veut prendre en charge les réparations. Affaire à suivre.
sujet principal n°2:
cela date d'avant le problème d'eau précédent.
En faisant la cuisine (en faisant chauffer une casserole pleine d'eau), j'ai entendu un grand "dong" !
en allant voir la cuisine, je n'ai pas trop compris d'où ça venait. Quelques jours plus tard, je découvre que la plaque électrique s'est gondolée!
Après passage d'un "expert", cela est dû à une mauvaise utilisation.
Bilan de l'agence : j'ai dû "oublier la plaque électrique plusieurs heures sans rien dessus". "ça arrive" ont-ils dit.
question : que dois-je faire? à qui la faute?
en vous remerciant par avance!!
cordialement.
2 réponses
Bonjour,
Problème n°1 : avez-vous fait une déclaration à votre assurance ? Et un courrier reco A/R à votre bailleur ? Si oui : vous ne serez pas mis en cause.
Problème n°2 : si la cuisinière était en bon état à votre entrée, c'est vous le responsable...
Problème n°1 : avez-vous fait une déclaration à votre assurance ? Et un courrier reco A/R à votre bailleur ? Si oui : vous ne serez pas mis en cause.
Problème n°2 : si la cuisinière était en bon état à votre entrée, c'est vous le responsable...
qfd
pas besoin d'accuser l'agence : VOUS devez faire une déclaration a votre assurance et VOUS devez remplacer la plaque de cuisson.
merci pour votre réponse.
problème 1:
non je n'ai pas fait de déclaration à mon assureur. Je me suis dit, si c'est à cause d'une mauvaise installation, alors c'est l'assurance du propriétaire (ou du promoteur je ne sais pas) qui doit gérer ça. Surtout que la résidence n'est pas si vielle (<10 ans).
Et non, pas de recommandé, j'ai juste envoyé un mail avec plein de photos pour constater les dégâts. Ils ne m'ont pas demandé de reco par ailleurs.
problème 2: il ne s'agit pas d'une cuisinière, mais de deux plaques électriques encastrées dans le plan de travail. Ce que l'on trouve dans les kitchenettes de base. État des lieux entrant :"quelques traces sur les plaques". C'est dommage que je n'ai pas fait l'état des lieux moi-même (mais via organisme logement). Car beaucoup de choses n'ont pas été notées.
problème 1:
non je n'ai pas fait de déclaration à mon assureur. Je me suis dit, si c'est à cause d'une mauvaise installation, alors c'est l'assurance du propriétaire (ou du promoteur je ne sais pas) qui doit gérer ça. Surtout que la résidence n'est pas si vielle (<10 ans).
Et non, pas de recommandé, j'ai juste envoyé un mail avec plein de photos pour constater les dégâts. Ils ne m'ont pas demandé de reco par ailleurs.
problème 2: il ne s'agit pas d'une cuisinière, mais de deux plaques électriques encastrées dans le plan de travail. Ce que l'on trouve dans les kitchenettes de base. État des lieux entrant :"quelques traces sur les plaques". C'est dommage que je n'ai pas fait l'état des lieux moi-même (mais via organisme logement). Car beaucoup de choses n'ont pas été notées.
merci pour votre réponse.
La personne qui était passée pour l'expertise a dit que ça ne pouvait pas se faire comme ça. il faudra déposer le plan de travail. puis couper un nouveau plan par rapport à l'ancien. puis remettre tout ça sur les meubles inférieurs et y remettre l'évier, le mitigeur et les plaques. Le frigo lui n'est pas inclus dans la kitchnette. Le soucis aussi, c'est que le plan de travail a la même couleur que le bar....etc....
j'ai regardé les pièces sur internet. Même moi je pourrais tout refaire pour 150 euros au lieu de 450 euros. Et avec la même qualité de matériau si ce n'est mieux.
La personne qui était passée pour l'expertise a dit que ça ne pouvait pas se faire comme ça. il faudra déposer le plan de travail. puis couper un nouveau plan par rapport à l'ancien. puis remettre tout ça sur les meubles inférieurs et y remettre l'évier, le mitigeur et les plaques. Le frigo lui n'est pas inclus dans la kitchnette. Le soucis aussi, c'est que le plan de travail a la même couleur que le bar....etc....
j'ai regardé les pièces sur internet. Même moi je pourrais tout refaire pour 150 euros au lieu de 450 euros. Et avec la même qualité de matériau si ce n'est mieux.
c'est vrai? ni l'agence ni le propriétaire ne peuvent m'imposer de passer par une société de service?
Dans tous les cas, je pense que c'est dû à une mauvaise installation. La fuite est cachée car mauvais joint entre le mitigeur et le plan de travail en panneau de particules. Mais ça, ils ne voudront pas le croire. Et pour la plaque...comment prouvée que j'avais bien une casserole sur la plaque quand ça s'est gondolé! tant de questions où il est difficile de prouver...et les agences sont bonnes pour mettre tout sur le dos des locataires.
Au pire des cas, je remplacerai tout moi-même....mais avec un certain goût amère.
Dans tous les cas, je pense que c'est dû à une mauvaise installation. La fuite est cachée car mauvais joint entre le mitigeur et le plan de travail en panneau de particules. Mais ça, ils ne voudront pas le croire. Et pour la plaque...comment prouvée que j'avais bien une casserole sur la plaque quand ça s'est gondolé! tant de questions où il est difficile de prouver...et les agences sont bonnes pour mettre tout sur le dos des locataires.
Au pire des cas, je remplacerai tout moi-même....mais avec un certain goût amère.
ni l'agence ni le propriétaire ne peuvent m'imposer de passer par une société de service?
oui bien sur vous êtes chez vous vous faites ce que vous voulez
il n'y a qu'au moment de la restitution des clefs (en fin de bail) que vous devez rendre le logement dans l'état ou vous l'avez reçu (sauf vétusté et dégradations n'étant pas du fait du locataire)
en regardant l'état des lieux d'entrée vous avez le descriptif de cette cuisine, donc à votre sortie, il doit être "relativement" indentique (sauf les couleurs qui ne peuvent pas être imposées et vetusté)
vous pouvez donc faire les réparations de ce que vous avez dégradé comme bon vous semble
et si l'installation d'une kitchinette comme celle ci correspond au descriptif (attention au nb de plaque de cuisson par exemple) vous pouvez aussi installer ca ou autre chose qui vous convienne
https://www.lapeyre.fr/kitchenettes-CCN0012
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cuisinette-cooky-120-x-60-cm-2-foyers-electriques-1-5-kw-decor-blanc-e106664
https://www.atelierdumenuisier.com/pack-cuisine-complete-220cm-aubergine.html?gclid=CLCMsvmalbYCFZDKtAod3D0ApA
ou même carrément ça si ça vous fait plaisir (electromenager compris)
https://www.castorama.fr/cuisine/cuisine-complete-kitchenette-et-meuble-sous-evier/cat_id_853.cat
tout dépend bien sur si c'est pour vous un logement provisoire ou de longue durée (car au moment de partir il sera difficile de dire que vous voulez récupérer ses équipements (sauf si vous remettez en place une cuisine comme à l'origine et que vous rebouchez correctement tous les trous)