Droits des parents sur un enfant majeur

marielesv Messages postés 3 Statut Membre -  
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je souhaiterais connaître les droits des parents sur leur enfant devenu majeur.
En effet, mon petit ami a 17 ans et ne s'entends pas du tout avec sa mère (et son beau père). J'ai vu sur internet que son beau père n'a aucun droit ni devoirs envers lui. Mais à sa majorité, il souhaiterais pouvoir quitter le domicile familiale. C'est pour cela que je souhaiterais connaître les droits de sa mère à sa majorité et les recours qu'il pourrait avoir pour quitter le domicile.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement.

3 réponses

marielesv Messages postés 3 Statut Membre 9

tout d'abord merci pour votre réponse.
S'il décide de malgrès tout rester chez lui, quels droits possède sa mère ?
9
ethelred Messages postés 311 Statut Membre 361

Puisqu'elle est chez elle, elle peut lui imposer ce qu'elle veut (dans la limite de la légalité bien entendu...), sous peine de le mettre dehors s'il n'est pas content.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

le droit de se faire respecter chez elle, respect de sa personne, de ses biens, de ses horaires etc....
les "beaux-parents"n'ont pas de Droits devant la Loi sur l'enfant, mais ils ont le droit d'exiger chez eux la meme chose que cités ci-dessus.

la maison des parents n'est pas un hotel/restaurant !!!! savoir vivre ensemble n'est pas une évidence et il faut y mettre du sien pour que les choses aillent bien

cdlt
0
marielesv Messages postés 3 Statut Membre 9

je vous remercie tous pour ces informations. Cordialement.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

pas de quoi et merci de votre politesse si rare désormais chez les jeunes et les moins jeunes
0

Bonjour

rien de spécial à faire, à sa majorité, il prend sa valise et s'en va ! sa mère ne peut pas l'en empecher

cdlt
0
ethelred Messages postés 311 Statut Membre 361

Bonjour,

Sauf dans l'hypothèse où il bénéficie d'une mesure de sauvegarde (tutelle, curatelle), un majeur fait ce qu'il veut dans le respect de la loi !
Votre ami pourra donc quitter le domicile familial si ça lui chante.
Mais attention, financièrement, il faudra qu'il se débrouille seul si sa mère décide de lui couper les vivres et qu'il est en capacité de travailler (pas de poursuite d'études...).

Cordialement.
0