Obligation d'entretenir mon jardin privatif par le syndic ?

Ibomir Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 9 mars 2013 à 12:47
Ibomir Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013 - 9 mars 2013 à 16:55
Bonjour,

j'ai un appartement avec un jardin privatif. L'assemblée général a voté une résolution pour que mon jardin privatif soit entretenu comme les jardins en commun. Cet entretien se limite à la tonte du gazon.

Je souhaite entretenir mon jardin moi-même en respectant le règlement de la copropriété.

L'AG a-elle le droit de décider de l'entretien de mon jardin ?
Le syndic a-t-il le droit de proposer ce point à l'ordre du jour .

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
9 mars 2013 à 12:57
Bonjour,

j'ai un appartement avec un jardin privatif

A parier que votre jardin est une partie commune à usage exclusif. Dans ce cas le syndicat a tout à fait le droit de l'entretenir au même titre que les autres pelouses. Certaines personnes dans votre cas peuvent négliger l'entretien et vu depuis les étages, ce n'est pas joli joli ! Si vous êtes propriétaire de votre appartement, vérifiez sur votre règlement de copropriété.

Et merci de m'avoir renseigné !!
2
Ibomir Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
9 mars 2013 à 14:50
Bonjour Rochat1
Merci beaucoup pour votre commentaire,
voici ce qui figure dans l'acte notarial dans le même paragraphe nommé "Lot numéro trois" :
Description de l'appartement : chambres, salle de bain, etc...
"A ce lot est rattachée la jouissance privative d'un jardin de 102 m2 environ.
Avec :
- des parties communes générales dites "PC1"
- des parties communes spéciales dites "PC2"
Ensuite sont listés les lots relatifs au parking et au garage.

Donc je comprends que le jardin fait partie du même lot. Ai-je tort . Merci encore.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
9 mars 2013 à 15:52
A ce lot est rattachée la jouissance privative d'un jardin

des parties communes générales dites "PC1"
- des parties communes spéciales dites "PC2"


J'avais raison, votre "jardin" est partie commune AVEC JOUISSANCE PRIVATIVE.

Cdlt.
0
Ibomir Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
9 mars 2013 à 16:25
Mais vous parliez de jouissance exclusive : "A parier que votre jardin est une partie commune à usage exclusif". ?

Désolé, je n'arrive pas à vous suivre.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
9 mars 2013 à 16:46
Bien qu'en droit la définition des termes : partie Privative et exclusive ,n'ont pas la même signification, dans votre cas cela revient au même puique spécifié par les lignes suivantes qui indiquent Parties communes générales PC1 et PC2..

Ce qui revient à dire que le syndicat à le droit de tondre cette partie. D'ailleurs j'aimerais savoir pourquoi il a pris une telle décision ? Ce n'était pas tondu fréquemment ? Vous avez obligation de maintenir en parfait état ce jardin.

Cdlt.
0
Ibomir Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
9 mars 2013 à 16:55
Merci pour votre réponse,

En fait l'assemblée générale a voté ce point dans la foulée après la remise des clés à l'ensemble des propriétaires. C'était la première AG des copropriétaires avec le syndic proposé par le constructeur de la résidence. Ce n'est pas une réponse à un mauvais entretien mais en prévision de non respect du règlement de la cop.
0