Bruits de voisinages après réfection du parquet

Krickroc Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 6 mars 2013 à 11:03
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 8 mars 2013 à 21:29
Bonjour,

Je vis en location dans un immeuble parisien depuis 6 ans. Je vis au 4ème étage et ait donc des voisins du dessus. Depuis que j'ai emmenagé dans cet appartement, je n'avais pas de problème particulier, les différents propriétaires de l'appartement du dessus qui se sont succédés ne faisaient pas particulièrement de bruit. Les derniers avaient un bébé que j'entendais un peu lorsqu'il pleurait, mais rien de dramatique, ce sont les aléas de la vie en immeuble, je le supportais, ça ne m'empechait pas de dormir.

Depuis 2 mois, de nouveaux propriétaires ont emmenagé après 1 mois de travaux. Depuis leur arrivé, je les entends énormément :
- Musique
- Télé
- Bruits de pas
- Bruits de voix
- Bruits de meubles

Ceci très régulièrement, par exemple mardi dernier, musique à 4h du matin, jeudi, musique à 4h du matin, vendredi, musique jusque 21h, samedi, musique jusque 0h, dimanche, discussion jusque 2h, lundi, discussion jusque 3h. C'est à tel point que je saisis presque leur discussion, hier soir, j'ai compris des phrases entières.

Ces bruits m'empêchent de m'emdormir, me réveillent en pleine nuit, et me gêne quand je souhaite moi même écouter de la musique ou regarder un film.

Je suis déjà aller les voir 2 fois, pour leur demander de baisser le son lorsqu'il s'agissait de musique ou de la télévision. Ils ont collaboré dans une certaine mesure (ils ont baissé le volum, mais j'entendais toujours un bruit de fond). J'ai appris à cette occasion qu'ils avaient refait le parquet. Vous comprendrez qu'il est plus difficile de leur demander de ne pas parler.

Alors j'ai bien lu des documents à droit à gauche, voici la démarche que j'envisage d'adopter, dans un premier temps :
- Continuer à les alerter dès que la source du bruit est de type musique/télé, les prévenir aussi que j'entend les bruits de pas, de meubles et leur conversation.
- Me procurer le règlement de copropriété, pour vérifier qu'ils n'ont pas déroger à une règle d'isolation phonique lors de leur travaux
- Essayer de faire constater les nuisances par la police (pas sur qu'ils se déplacent à Paris ....)

De ce que j'ai pu lire, je suis finalement assez démuni dans cette situation. Toutefois, l'élément qui me fait espérer obtenir gain de cause à un moment ou un autre est l'aspect travaux qui ont dégradé l'isolation.

Que me conseilleriez vous à donner comme suite aux premières démarches décrites ? Je bénéficie d'un loyer avantageux, dans un immeuble qui me plait, et je souhaite éviter tant que faire se peut de recourir à un déménagement.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon problème.

2 réponses

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par jmwurth le 8/03/2013 à 21:36
Bonjour
L'interdiction de parquet peut figurer sur un règlement de copropriété.
Par ailleurs, à Paris, il faut s'adresser au commissariat d'arrondissement. C'est mieux, en général, qu'une police municipale de province, inféodée au maire
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
8 mars 2013 à 21:29
Bonsoir,

Vous pourriez peut être en parler avec votre Propriétaire...

Cordialement.
0