URGENT!litige client prestataire de service(mariage)merci!

anonymouspho Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 11 mars 2013 à 00:23
anonymouspho Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 21:33
Madame, Monsieur,
Bonjour,
Je ne connait pas du tout le monde des juridictions, mais je suis confronté à un problème avec des clients, mariés en Juin dernier, avec qui le jour J tout s'est très bien passé.....
Ils ont eut leurs faire-part de mariage deux semaines après la date du mariage environ, avec les photos de couples en ligne (exceptionnel dans mes délais, mais clients très anxieux et pressants).
J'ai pris du retard sur la mise en ligne de leurs images (3 mois presque jour pour jour) en m'excusant et en expliquant la cause( retard, surmenage, probleme de santé)
Trois semaines après la mise en ligne de toutes les images (en téléchargement direct aussi ), je reçois un mail (ac lettre et accusé de réception) me demandant dommages et intérêts de 1000 euros (prestation initiale de 1500 euros) et l'indication qu'ils voudraient engager une procédure pour obligation de faire l'album.
Je me rends alors compte que leur mail dans lequel mes clients me demander la procédure à suivre pour l'album n'avait pas été lu, passé à la trappe au milieu d 'autres, mais je n'ai pas reçu d'appel téléphonique de leur part.
J'appelle alors immédiatement mes clients pour m'excuser, et leur expliquer que je n'avais pas vu leur mail, et qu'ils pouvaient m'envoyer, en leur ayant expliqué la procédure à suivre,leur sélection le soir même et que le livre partirait en fabrication le lendemain; pour éviter la suite de la procédure....
Mais impossible, Madame était fatiguée et ils ne pouvaient donc pas procéder à cette tâche le soir même, et qu'il fallait désormais m'en référer à leur avocat.
J'envois un email récapitulant la situation à leur avocat (et en copie à mes clients) et deux jours plus tard, je reçois une demande de 600 euros ( au lieu de 1000 euros).
Je tente alors de contacter l'avocat pour me justifier en proposant de faire l'album dès réception, mais il m'exige 350 euros, je propose alors 300 (au lieu des 600 initiaux) pour ne pas aller plus loin dans les procédures.Il me répond qu'il les consulte et me réponds dans l'heure...
Quatre jours plus tard, j'appelle son cabinet pour des nouvelles , et l'on me répond qu'il est en congé et sera de retour 10 jours plus tard, et je n'ai toujours pas de nouvelle de mes clients (un mail avec les numéros de photos) alors que la réclamation de l'album était une priorité il y a deux semaines :ils n'avaient qu' à m' envoyer ces numéros ...
Aujourd'hui, un mois plus tard, je reçois un mail m'indiquant que les mariés refusent ma proposition à 300 euros et réclament 600 euros, et je n'ai toujours pas les numéros de photos pour remplir mon contrat.
Que puis-je faire aujourd'hui?A quoi dois-je m'attendre?Sont-ils procéduriers?Puis-espérer ne pas payer cette somme, qui est très importante?Comment puis-je me retourner?
Merci par avance pour vos retours précieux et rapides si possibles, je ne veux pas tarder à répondre...et trouver une solution!
Très cordialement,
Anonymouspho

11 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 744
11 mars 2013 à 00:51
Bonjour,

Ca sent l'arnaque à plein nez.

Au vu de ce que j'ai lu, ils sont tout aussi en tord que vous, cette proposition d'avocat ne semble pas sérieuse.
0
anonymouspho Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
11 mars 2013 à 00:53
Merci bcp pour cette réponse!
Mais que puis-faire pour me défendre???(seul pour le moment) ...
Merci!
0
anonymouspho Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
11 mars 2013 à 00:55
quelle loi (y en a t il ?) utiliser pour me défendre, ou quoi dire , faire ( à part un album avec toutes leurs photos pr remplir mon contrat)??
Car s'ils m'intentent en justice, leur requête serait recevable ??
Merci beaucoup!
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 744
11 mars 2013 à 00:57
Répondez en recommandé, point par point à ce qui vous est reproché et reprochez vous même sur les retards ou non réponses à vos demandes.

En conclusions, estimez vous quittes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 mars 2013 à 01:02
et pour les dommages et intérêts?
Leur ddemande n'est donc pas recevable?
Vont ils m'intenter en justice pour que je fasse leur album( que je ne peux exécuter) et réclamer pour le retard les dommages?
En gros si je ne paye pas, je ne risque rien non plus?
(en faisant évidemment l' album, ce qui est tout à fait normal! ..
Puis je citer des articles de lois?si oui? vers lesquels me tourner !? merci!
(je suis sur les forums, mais je ne trouve pas de loi m'aidant contre les procéduriers (malgré mon retard bien sûr! )...
0
11 mars 2013 à 01:07
N'importe quoi peut demander n'importe quoi. Seul un juge peut vous condamner à verser des dommages et intérêts, pas un avocat.

