Cession d'un vehicule

Résolu
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 11 mars 2013 à 13:10
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2013 à 23:30
Bonjour,
Mon fils ayant "cassé" sa voiture, souhaite la vendre pour pièces.
J'ai pu voir par ailleur que cela n'était plus possible, un moyen peut être de contourner cela serait de la céder en l'état...
Première question quant à cette possibilité : possible? Pas possible?

Lorsqu'il a acheté cette voiture, il n'avait pas encore son permis et par conséquent, n'a pas pris le temps de faire les déclaration nécessaires en préfecture (changement de propriétaire du certificat d'immatriculation). Il est cependant bien en possiession des autres documents (certificat de cession, situation administrative du véhicule).

Il devait faire ce changement le jour de l'accident et, la voiture ne pouvant plus rouler, il ne l'a donc pas fait.
Deuxième question : Pour pouvoir céder ce véhicule, faut il impérativement le certificat d'immatriculation à son nom? Quels sont les risques ce n'est pas le cas (hormis utilisation frauduleuse du véhicule)

Merci de votre aide

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2013 à 04:56
Bonjour,

Oui effectivement vous pouvez vendre le véhicule en l'état.

Sachez que vous aviez 15 jours pour mettre ce véhicule à son nom et à son adresse.
Par chance le vendeur ne s'en est pas aperçu mais il aurait très bien pu et peut encore en avertir les autorités afin de se protéger (fraudes des plaques d'immatriculation) de plus je vous conseille vivement de mettre à jour la carte grise, car vous ne connaissez pas le futur acquéreur et l'usage qu'il peut faire du véhicule et des pièces !
Tout pourrait se retourner contre vous !
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
13 mars 2013 à 21:08
Bonsoir

Le délai légal pour faire établir le certificat d'immatriculation est de un mois et pas quinze jours.

" par chance le vendeur ne s'en est pas aperçu".
Comment aurait il pu s'en apercevoir?? Mise à part recevoir une amende pour une infraction commise par le nouveau propriétaire alors qu'il n'est plus, lui, propriétaire du véhicule.

" je vous conseille vivement de mettre à jour la carte grise". Pourquoi? Pour avoir à payer les frais d'immatriculation?

Me semblait-il, un véhicule ne peut plus être vendu "pour pièces" à un particulier. Seul un démoliseur peut acheter le véhicule pour pièces.

La question est de savoir si le véhicule a été expertisé suite au sinistre...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
Modifié par nemrod18 le 14/03/2013 à 10:46
Heban = erreurs..
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2013 à 19:33
Je m'interroge sur la volonté d'apporter des conseils utiles et légales de la part d'Erga Omnes et pire encore de nemrod18 qui se permet de juger sans argumenter !

Il est vrai en effet que le délai de 15 jours a été reporté à 1 mois, je le conçois.... sur ce point veuillez m'en excuser.

Mais delà à conseiller de ne pas mettre à son nom la carte grise sous prétexte de payer les frais qui en découlent me semble incontestablement grotesque et illégale de surcroît !!

De plus ajouter sur le point " par chance le vendeur ne s'en est pas aperçu".
et lire cette bêtise
- "Comment aurait il pu s'en apercevoir?? Mise à part recevoir une amende pour une infraction commise par le nouveau propriétaire alors qu'il n'est plus, lui, propriétaire du véhicule" .
Alors que le vendeur du véhicule est totalement en son droit de se rendre en Préfecture pour vérifier justement que la transaction s'est correctement déroulée et que justement le nouveau propriétaire s'est bien mis à jour de ses obligations !!!
Et si vous ne le faites pas, bien moi je le fais car c'est mon droit, et trop de gens comme vous se sentent dispensés de certaines obligations.

Effectivement on ne peut plus vendre pour pièces un véhicule, mais rien ne vous interdit de vendre en l'état un véhicule, à conditions bien sûr d'avoir mis la carte grise à son nom tout comme pour une destruction !!!!!!!!

Comme vous pourrez lire dans le texte suivant copier sur le site Portail internet des services de l"Etat.gouv il est formellement interdit de vendre, ou céder un véhicule pour destruction sans avoir donné la carte grise à un garage agréé pour la destruction automobile.


Véhicules Hors d'usage :

Par qui peut-on faire détruire son véhicule ?
Le véhicule peut être soit vendu, soit cédé à titre gratuit à un professionnel agréé (démolisseur ou broyeur). (Consulter la liste)
Attention : il est obligatoire de remettre son véhicule pour destruction à un professionnel agréé sous peine de sanctions pénales.

