Abus contrôleur sncf

Azylone Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - Modifié par Azylone le 11/03/2013 à 00:48
 hugh - 2 avril 2013 à 19:41
Bonjour,
Je poste ce message ce soir suite à une mésaventure sur la ligne Paris (Gare de Lyon) - Toulon.

Je m'explique, je suis actuellement militaire donc avec une réduction de 75% sur mes billets de trains. Je suis donc allé acheter mon billet au tarif militaire avant d'accéder au train. Par mégarde, j'oublis ma carte de réduction chez moi et ne m'en rend compte qu'une fois à bord.
Je me dépêche d'aller prévenir le contrôleur situé dans le "bar" afin de pouvoir trouver une solution. Ce dernier m'explique qu'il passera me voir à ma place pour s'occuper de mon cas.

Une fois l'heure du contrôle arrivé, il me demande de le suivre à part. Je m'exécute. Je lui explique que je n'ai malheureusement pas ma carte SNCF sur moi mais que je peux prouver mon statut de militaire via ma carte d'identité militaire. Il m'explique que je dois payer une amande car je ne suis pas en règle. J'accepte mais apparemment ma carte bleu ne passe pas dans sa machine (je possède une electron). Il me demande alors du liquide. Je lui explique que je n'ai pas les 95€ demandé mais seulement 30€ qu'il n'hésite pas à réclamer. Il me demande au passage de faire venir un autre militaire (que je ne connais pas) assit juste a coté de moi de nous rejoindre.

A son arrivé, le contrôleur cherche à lui forcer la main pour qu'il paye l'amande à ma place. Je refuse car cette étranger n'a pas à donner une aussi grosse somme (95€ quand même !). Je lui propose donc de régler directement l'amande au guichet de la SNCF une fois arrivé à Toulon (au moins, je suis sur que ma carte bleu passera) en lui laissant mes papiers d'identité (passeport) comme preuve de ma bonne foie. D'après ce dernier, ce n'est pas possible car contraire a son règlement et qu'il est dans l'obligation de me verbaliser.