Moisissure : caution et travaux ?

leelyo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 03:56
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 20 mars 2013 à 21:22
Bonjour,

Mon conjoint et moi avons emménagé dans un appartement (propriétaire privé) il y a moins d'un an.
Cet hiver, avec les pluies et la neige, nous avons commencé à remarqué que de la moisissure était apparue dans notre salle de bain et notre chambre.

Nous avons alors essayé de joindre nos propriétaires pendant plus de deux semaines par téléphone, en vain, nous tombions toujours sur le répondeur. Quand nous avons finalement réussi à les avoir, ils nous ont assuré qu'ils allaient s'en occuper.

Après un mois sans nouvelles, et alors que la moisissure s'était très largement étendue, "détruisant" notre armoire neuve et les vêtements qui sont dedans, nous avons décidé d'envoyer en même temps notre préavis (raz-le-bol de vivre dans ces conditions), et une lettre de demande d'intervention en LRAR.

Deux semaines après, nous avons juste eu la visite (sans que nous en soyons informés), d'un artisan venu constater les dégâts. Selon lui la VMC de la SDB fonctionne mal et l'aération est complètement bouchée dans la chambre.

Or, voilà, nous partons dans un mois et demi, et rien n'a encore été fait (en 3 mois!), la moisissure continue inexorablement de s'étendre, notre armoire qui n'a que quelques mois est bonne pour la poubelle, et le propriétaire nous a fait entendre que c'est à nous de remettre en état, sinon il gardera la caution.

Est-il dans son droit? Est-ce à nous de faire les travaux? Et surtout peut-il vraiment garder la caution?

Je tiens à préciser que nous aérons tous les jours, nous ne faisons pas un mauvais usage de notre appartement. Déjà que nous venons d'apprendre que notre assurance ne nous rembourserait pas l'armoire car son état n'est pas dû à un dégât des eaux, nous aimerions au moins récupérer la caution.

Merci pour votre aide!

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
20 mars 2013 à 09:57
pour vous protéger vous aurriez dû signaler ces problèmes par lettre recommandée

pouvez vous avoir une attestation de l'artisan
ca vous aiderait à demontrer que vous n'êtes pas à l'origine du pb et que vous avez signalé le pb

pk l'aération est elle bouchée?
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leelyo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
20 mars 2013 à 19:56
Bonjour,

J'ai bien envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception, il y a plusieurs mois.
L'aération est bouchée, apparemment à cause de l'usure, elle est "cassée", car trop vieille (à mon avis ils n'ont jamais fait de travaux dans cet appartement depuis des dizaines d'années...).
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bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
20 mars 2013 à 21:22
bon ben ca c'est bien
dejà la lettre

l'aération c'est pas vous qui l'avez bouché
et la vmc c'est pas votre faute si elle fonctionne pas bien (un constat de l'artisan serait bien)
il n'y a normalement aucune raison qu'on vous impute cette faute
lors de l'EDL vous faites bien noter que ces moisissures sont dues à des dysfonctionnements que vous avez signalé et que vous n'êtes pas responsable de ces dgas
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