Obligations du vendeur
En cas de vente ou de remise à titre gratuit d'un véhicule en vue de sa destruction, le propriétaire remet au professionnel agréé (démolisseur ou broyeur) le certificat de cession pour destruction dûment rempli.
Il faut y indiquer que l'engin est cédé pour destruction à un professionnel agrée (une case à cocher est prévue à cet effet). Il donne également à ce professionnel agréé, la carte grise après y avoir apposé, d'une manière très lisible et inaltérable, la mention "vendu le......" (date de mutation) ou "cédé le......" pour destruction, suivie de sa signature.
Il doit au préalable découper la partie droite de la carte grise (ancien modèle). Lorsque la carte grise comporte un coupon détachable, le propriétaire le découpe et l'adresse dûment rempli à la préfecture du lieu d'immatriculation du véhicule dans un délai de 15 jours et donne la partie restante du certificat d'immatriculation au professionnel agréé (démolisseur ou broyeur).
Dans un délai de 15 jours suivant la transaction, le propriétaire adresse à la préfecture du lieu d'immatriculation du véhicule, en vue de son enregistrement, un exemplaire ou une copie du certificat de cession pour destruction.
----------------------------------------------------------------------------

Ce site s'appelle Droit et finances et en aucun cas magouilles et compagnie.... à bon entendeur !
Merci
0
Vous me forcez à répondre c'est dommage...

Il est vrai en effet que le délai de 15 jours a été reporté à 1 mois, je le conçois.... sur ce point veuillez m'en excuser.
Je m'interroge sur la volonté d'apporter des conseils utiles et légales de la part d'Erga Omnes
Percevez vous l'antinomie dans vos propos?

Mais delà à conseiller de ne pas mettre à son nom la carte grise sous prétexte de payer les frais qui en découlent me semble incontestablement grotesque et illégale de surcroît !!


Grotesque c'est ce que vous pensez. Illégal je ne pense pas. Un arrangement avec le récupérateur est toujours possible. Il s'occupera lui même de régulariser la situation. Le récupérateur diminuera cependant le prix d'achat du véhicule...

Effectivement on ne peut plus vendre pour pièces un véhicule, mais rien ne vous interdit de vendre en l'état un véhicule, à conditions bien sûr d'avoir mis la carte grise à son nom tout comme pour une destruction !!!!!!!!

C'est faux (voir plus haut).

De plus ajouter sur le point " par chance le vendeur ne s'en est pas aperçu".
et lire cette bêtise
- "Comment aurait il pu s'en apercevoir?? ...............

Vous parlez de "bêtise"? No comment.
Vous êtes peut être le seul, sur cent vendeur de véhicule (hormis les professionnels) à vérifier cela en préfecture.
Mais je le reconnais, c'est tout à votre honneur et moi même je ne l'ai jamais fais.


et pire encore de nemrod18 qui se permet de juger sans argumenter !

Je n'oserai parler en ces lieux à la place de nemrod, mais je pense qu'il vous jugeait sur l'ensemble de votre oeuvre.

Ce site s'appelle Droit et finances et en aucun cas magouilles et compagnie
A qui le dites vous!!
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
14 mars 2013 à 23:17
Puisque je suis cité je vais également répondre brièvement :

et pire encore de nemrod18 qui se permet de juger sans argumenter !

Je n'oserai parler en ces lieux à la place de nemrod, mais je pense qu'il vous jugeait sur l'ensemble de votre oeuvre.

Que voulez vous que j'argumente, VOS erreurs, non, j'ai autre chose à faire.
0
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 164
14 mars 2013 à 10:47
Bonjour
Merci pour vos réponses qui aiderons, je le souhaite vivmenet, mon fils à prendre la bonne décision.
Pour répondre à Erga, non, il n'y a pas eu d'expertise, mais les dégâts sont tellement importants qu'en se renseignant sur le simple prix des pièces, la somme dépasse de très largement la valeur Argus de la voiture...
Même si nous le faisons nous même, (on est un chouia bricoleur), des réparations dépassent nos compétences et mon fils n'a absolument pas les moyens de passer par un professionnel (comme beaucoup de jeunes). Comme il a eu l'accident seul (même si un autre véhicule est à la cause de la perte de contrôle, ce dernier n'a pas été percuté donc les assurances ne veulent pas fonctionner et en plus, l'autre chauffeur a eu la délicate attention de ne pas s'arrêter... parole contre parole devant un tribunal si mon fils souhaitait y aller...)
De surcroit, le bas de caisse et les longerons étants pliés, il est hors de question de faire ça à la va vite...

ENcore une fois, merci pour vos réponses... Sujet clos
0