Ouverture d'un compte avant acceptation de l'offre de prêt

N@t 6 Messages postés mardi 12 mars 2013Date d'inscription 13 mai 2013 Dernière intervention - 12 mars 2013 à 15:22 - Dernière réponse :  Ititua
- 16 avril 2018 à 20:17
Bonjour à tous,

J'ai rencontré un conseiller financier BNP la semaine dernière pour une demande de prêt immobilier (je suis à la Société Générale).
Ce dernier me présente son offre, me parle de l'assurance prêt etc... et me dit que "maintenant nous allons procéder à l'ouverture de mon compte courant".
Stupeur. Je n'ai pas encore reçu et accepté l'offre de prêt qu'on me demande d'ouvrir un nouveau compte pour virer mon salaire.
Est-ce normal, légal, courant ?

J'ai déjà ma petite idée mais j'aimerais avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent mieux que moi.

Merci par avance à tous !
Afficher la suite 

13 réponses

Répondre au sujet
+11
Utile
1
De plus en plus, les demandes de prêts sont informatisées et nécessitent un numéro de compte. Donc l'ouverture s'avère nécessaire mais tant que vous n'avez pas l'accord de prêt, ne faites pas de modification de domiciliation, de même ne signez pour aucun service complémentaire (carte, convention, assurance etc...). Si le prêt est refusé il ne vous reste plus qu'à fermer le compte et à récupérer les 10 euros si vous avez versé 10 euros.
Ce n'est certainement pas une basse manoeuvre pour tromper son nouveau client !
Commenter la réponse de Germain
+1
Utile
2
Bonsoir,

Pour ma part, je traite avec les pôles immobiliers.

Quand il y a un accord de principe, on n'ouvre seulement le compte bancaire pour avancer dans la suite du dossier car pour édition des offres, il faut ouverture de compte comme vous a dit Germain.

Le conseiller a peut-être été un peu gauche dans l'explication.....

Mais si vous avez une bonne proposition de votre banque, restez-y.

Bonne chance
Cordialement
Miimidedel 300 Messages postés mercredi 4 août 2010Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 12 janv. 2017 à 11:09
Bonjour

Merci pour ce commentaire !

Je suis dans la même situation que N@t, de fait, confirmez-vous également qu'en cas de refus de ma part de l'offre de prêt (recommandé avec AR) le compte sera clôturé, à ma demande ou automatiquement, sans aucun frais ?

La banque ne m'a également demandé aucun apport minimum pour l'ouverture, 10€ par exemple, alors que ça semble obligatoire quand on ouvre un compte de nous-même..

Merci à vous pour ces compléments d'info =)
Bonsoir, de mon coté avec le Crédit du Nord je me suis faîte bien avoir. J'ai signé l'ouverture de compte durant le rdv, je n'ai pas poursuivi avec cette banque pour le crédit immobilier mais je luer doit maintenant 55e de frais annuel de tenue de compte (le rdv a eu lieu il y a un mois) + les agios car ce compte n'étant pas approvisionné il est à découvert + je dois faire un courrier AR pour demander la cloture du compte....
Commenter la réponse de Ephora
0
Utile
1
Si vous n'avez rien signé il ne pourra rien faire...
N@t 6 Messages postés mardi 12 mars 2013Date d'inscription 13 mai 2013 Dernière intervention - 12 mars 2013 à 15:42
Merci, c'est ce dont je voulais être sûre.
Commenter la réponse de alfred
0
Utile
Bonjour,

Oui je pense qu'il aurait dû m'expliquer le pourquoi de l'ouverture du compte courant en amont de l'offre de prêt définitive.

Mais bon ce qui est fait est fait.

En tous cas, merci à tous pour vos réponses.
Commenter la réponse de N@t
N@t 6 Messages postés mardi 12 mars 2013Date d'inscription 13 mai 2013 Dernière intervention - 12 mars 2013 à 15:26
-1
Utile
J'ai eu l'impression d'avoir le couteau sous la gorge / qu'on me prenait pour une dinde ce qui m'a fait stopper net le rendez-vous.
De plus qui dit ouverture de compte dit frais si on souhaite le clôturer non ?
N@t 6 Messages postés mardi 12 mars 2013Date d'inscription 13 mai 2013 Dernière intervention - 12 mars 2013 à 15:32
-1
Utile
2
Merci pour ces réponses.

Le conseiller a gardé pas mal de mes copies de documents et m'a fait signer le choix de l'assurance prêt...

Ensuite j'ai coupé court dès qu'il a parlé ouverture du compte.

J'espère qu'il ne pourra rien faire...
Il ne pourra peut-être pas faire la demande de prêt.
Que voulez-vous qu'il fasse d'autre ? Le conseiller bancaire ce n'est pas un monstre qui n'attend que vous tourniez le dos pour vous planter un couteau entre les omoplates. Si c'est comme ça que vous envisagez une relation avec votre banque, restez donc où vous êtes.
N@t 6 Messages postés mardi 12 mars 2013Date d'inscription 13 mai 2013 Dernière intervention - 12 mars 2013 à 15:54
Oui oui c'est ce que je vais faire, rester à ma banque :-)
-2
Utile
Il peut vous le proposer, mais je vous conseil de refuser tant que vous n'avez pas l'accord de principe du prêt....
Commenter la réponse de alfred
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une