Problème garde alternée : Conflit,menaces de morts ! Que faire ?

Fab_91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - Modifié par gerber1 le 5/03/2013 à 21:08
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 8 mars 2013 à 11:26
Bonjour, à tous voilà je m'inscris sur ce site afin d'y trouver un peu d'aide pour une situation assez délicate. Je vais vous raconter l'histoire désolé pour la longueur ..

Je suis en couple depuis maintenant plus d'un an et demi avec une fille de 26 ans d'origine marocaine. Son passé est assez compliqué avec un mariage forcé par son entourage avec un homme de 15 ans de plus qu'elle. Par la suite elle a eu un enfant avec celui-ci qui a maintenant 5 ans et demi.

J'ai rencontré ma compagne lors de leur séparation en Juin 2011 et ma rencontre a accéléré les choses. Ma compagne a en effet découvert que son ex avait une double vie avec une autre femme et qu'il avait en plus un enfant de 1 an et demi ! Bref, un ... ! A la découverte de notre relation Monsieur a commencé à devenir très impulsif (de nature) et a proclamé des menaces de mort en mon encontre et en l'encontre de ma compagne.

Durant près de 4 mois celui-ci a empêché mon amie de voir son fils. En attendant le jugement elle ne pouvait rien faire et se sentait très isolé. en effet toute sa famille se trouve au Maroc et je me trouvais moi-même sur Toulouse lors de cette période et on se voyait seulement le week end.

Le jugement passé, le juge a proclamé la résidence alternée du dimanche au dimanche d'après En effet ma compagne ne pouvaient faire autrement étant donné ses horaires de travail qui varient d'une semaine à l'autre et ne pouvait pas demander la garde exclusive.

Cela fait maintenant 1 an et demi que cette situation dure et je suis depuis l'été dernier à nouveau sur Rodez. J'ai pour ma part appris à connaitre un pitchou de 5 ans et demi extraordinaire avec qui l'entente est parfaite ! Le petit passe de super moments avec nous comme encore cette semaine où nous sommes parti au futuroscope ! Ma famille l'a accueilli comme si c'était mon propre fils bref le bonheur pour nous !

Hélas malgré ces bons moments on se sens constamment sous la menace de ces gens. En 1 an et demi on a vécu de nombreuses situations totalement hallucinantes avec un harcèlement permanent, jusqu'à mon domicile familial même confiscation du carnet de santé, du passeport.. etc ! Tous ces évènements ont été suivi de main courante auprès du commissariat de police !

L'été dernier ils ont même porté plainte contre ma compagne en signifiant que celle-ci avait frappé le petit sur la jambe ! Le petit effrayé confirmé les propos du père ..
On a reçu la convocation avec pour motif "affaire vous concernant", arrivé la bas on a littéralement halluciné ! Et le petit c'est bien entendu rétracté en disant " C'est papa qui m'a dit de le faire pour embêté maman .." L'affaire a été classé !

Par la suite des assistantes sociales sont passé chez nous puis chez eux pour voir l'état du petit avant d'en conclure qu'il allait très bien chez nous.

Mais depuis quelques temps, du coté du père l'ambiance est différente .. Le petit vit en effet avec son père et sa "belle mère" depuis la séparation.. Et celui-ci est complètement effrayé .. Depuis quelques mois tous les dimanches ils nous demandent de ne pas partir, d'appeler la dame (juge dans son langage) pour qu'il reste éternellement avec nous car il a peur d'eux, qu'ils sont méchants etc.

Dernier conflit en date hier soir.. On avait enfin réussi a récupéré le carnet de santé via l'école et comme prévu il nous la réclamé en envoyant le petit le chercher mais avec une attitude déplorable ! J'ai dit au petit qu'il (le père) vienne nous voir pour qu'on en parle, ce qu'il a fait .. Arrivé devant nous il a commencé a nous proclamé des insultes, dire a ma compagne "va chercher le carnet de santé allez vas y grouille toi ! Grosse p**** !" Quand j'ai entendu ça j'ai complètement perdu les boulons et me suis confronté directement à lui ! Je me suis retenu car un peu plus je lui aurai cassé la mâchoire ! De là s'en est suivi un échange verbal de sa part et de la mienne ! Le petit accroché au bras de sa mère était effrayé ! Je lui ai demandé si on lui donnait si le week end prochain on pourrait le récupérer ! La réponse était oui on verra avec un air trés arrogant ! Au final et pour pas bouleverser le petit plus que ca on lui a donné le carnet .. Sans doute une erreur de notre part mais pour le bien du petit !

Depuis on se demande quoi faire ? Demander la garde exclusive ? C'est une possibilité ! Je voulais donc avoir vos conseils pour nous aider dans cette situation très dure à vivre ! Ma compagne et moi ne supportons plus tout cela et nous voulons en terminé pour le bien du petit et pour le notre..

Encore désolé d'avoir été aussi long mais ça fait du bien d'en parler ..

Merci à vous !

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 mars 2013 à 09:10
Bonjour
Seul chose à faire, c'est de prendre un avocat afin de faire déjà un référé pour que l'enfant vous soit confié et que le père ne le voit qu'en lieu médiatisé.
Déjà, l'enfant peut être entendu par le JAF et il l'a exprimé d'ailleurs le souhait de l'être en disant que vous deviez en parler au juge.
Etant donner les agissements du père, le dossier que vous avez suite à vos plaintes et les fausses déclarations de violences, ce père est une nuisance pour l'enfant.
Donc, prendre un avocat avec un dossier bien fournit pour demander à ce que le père ne voit l'enfant que dans un endroit médiatisé et surtout, que la prise de cet enfant au domicile de la mère rend les choses compliqués puisqu'elle finisse par de la violence devant l'enfant .
Si vous avez des témoins, demandez leur des lettres de témoignages sur l'honneur et allez voir un avocat pour lui exposer votre affaire rapidement

2
Fab_91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 10:45
Merci pour votre réponse très rapide. On a effectivement pris rendez vous avec une avocate mais qu'on pourra voir seulement jeudi prochain. .
Pensez vous que le JAF pourra demander l'avis du petit malgré son jeune âge ? Si c'est le cas cela avancerait bien les choses. Le souci est que le petit a très peur de son père et que devant eux ils ne pourra jamais les dénigrer et dire qu'il veut rester avec nous .. Il est totalement effrayé ..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 mars 2013 à 10:51
C'est toujours possible, mais je ne peux pas être catégorique. Tout au moins, il y aura enquête sociale si vous rapportez de tel fait.
0
Fab_91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
Modifié par Fab_91 le 6/03/2013 à 11:52
Oui je suis au courant concernant l'enquête sociale.

Nous allons déposé une main courante dans l'après midi concernant l'affaire de dimanche soir on pense que c'est le mieux à faire et qu'il ne faut pas laisser passer de tel agissements.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 mars 2013 à 11:41
Ah non, pas une main courante, mais une plainte pour menace de mort car avec ceci , vous aurez des éléments à donner au JAF
0
Fab_91 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 11:53
Il n'y a pas forcément eu de menaces de mort sur ce coup la mais plutôt des insultes ! La plainte marcherai tout de même ?
0