Compromis non signé

Matieu13 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013 - 24 févr. 2013 à 12:18
 king - 24 févr. 2013 à 21:47
Bonjour,
je vous explique mon cas:
j'ai visité une maison avec une agence immobilière qui m'a fait signer un bon de visite après réflexion avec ma compagne nous avons décidé de formuler une offre d 'achat qui a été refusé.
Puis après négociation par l'intermédiaire de l'agence nous nous sommes mis d'accord sur le prix. Je reçois le DPE qui me stipule que le bien ne fait plus 80m2 mais 70m2!!!
Après une contre-visite ou j'ai remesuré la maison je ne trouve que 65m2 habitable de retour a l'agence au vu de tout cette tromperie je décide de ne pas signé le compromis de vente.
Ma question est ce que je peux passer directement par le vendeur pour acheter mon bien car je n'ai pas envie de donner un centime a des escrocs!!!!
Mercii pour vo réponses

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
24 févr. 2013 à 12:31
Bonjour,

Et si c'était le vendeur, l'escroc ? il doit bien savoir quelle est la surface de son logement, non ?

Pour le compromis, vous pouvez vous rétracter dans les 7 jours de sa signature. Pas plus. Sachez aussi que si vous vous rétracter, ce n'est pas envers l'agence que cela joue mais envers le vendeur : cela signifie que vous renoncez à la vente.

Si vous souhaitez passer "par dessus" l'agence pour finalement contracter avec le vendeur, celui-ci pourra être poursuivi pour dommages et intérêts et vous aussi.
0
Matieu13 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2013
24 févr. 2013 à 12:45
Je n'ai pas signé de compromis de vente!! c'est en fesant la contre visite que je me suis rendu compte de la "supercherie" désolé mais la base d'un agence immobilier est de savoir mesuré la surperficie d"un bien immobilier pour moi c est une faute professionnel ma question était de savoir au final un bon de visite et une offre d'achat quel valeur ont ces papiers?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
24 févr. 2013 à 13:25
Leur valeur c'est que vous êtes engagé vis à vis de l'agence et du vendeur.

En outre, il faut savoir de quelle surface on parle : habitable ? loi Carrez ? la différence s'explique peut-être par la différence de calcul entre les deux.
0
vous devez vraiment avoir eu un coup de coeur sur cette maison, pour continuer à la désirer à ce point.
Au mois de décembre, j'avais fait une offre sur une maison que j'avais visité à plusieurs reprises. Et bien sur, j'étais venu lors d'une visite avec un ami et on avait mesuré la maison, le terrain et tout le reste. L'électricien que j'avais amené avait aussi contrôlé l'installation électrique (qui n'était pas aux nomes). Mais malgré cela j'ai fait une offre, il ne nous restait que passer devant le notaire pour signer....
Un autre ami m'a mis en contact avec l'une de ces connaissances qui travaille dans le bâtiment depuis plus de 20 ans...Je l'ai amené pour qu'il me donne son avis sur cette maison....Il a pris plus de 2h pour regarder cette maison de fond en comble, il suffisait qu'il tapote sur le mûr pour deviner le type d'isolation...Il connaissait même le constructeur (construction 1980)....Au final il évalue la maison à un prix inférieur au prix que j'avais offert aux vendeurs (20mille euros de moins), et il m'établit la facture pour mettre la maison aux normes pour un montant de 60mille euros (mise à terre qui entraine la peinture de la maison, fenêtres et portes anciennes à changer pour du double vitrage, chauffage certes fonctionnant correctement mais vieux et dont il faut prévoir qu'il tombera en panne dans les 2 années à venir etc).....

Et dire que je pensais que cette maison était en parfait état...Mais son avis m'a beaucoup servi. Il m'a conseillé de ne pas acheter, surtout au prix que j'offrais, ce que j'ai fait.......

Quand j'ai demandé à l'agence qui avait estimé la valeur de la maison, si l'agence l'avait faite ou non, elle m'a dit que généralement ce sont les vendeurs qui fixent le prix et pas l'agence. Moi qui pensais que l'agence jouait un rôle, qu'on pouvait leur faire confiance sur le prix de l'immobilier de la ville, je me suis bien gouré...

Au final, cette maison est toujours en vente.....

