Acheter une maison déjà en viager

simayccm Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 24 févr. 2013 à 16:46
simayccm Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 24 févr. 2013 à 20:48
Bonjour,

Avec mon amie, on a vu une maison qui nous a plu, sauf que cette maison est en viager.
L'agent immobilier nous dit que si on décide d'acheter cette maison, nous n'achetons pas le viager, mais seront pleinement propriétaire. Pour l'instant la personne qui vit dedans se trouve déjà dans un appartement à l'étage, et c'est le rez de chaussé qui était un local commercial que nous transformerions en habitation. Et donc c'est le propriétaire actuel qui devrait s'occuper de loger cette mamie, donc soit en nous versant un loyer, ou alors en décidant de la loger ailleurs.

Donc est ce que tout cela est possible ?
Y-a t'il d'autres informations à connaitre pour notre cas ?

merci pour vos réponses.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
24 févr. 2013 à 20:15
Bonsoir,

Et donc c'est le propriétaire actuel qui devrait s'occuper de loger cette mamie, donc soit en nous versant un loyer, ou alors en décidant de la loger ailleurs

Comme vous y allez !! Celui qui vous vend le bâtiment est ce que l'on appelle le nu-propriétaire. Il peut vendre le bâti, c'est à dire l'immeuble, mais vous devrez supporter la mamie jusqu'à sa mort ou tout au moins jusqu'à ce qu'elle décide de partir si tant est qu'elle veuille partir un jour. Vous deviendriez donc à votre tour le nu-propriétaire sans pouvoir soutirer un centime à quiconque. Si un jour,elle doit être placée en maison médicalisée, vous devrez lui verser un loyer représentant le revenu de ce bien immobilier. C'est ça un viager.

Voyez votre notaire.

Cdlt.
0
simayccm Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
24 févr. 2013 à 20:48
Merci pour votre réponse.

Rassurez-vous, je ne compte pas mettre cette mamie à la rue. Je voulais juste vérifier ce que nous disait l'agent immobilier... Visiblement des foutaises !

Il n'est donc pas possible pour le propriétaire actuel qui a acheté cette maison en viager, de revendre ce bien autrement qu'en "transmettant ce viager"? Car selon l'agent immobilier, lors de la négociation, cela serait à nous de faire une proposition de loyer au propriétaire pour la mamie.

Je vais suivre votre conseil, et contacter un notaire.
0