Se déresponsabiliser de son enfant

Résolu
irmine Messages postés 76 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - 26 févr. 2013 à 20:51
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 févr. 2013 à 06:58
Bonjour,
Je me pose de sérieuses questions au sujet de mon fils majeur en juin:
il a subit de sérieux coups durs: son grand père(mon père) auquel il était très attaché est décédé il y a 3 ans,ensuite son autre grand père,2 ans plus tard en novembre(moins de liens,),puis son oncle (l'époux de ma soeur)en aout de la même année.
Résultat : il ne pouvait plus ,alors qu'il redoublait sa seconde aller en cours,direction centre psychiatrique pour adolescents en difficulté,au mois d'avril de l'année passée.
Il n'a pas terminé sa 2ème seconde technologique.
Pendant ce temps,l'état de son père,mon époux, s'est dégradé.
Suite à cet internement et après avoir fait des tets d'orientation,il est allé faire une 3 ème seconde professionnelle cette fois.
Escellents résultats: mon époux décède en décembre,ce n'était absolument pas dans nos prévisions,nous pensions qu'il allait être greffé.
A la rentrée les profs me disent tous que mon fils est très bien partit,je pense à un phénomène de résilience; il me dit qu'il veut faire des études longues,qu'il veut faire un bac général,mais il est mal renseigné il peut faire un BAC technologique en 1ère .
Il envisage de faire une 4ème seconde...
Vous trouvez celà raisonnable?
De plus il me dit qu'il ne se sent pas bien et veut retourner en centre d'accueil psychiatrique et ne plus aller au lycée pro jusqu'à la fin de l'année.
"les profs me demandent tous ce que je fais là et je n'aime pas l'endroit où je suis,je ne m'y sent pas bien"
J'en ai assez: il me la joue,je suis encore jeune, je peu décider encore de mon avenir,je veux faire un BAC L pour devenir journaliste(qui paie l'école?),je lui ai parlé de sciences po,on voit bien qu'il dit çà comme çà,il ne s'est pas renseigné plus avant...
A 21 ans au BAC si il n'a pas d'autres "problèmes" je veux bien l'entendre,mais je ne vois pas d'efforts.
Il est héritier par son père, de la moitié de l'appartement de sa grand mère ,je pensais au début essayer de racheter l'autre moitiée,mais là je doute;j'ai l'impression d'un enfant gâté qui ne fait pas d'efforts,il a aussi le droit par son père à une pension de 400E par mois...
Aujourd'hui il ne va pas en cours,je me lève à 5H30 du matin, je lui demande de faire la vaisselle "je ne suis pas seul à salir"
Il y a aussi sa grand mère de 92 ans qui a craqué(laquelle n'a jamais travaillé et abandonné les enfants d'un 1er mariage),j'en ai assez d'assurer pour tout le monde et des va et vients de mon fils,moi je n'ai pas le droit de craquer mais j'ai bien l'envie de faire mes valises et de laisser chacun s'assumer...on ne peut pas leur faire confiance,c'est toujours moi qui m'épuise et je ne peu même pas m'arreter sur la mort de mon époux.
J'ai envie de le laisser se débrouiller,tant pis pour l'appart,si je paie,il s'installe et voilà(pas tout de suite la mamie est à l'hopital mais elle rentre bientot)je ne suis pas sûre que ce soit l'aider.
J'ai envie qu'il ne soit pas responsable seulement en discours,il se cherche ,d'accord mais 4 secondes ce n'est pas exagéré franchement?

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
27 févr. 2013 à 06:58
Bonjour
quel est votre question ?
2