Construction d'un mur devant ma fenêtre

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2013
-
Messages postés
4411
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2021
-
Bonjour Messieurs les conseillers,
J'ai bien reçu votre réponse à ma première demande et j'accepte volontiers votre leçon de vie. Je reconnais avoir formulé cette demande dans la précipitation car je me suis rendu compte que tout était prêt pour la construction (effectivement, ce sera sans doute fait ce week-end) et qu'il n'y a aucune possibilité de dialogue avec cette personne.
Je me permets de la renouveler sur un ton plus courtois.
J'habite dans une petite copropriété en rez-de-chaussée et un des propriétaires a décidé de monter un mur devant ma fenêtre (existante depuis la construction de cet immeuble) donnant sur un passage des parties communes de 1 m de large, pour l'accès aux caves.
C'est le long de ce passage que le mur va être construit, donnant sur une petite cour lui appartenant (en conclusion : ce mur va se dresser à 1 m de distance de ma fenêtre)
Ma question est la suivante : a-t-il le droit de monter ce mur ? puis-je l'empêcher pour raison de privation de lumière ? si oui, quelle est la hauteur à respecter ?
Ce problème concerne-t-il la copropriété ou moi-même ?
Votre réponse est très attendue et je vous en remercie par avance.
Salutations distinguées.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2013
16
La fenêtre existe depuis plus de 30 années, date de la construction de cette copropriété ancienne.
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 198
OK; ça c'est bien plus efficace pour faire interdire; j'imagine que vous n'aurez aucune difficulté pour le prouver.
donc réclamation pour DP, qui sera normalement régularisée par votre voisin;
puis contestation de votre part auprès du service d'urbanisme dès affichage, pour privation de votre droit acquis (au moins) par prescription.

si le voisin ne se fait pas arrêter ses travaux par la mairie, ou persiste malgré l'interdiction, ou continue après affichage, ne voius restera que le tribunal.
où vous êtes sûr de gagner au visa de 678cc.
mai bon, cela aura un coût...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2013
16
Bonjour,
Il n'y a pas eu de demande de travaux à la mairie, ni concertation avec moi.J'ai appris son projet par une tierce personne et constaté une livraison de matériaux pour ces travaux.
J'ai eu, hier, un entretien avec lui. Je lui ai fait part de mon refus de voir construire un mur devant ma fenêtre, et malgré tout, en conclusion, il envisage d'aller au bout de son projet sans me définir précisément la construction.
Quels sont mes droits ? Quelle démarche dois-je faire ?
En vous remerciant de m'apporter quelques conseils supplémentaires, sincères salutations.
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 198
bonjour
vous n'avez pas répondu à la seconde question de bern. et elle est essentielle.
pour la première, vous avez toujours possibilité de faire constater l'irrégularité de la construction par le service d'urbanisme de votre commune, pour autant qu'une demande préalable pour un mur de clôture soit nécessaire.
cela ne ferait néanmoins que retarder les choses et pas les interdire.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2013
16
Qu'appelez-vous VISA DE 678 cc ?
En vous remerciant
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 198
sur la base juridique de l'article 678 du code civil.
Messages postés
4411
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2021
1 843
j'ajouterai que l'urbanisme peut autoriser la construction au vue du code de l'urba, mais vous aurez gain de cause au titre du code civil concernant la règlementation des "vues" (ce sont 2 choses différentes.)
et si comme je le suppose, il y a "servitude de cour commune" cela ne concerne en rien les "vues"
Messages postés
4411
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2021
1 843
Bonjour,
tout d'abord, y a t-il bien eu une demande d'autorisation en mairie de la part de votre voisin ?
2) si votre fenêtre existe depuis +de trente ans, le mur voisin doit avoir un retrait de 1m90 de votre fenêtre.