Faites ce que je vous dis et revenez en parler s'ils persistent.

Précisez bien que vous ferez l'album dès qu'ils auront communiqué les numéros des photos, que sans ces éléments vous ne pouvez rien faire, que c'est eux qui bloquent.
0
11 mars 2013 à 01:11
Super! Merci !Je le fais dès demain matin!
et je reviens vers vous pour la suite!
dès que j'ai des nouvelles!
je ne prends pas d 'avocat pour le moment ...ouf!
Et si toutefois entre temps je reçois l'accusé de réception car ils m'envoient au tribunal, je suis sensé faire la même chose que ce que vous me conseillez mais à l'oral?( avec un aovcat du coup!?)
merciiii !vous me soulagez! beaucoup!
0
11 mars 2013 à 01:14
Si vous résidez en France, ce n'est pas un simple recommandé qui vous "enverra" au tribunal. Ce n'est pas si rapide et dans le cas où ça arriverait, revenez m'en parler ici.
0
11 mars 2013 à 01:18
Ok, dès que je reçois des nouvelles, je viens donc les communiquer ici!merci!
dernière question:l'avocat avait l'air bien virulent quand il a compris que j'étais neuf de ce genre d'actions, il m'a donc exigé , par téléphone 350 euros, à adresser au nom de l'avocat, si toutefois j'acceptais, dans les plus brefs délais.
Ont-ils le droit d'exiger de l'argent de la sorte ?
sans passer par le tribunal?
Et surtout , étant donné qu'il est virulent, si je commence à rétorquer à tout,et que lui a réponse à tout! alors que je m'y connais que très peu, comment m'assurer qu'au final, je ne vais pas me tirer une balle dans le pieds??et devoir payer trois fois ce prix?
désolé.......merci! ;)
0
11 mars 2013 à 08:55
Qui prouve que c'est un avocat ?? cette pratique n'est pas digne de cette profession. Je sais, il y a des requins partout.

Comme je vous l'ai écrit, seul un juge peut vous condamner et tant qu'il n'y a pas de jugement..

Maintenez vous à mes conseils et attendez.
0
Modifié par anonymouspho le 20/03/2013 à 21:37
Bonsoir!Je viens donner suite ( et fin) à mon histoire...
L'avocat m'a envoyé une nouvelle lettre (sans recommandé) le 21 février, que je n'ai eut ds les mains que le 10 Mars(probleme de boîte aux lettres et l'avocat était au courant, il l'a fait exprès...), me disant que ses clients n'acceptaient pas ma proposition de 350 euros et qu'ils réclamaient 600 euros , plus l'album, sans quoi, poursuite en tribunal.( sauf que pour l'album, je n'avais tjrs pas les numéros de photos...
Je suis donc allé voir avocat, conseiller juridique, etc...et sur leurs conseils( et le vôtres), j'ai écrit un mail, résumant la situation puis, en proposant, ci-après :

Le contrat qui nous engageait comprend :
Pour une prestation de ---- euros :
-la journée de reportage des préparatifs à la pièce montée;
-les faire-part de remerciement;
-les photographies en intégralité à votre disposition;
-l'album photo de votre mariage

A ce jour, je suis toujours dans l' attente des numéros de
photographies pour honorer la totalité de la prestation, je suis donc
bloquée car je ne peux pas me permettre de choisir les photographies à
votre place.

Deux possibilités s' offrent donc à vous :

1- je réalise l'album 24x30 ( ou 30 x30), couverture en cuir ou en
plexi, selon votre choix, d'une valeur de 190 euros ( valise comprise )
avec les 80 photographies choisies par vos soins sur le lien :
http.wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
Dès réception de votre choix, le livre partira en production le
lendemain.
Je joindrai aussi un chèque de 100 euros à votre nom, en pli
recommandé.

2-vous avez décidé de renoncer à la production de l'album photo, d'une
valeur de 190 euros.
Auquel cas, je vous restitue la valeur de l' album ainsi que 110 euros
de plus, soit un total de 300 euros.

Vous voudrez bien fixer une décision sous 48 heures.

A défaut de réponse de votre part sous 48 heures, je considèrerai que
vous avez renoncé à l' album, et je vous ferai parvenir sous plis
recommandé un chèque à votre nom d' un montant de 300 euros, ma
prestation sera donc dès lors honorée.

Et je viens de recevoir(enfin )l'accusé de réception...c'en est donc terminé!
Merci pour vos conseils précieux et rapides! ;)
En espérant que cela puisse aider d'autres personnes...!

Cordialement,
A
0