Empreinte carte bleue

Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2013
-
 BeuKiBeu -
Bonjour,
je voudrais savoir s'il est légal de demander une empreinte de carte bleue (pour location véhicule ou autres)

Merci!

8 réponses

Oui c'est légal il s'agit d'une forme de garantie qui évite le chèque et certifie que le compte est bien approvisionner.

C'est la même chose lorsque vous vous servez en carburant dans une station automatique (par CB), la machine demande une autorisation de 130€, donc vous ne pouvez dépassez ce plafond mais ne prélève que le montant du carburant servi. (Les station pour les pro demande 900€ mais les réservoir des camion en font pas la même taille).
et bien je compte louer aussi une voiture et la caution ce fait uniquement par empreinte par carte dans l'agence que j'ai choisie .
cependant je dispose d'une visa premier malgré un découvert de 1000 euro je peut régler des frais jusqu'à 2000 euro . cependant si ma carte permet de faire cela , en principe si j'ai pas les fonds sur le compte ,mon empreinte par carte devrais passé pour la caution .
bonjour a tous , avec grand retard !

cependant si il s'agis d'une carte visa premier même sans les fonds automatique la carte pourrais fonctionner ?
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2013
10
je viens de trouver sur le forum Easy droit.fr ceci:
Deux pratiques se rencontrent.
- La première consiste à faire signer au client une facturette « en blanc », c'est-à-dire sans précision de montant et ce, dès la prise de possession du véhicule. Le montant sera indiqué par le loueur au terme du contrat, lorsqu'il sera connu (en fonction du nombre de kilomètres, de la consommation de carburant, etc.).
- La seconde consiste à relever l'empreinte de la carte bancaire du client. Cette empreinte est signée par le client et jointe au contrat de location dès sa conclusion. Là encore, le montant sera indiqué au terme du contrat.

Ces pratiques sont illicites. Et aujourd'hui, la prise d'empreinte des cartes est interdite par le Groupement des cartes bancaires.

Cela signifie que, en cas de litige concernant le montant débité du compte du locataire (par exemple si le montant débité est supérieur au montant de la location, ou si le locataire conteste la facturation de certaines réparations en plus de la location, etc.) alors le locataire peut ordonner à la banque de re-créditer son compte bancaire. La question du prix devra être résolue entre le loueur et locataire.

Je poursuis mes recherches.... merci de vos participations!

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Carte bancaire et fraude"
Il n'est pas illégal de la donner.

Qu'entendez vous par "légal" ?

Vous connaissez la nuance entre le "légal" et le" contractuel " ?
ça veut dire quoi ?
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2013
10
Bonjour,

On demande une carte bleue pour faire une empreinte afin de servir de caution, qui ne sera pas encaissée....dans mon cas 1000 euros.
Je voudrais savoir si ceci est légal, réglementaire, même si c'est prévu sur le contrat de celui qui le réclame (soit contractuel).
En fait cette formule est appliquée pour éviter le fameux chèque que l'on demandait autrefois et qui pouvait être sans provision.( Au moment de cette empreinte de carte bleue tout comme au moment ou on faisait le chèque il était fréquent que le compte ne soit pas en mesure d'honorer la somme réclamée.)
Donc, je posais la question, un chèque ou une empreinte de carte bleue est-ce légal, sérieux, réglementaire.. existe-il un texte de loi, une jurisprudence qui traite du sujet?
Merci!
Bonjour,

Oui c'est légal.

Aurevoir.

P.S : Le chèque n'existe qu'en France, dans tous les autres pays, c'est l'empreinte bancaire qui sert de caution. Va falloir s'y adapter les gars.
Messages postés
11066
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2016
171
Euh non. Le chèque existe dans d'autres pays (Royaume-Uni, Canada, ...).
Dossier à la une