Conclusion:
- les agences sont justes là pour se faire un max d'argent sur le dos des acheteurs et des vendeurs, c'est tout...Si tu fais une offre et une autre personne fait une offre sur laquelle elle fera une meilleure marge, alors ton offre sera mise aux oubliettes....
- pour toute maison que j'achèterai (et je suis à la recherche), j'amènerai un électricien pour voir l'installation, mais surtout j'amènerai cet expert du bâtiment qui m'a juste coûté 60euros pour qu'il regarde la maison et estime le prix réel de la maison.....
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
24 févr. 2013 à 18:13
Et si vous arrêtiez de dire des...contre vérités (je suis gentil)
Un agent immobilier fait éventuellement une estimation, bien souvent par comparaison avec les biens équivalents sur le marché, voire le ventes qui ont été réalisées. Il peut éventuellement calibrer grosso modo (il n'est pas professionnel de chaque corps de métier du bâtiment) les travaux éventuels à mener. Tout ceci permet alors de discuter des prix avec son client, le mandant.
En final c'est tout de même le mandant qui décide du prix du mandat.
- première remarque :
Quelqu'un qui "travaille" dans le bâtiment n'a certainement pas compétence de faire une estimation d'un bien immobilier, sinon sur son aspect structurel.
- deuxième remarque :
Il vous établit une facture...soit mais est-ce au vendeur de payer une remise à neuf du bien après que la mise en vente ait eue lieu ?? Vous plaisantez là je pense.
- troisième remarque : les honoraires sont exprimés en pourcentage du prix de vente. Oui, mais croyez vous que l'AI soit réellement impliqué entre un prix de 400 au lieu de 380 avec 5% d'honoraires ?? (ce n'est qu'un exemple). En général il faut savoir que les honoraires prévus au mandat servent très souvent de "coussin amortisseur" lors des négociations. L'AI, ne l'oubliez pas, représente les intérêts de qui le mandate ...souvent un vendeur mais aussi parfois un acquéreur. C'est la moindre des choses. Par contre la loi lui impose de se enseigner et de renseigner loyalement l'acquéreur.

Conclusion : ne parlez pas je vous prie d'un métier dont vous ne connaissez visiblement pas grand chose.
0
Vous dites que l'expert du bâtiment n'a pas de compétence à évaluer un bien. Justement, en quoi l'AI a-t-elle des compétences pour estimer un bien immobilier? Savoir comme vous dites les matériaux qui composent la maison, son ossature, son isolation etc. Cette personne m'a semblé honnête, il n'avait rien à gagner dans l'affaire, contrairement à l'AI qui allait empocher des milliers d'euros. Son point de vue était simple. Par contre, il m'a laissé le choix d'acheter ou non et a empoché juste 60euros.

L'AI m'avait dit qu'il n'y avait aucun travaux, que la maison était très bien, et c'est vrai, à première vue, je ne voyais aucun défaut dans cette maison. Mais ce ne fut pas l'avis de l'expert du bâtiment et selon lui, il fallait des travaux.
L'AI me disait que la prise de terre n'était pas obligatoire etc (AI voulait juste vendre)...L'expert du bâtiment m'a convaincu du contraire. Mais lorsque vous faites la prise de terre, vous êtes obligé de faire la peinture. Est-ce que l'AI sait combien cela coute? L'expert m'a donné la formule pour faire ce simple calcul (surface habitable x 3 x prix peinture au metre carré, qui est de 21euros à 27euros euros en IDF, il suffit de faire surface x 3 x 25euros).

L'AI m'avait vanté la solidité de chauffage, qui fonctionne parfaitement. L'expert m'a dit le contraire "certes le chauffage fonctionne correctement, mais il est ancien, de 1987. Il a fait son temps et vous lâchera dans 1 ou 2 ans et il vous faudra en acheter un de neuf".

L'AI m'avait dit que cela ne coutait pas beaucoup de faire une prise de terre, moins de 1000euros. Tu parles!!!

Je ne dis pas que lors de l'achat je ne prendrai pas en compte les prix du marché. Mais quand j'ai dit à l'AI que je n'achèterai pas ce bien car l'expert l'avait évalué à la baisse, l'AI voulait bien connaître ce prix de cette estimation, pour selon elle mieux discuter avec le vendeur.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
24 févr. 2013 à 18:20
Juste une petite remarque : pour une maison il n'y a aucune obligation de mesurage (dans la grande généralité des cas).
Le DPE (diagnostic de performance énergétique) n'est pas là pour établir une mesure quelconque. Vous avez là un chiffre estimé par le diagnostiqueur ou plus souvent une indication grossière de la surface chauffée.
Enfin vous mesurez, c'est très bien et c'est ce qu'il faudrait faire dans le cas d'une maison. Cela étant qu'entendez vous, vous , par surface habitable ? Etes vous professionnel du mesurage ? Qu'avez vous pris en considération ? Bref vous nous donnez une indication mais de là à parler d'escroc....c'est bien plus qu'exagéré. Avez vous demandé la superficie au vendeur ? Avez vous demandé à l'agence de vérifier les surfaces ?
0