Attestation bancaire pour compromis

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013
-
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
-
Bonjour,
nous sommes actuellement dans une démarche d'achat de maison.
nous avons signe une lettre d'intention d'achat dans une agence.
un rdv a été convenu avec notaire pour compromis de vente.
par contre celui ci exige deux attestation bancaire pour signe le compromis.
A ce jour aucune banque ne souhaite nous les fournir.
puis je décaler le rdv chez notaire ou / et demande au notaire de refaire compromis sna cette exigence.
cdlt.

3 réponses

Attestation de quoi ?
Libre à vous de déclarer quelque chose que vous n'avez pas. Vous imaginez une seconde qu'aucune banque ne veuille vous prêter ? Vous serez bien dans la m... quand vous devrez finaliser l'acte...
De plus, les deux attestations doivent être jointes à ce compromis (qui n'en est pas un, je persiste). Or ces deux attestations ne vous seront jamais délivrées sans que vous présentiez le compromis aux banques... Alors c'est le chat qui se mord la queue. Allez voir le notaire et expliquez-lui la situation. Mais le notaire et l'agent immobilier savent tout cela. Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013

merci germain pour cet argument,

ça confirme mes motivations de prendre rdv avec le notaire et le vendeur afin éclaircir cette demande.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 598
Bonjour

Attention Germain

ce compromis est bien un compromis, on y met en plus des obligations ce qu''on y veut du moment qu'il y a accord entre les parties et que c'est légal.
le fait de demander à acter dans le compromis des "accords de principe" est totalement ridicule, ces accords sont souvent demandé par les vendeurs ,ceux-ci ne veulent pas perdre de temps avec des acheteurs qui n'ont aucune chance d'avoir un crédit et cela leur permet (fictivement) de faire leur choix mais cela se fait normalement lors de la proposition d'achat

cordialement
Je suis d'accord qu'on y met ce qu'on veut dans ce compromis (hors clause léonine), mais il faut rester logique. Là le notaire ne l'est pas.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 598
c'est peut -etre pas logique (je le dis d'ailleurs plus bas) mais c'est légal !

ce n'est pas le notaire qui le demande c'est le vendeur, et si le vendeur l'exige et ne veut pas entendre raison ............
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 598
Bonjour

n'y aurait-il pas confusion avec le contenu de la clause d'obtention de pret ???? comme l'explique germain

recontactez le notaire, je pense que vous avez mal compris !

aucunes banques ne pourra vous donner un accord sans étudier le compromis !!!
Messages postés
28748
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2021
7 229
bonjour

il arrive que certains notaires demandent ( à la demande des vendeurs ) un pré accord de prêt avant de signer un compromis , si si ça existe

le souci c'est que le vendeur se sent rassuré mais en fait ça ne sert à rien, ça ne préjuge jamais du résultat final ( j'en ai vu, et le prêt a finalement été refusé car l'acheteur n'avait pas tout dit au début )
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2013

bonjour,
je viens d'avoir le notaire qui supprime la clause dans le compromis.
merci a tous pour l'aide ça m'a permis d'argumenté et de faire supprimer les exigences des vendeurs.signature demain avec beaucoup moins de pression.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 598
germain

pareil que vous, des lustres dans mon domaine et jamais cette clause dans un compromis, par contre des accords de principe sans compromis j'en vois beaucoup !! et quelque soit la banque
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 598
viddavaid

et bien tant mieux ,bonne continuation et futur emménagement
Viddadavid, Oui, tant mieux pour vous. Vous serez moins stressé.

Domdo, oui des "lettres d'accord de principe" j'en ai vu aussi, rarement fait, mais le libellé de ces lettres "sous réserve de" font de ces lettres des chiffons à jeter ! J'en ai surtout fait pour des clients allant à la barre d'une vente aux enchères pour "appuyer" le chèque qu'ils pouvaient faire au commissaire priseur.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 598
c'est exactement ce que l'on dit plus haut, ces "accords" n'ont aucune valeur et ne garantissent en rien l'octroi du pret mais que voulez-vous les vendeurs demandent ces fameux "accords" quand meme :))
Dossier à la une