Auto-entrepreneur/organisme conventionné par le RSI/sécurité soc

Marie_75 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 11 mars 2013 à 12:36
KATIADUVAL Messages postés 35 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014 - 20 mars 2013 à 15:41
Bonjour,

J'ai le projet de m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur (activité libérale) et, si j'en juge le formulaire à remplir, je dois m'affilier de manière obligatoire à l'un des organismes conventionnés par le RSI pour mon assurance maladie.
Je suis actuellement affiliée au régime général des salariés (j'ai d'ailleurs une prise en charge à 100 % hors ALD) et bénéficie également de la mutuelle de mon conjoint (qui est tout à fait satisfaite).
Je suis par ailleurs inscrite à Pôle Emploi depuis 3 mois (je touche des indemnités d'ARE) et j'aurais voulu savoir comment allait s'organiser ma protection sociale ces prochains mois sachant que :
- je ne compte pas me déclarer en activité AE exclusive car je continuerai à chercher un emploi.
- je déclarerai ma situation tous les mois au pôle emploi (sans demander à débloquer une partie de mes indemnités).

Pensez-vous qu'il serait possible dans ma situation de conserver à la fois mon régime général à la sécurité sociale (et ma protection à 100 %) et ma mutuelle actuelle ? ou pensez-vous que le fait que je sélectionne un organisme (obligatoire) dans le formulaire m'engage à renoncer à mon régime actuel ?
Un grand merci pour votre aide,
Marie

1 réponse

KATIADUVAL Messages postés 35 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014 8
20 mars 2013 à 15:41
Bonjour,

l'affiliation à un organisme conventionné est obligatoire, même si vous ne souhaitez pas bénéficier de leurs prestations.

Pour continuer à bénéficier du régime général, sur le formulaire de déclaration de début d'activité à la question :
'"en plus de votre activité auto-entrepreneur, resterez-vous en même temps ..." il faut cocher "salarié " à cette question . un pop-up vous confirmera d'ailleurs que vous continuerez à beneficier du régime général si vous cochez "salarié "

cordialement,
2