Caution d 'un prêt professionnel

fanfanetkiki Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 23 févr. 2013 à 12:01
fanfanetkiki Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 25 févr. 2013 à 11:27
Bonjour,
En février 2004 ,je me suis porté caution personnel à hauteur de 22 500 € pour un prêt professionnel que j'ai contracté en tant que gérant d'une SARL .Malheureusement en 2009,je suis tombé gravement malade et j'ai été mis en invalidité en avril 2010 .J'ai essayé de vendre ma SARL mais je n'ai pas réussi et j'ai été dans l'obligation de déposé le bilan. La banque n'ayant pas pris les garanties nécessaire en cas de maladie ou d 'invalidité ,elle me demande la caution . Le 17 décembre 2012,le tribunal de commerce m'a condamné à payé cette caution et j'ai fait appel car pour moi si je suis dans cette situation c'est parce qu'ils ne m'ont pas mis les garanties nécessaires .Pour information j'avais emprunté 225000 € pour la SARL et 245000€ pour créer une SCI pour l'immeuble qui abriter la SARL.Je pense que pour des sommes pareilles ,il faut prendre le plus de garanties possibles.A ce jour ,il m'est impossible de régler cette somme car je suis en situation de surendettement et la banque a eu la délicatesse de faire une opposition à la recevabilité de mon dossier.
Dans différentes discussions ,j'ai vu qu'il y avait des solutions pour annuler cette caution .J'en appelle à votre soutien pour trouver un solution.Je vous remercie par avance pour votre aide.

3 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 356
24 févr. 2013 à 15:05
Est ce la banque qui n'a pas pris les garanties nécessaires pour l'assurance ou vous ? bien souvent, les acheteurs dans leur élan, ne veulent pas prendre toutes les assurances pour un problème de cout. Je pense que vous en avez eu pour votre argent au détriment de la sécurité.
Car je vous rappelle que c'est vous qui souscrivez et non la banque !!!

A ce jour, vous vous êtes porté caution donc vous êtes responsable des remboursements vis à vis de la banque.
Par contre, en cas de refus de la banque sur le dossier de surendettement, vous pouvez contestez et faire appelle au juge qui sera seul décisionnaire. il pourra imposer à la banque, votre plan de surendettement. voyez de coté là.

cdt
0
La banque n'ayant pas pris les garanties nécessaire en cas de maladie ou d 'invalidité ,
C'est à vous d'envisager le pire afin de vous protéger et de protéger les vôtres. Dans le cadre d'une SARL et d'une SCI, l'assurance n'est pas automatique, c'était à vous de la demander. De plus, pour la pérennité de votre entreprise il y a des assurances protégeant le responsable qui fait tourner la boutique. Ça non plus vous ne l'avez pas pris (en-dehors de la banque, c'était possible dans le cadre des assurances professionnelles)
bien souvent, les acheteurs dans leur élan, ne veulent pas prendre toutes les assurances pour un problème de cout. Je pense que vous en avez eu pour votre argent au détriment de la sécurité.
Bankjob est un peu dur mais au fond il a raison. Rappelez-vous au moment de la confection du dossier ...
0
fanfanetkiki Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 11:27
C'est vrai nous avons eu tort de faire confiance à notre conseiller bancaire de ne pas avoir correctement rempli le dossier.
Nous avions demandé l'assurance maladie ,invalidité et décès.
Et comme la personne du contentieux de la banque nous a dit : il aurait mieux valu que monsieur soit mort que d'être malade comme ça il n'y aurait pas tout ses problèmes.Finalement ça aurait été mieux vu que nous sommes naïfs et irresponsables .
0