Manger sur l'entreprise, entreprise fermé

Ayuzawa1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 15 mars 2013 à 11:28
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 15 mars 2013 à 17:09
Bonjour,
Je suis en Bac pro commerce, je connais pas tout sur le code du travail, alors il se peut que ma question soit un peu "nul".
L'entreprise ou je suis ferme le midi entre 12H30 et 14H00. Je n'ai pas de moyen pour me déplacer c'est pour ça que je reste sur place. Désormais, ma patronne me refuse l'accès au salon de thé, pour que je puisse réchauffer mes plats et manger au chaud, puisque j'ai quelques petits problème avec elle.
Néanmoins, je sais, puisque je l'ai déjà entendus dire plusieurs fois aux stagiaires, qu'il y a possibilité de manger sur place du moment qu'on amène nos plats.
A t'elle vraiment le droit de me le refuser?
Merci pour votre réponse.
Aurevoir.

6 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
15 mars 2013 à 12:12
Bonjour,

Dans tous les cas, votre entreprise doit vous laisser accès à un emplacement vous permettant de déjeuner :

https://www.service-public.fr
0
Il n'y a obligation que s'il y au moins 25 salariés qui souhaitent se restaurer sur place.
Il ne semble pas que ce soit le cas ici ...
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
15 mars 2013 à 12:39
En dessous de 25 salarié, l'employeur est tenu de mettre à disposition un endroit pour que les salariés puissent se restaurer... Avez-vous parcouru les liens ?

"Si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur les lieux de travail, l'employeur doit prévoir un emplacement permettant de se restaurer.

L'employeur n'y est pas tenu de mettre à disposition des salariés les mêmes éléments que pour un local de restauration. Il doit cependant permettre à chaque salarié de s'y restaurer dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.

Par dérogation obtenue après accord de l'inspecteur du travail, cet emplacement peut être aménagé dans les locaux affectés au travail si l'activité de ces locaux ne comporte pas l'emploi de substances ou de préparations dangereuses. "
0
Oui j'ai lu et il est écrit : "l'employeur doit installer soit un local de restauration si au moins 25 salariés souhaitent se restaurer sur place" ;)
0
15 mars 2013 à 17:02
Problème de lunettes...? ;-)

Si moins de 25 salariés...
0
Bonjour,

L'accès au salon de thé est réservé à la clientèle, vous n'avez donc pas le droit d'y manger, sauf accord de votre patronne.
Si vous ne l'avez pas et s'il y a pas d'endroit prévu pour le personnel (ce qui est généralement le cas dans les petits commerces) il faut manger en dehors de votre lieu de travail ;)
0
PS : si le commerce est fermé il est évident que, sauf avoir l'entière confiance de votre patronne, vous n'avez pas le droit de rester sur place.
0
15 mars 2013 à 12:20
Bah non :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3896002-repas-a-l-entreprise
http://www.infotravail.com/question-actualite/les-repas-sur-le-lieu-de-travail,,1732.html
http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=1213&titre=Repas+des+salari%C3%A9s+%3a+quelles+sont+vos+obligations+%3f

Dans tous les cas, l'employeur doit mettre à disposition un emplacement pour les repas...
0
Uniquement si au moins 25 salariés en font la demande.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
15 mars 2013 à 17:09
non non lenou33 E
mplacement permettant de se restaurer
Si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur les lieux de travail, l'employeur doit prévoir un emplacement permettant de se restaurer.

L'employeur n'y est pas tenu de mettre à disposition des salariés les mêmes éléments que pour un local de restauration. Il doit cependant permettre à chaque salarié de s'y restaurer dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.

Par dérogation obtenue après accord de l'inspecteur du travail, cet emplacement peut être aménagé dans les locaux affectés au travail si l'activité de ces locaux ne comporte pas l'emploi de substances ou de préparations dangereuses.
0
Ayuzawa1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
Modifié par Ayuzawa1 le 15/03/2013 à 13:18
D'accords merci pour les réponses.
Mais si elle accepte les stagiaires pourquoi je n'aurais pas le droit d'y aller?
Elle a pas plus confiance aux stagiaires...
0
Re,

C'est peut-être votre comportement qui est en cause.
Quoiqu'il en soit c'est votre patronne qui décide, vous opposer à elle constituerait une faute grave.
0
15 mars 2013 à 15:21
Je ne suis pas certaine de bien comprendre le fond du problème, néanmoins... de ce que je comprends, tous les employés ont droit d'accès à cet espace pour prendre leur déjeuner.
Notre internaute y avait aussi accès, jusqu'à ce qu'il se fasse évincé par la patronne en punition.
Suis pas certaine que la discrimination à l'égard des stagiaires soient bien légale...?
0
L'utilisation du salon de thé (normalement réservé à la clientèle) pour faire manger le personnel est une infraction aux règles d'hygiène et sécurité qui sont très strictes ...
Elle a dû avoir des déboires avec certains stagiaires.
0
15 mars 2013 à 17:02
lenou, où avez-vous vu que le salon de thé est réservé à la clientèle...?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ayuzawa1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
15 mars 2013 à 15:23
Je ne risquerai pas de rater mon bac, je sais me tenir. Ce qu'elle me reproche n'est pas fondée mais je ne cherche pas a créer de problème. Je cherche juste a ce que les dernier mois qu'il me reste ce passe au mieux.
0
C'est la bonne attitude.
Les beaux jours arrivent, amenez un sandwich et profitez-en pour vous balader ou prendre un café dans un bar ;)
0