Litige gardien / locataire

Résolu
zerihem17 Messages postés 1 Statut Membre -  
 edmi -
Bonjour,
mon ami et moi venons d'arriver dans un appartement d'un résidence, notre appartement possède un jardin. Nous possédons un chien. Lors de la signature du bail, bien que nous ayons pausé la question, la présence du chien n'a posé problème.
Nous voila donc installé dans notre appartement. Notre chien va donc dehors dans le jardin et fait donc ses besoins dans celui ci.

Notre jardin n'est pas clôturé car pour que le concierge puisse passer la tondeuse nous ne pouvons pas clore. Depuis que nous sommes arrivés, les concierges viennent vérifier notre jardin (que nous soyons là ou non) pour voir si les déjections de mon chien on été enlevé.

Ils sont venus se plaindre à nous en nous disant qu'il fallait que nous enlevions ces déjections car cela les empêchais de passer la tondeuse (alors qu'ils n'avaient pas prévus dans l'immédiat de le faire) et nous clairement fait comprendre que la présence de notre chien les dérangeai et que nous devrions le promener ailleurs que dans notre jardin.

Ils ne cessent de venir se plaindre à nous pour des motifs non motivés. Nous disant que nous devions promener notre chien en dehors de notre jardin, que rien que le fait que le chien urine dans le jardin pose des problèmes et autres. Ils nous a menacer de voir avec le Syndic pour nous faire partir. Ils ne cessent de nous harceler en se permettant des réflexions hors propos, comme le fait que si on voulait un chien il fallait louer une maison... bref...

Je voulais donc savoir :
Un gardien à t-il le droit de venir comme il lui plait dans notre jardin ?
Dans notre bail il n'y a aucune référence avec un règlement de copropriété donc devons nous le suivre ?
Peut-il nous créer des problèmes avec le Syndic ?
Que puis je faire contre lui ?

Merci pour vos réponses !

3 réponses

Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

Je confirme ce qui vient d'être justement dit par les deux intervenants précédents. Une résidence n'est pas une écurie et les déjections de chiens ou chats doivent être immédiatement enlevées. Vous devriez vous amuser à passer une tondeuse sur une surface où se trouvent des grosses m....des de chien, vous verriez si c'est amusant. Ca crépit complètement celui qui passe la machine, alors vous comprenez mieux maintenant pourquoi votre gardien vous tance un peu ? Un peu de respect pour les travailleurs.......et pour les autres résidents....

Cdlt.
5
edmi
 
ca c'est bien dit!! Etant gardien également ,certains copropriétaires,ou laocataires , sont vraiment dégeulasse vis a vis des autres résidents!
0
dany311 Messages postés 22652 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732
 
bonjour

si ""votre"" jardin n'est pas clôturé , c'est qu'il fait partie des ""parties communes"" de la copropriété et n'est pas un jardin privatif au logement.
si c'est un jardin privatif à votre logement , normalement c'est mentionné dans votre bail , si ce n'est pas mentionné c'est qu'effectivement il fait partie intégrante des communs de la copropriété.
c'est un espace vert de la copropriété , dans lequel des enfants peuvent aller s'amuser.

dans votre intérêt et dans celui de tous les occupants de la copropriété , il serait préférable que vous ramassiez les déjections de votre gentil toutou , vous éviterez ainsi des remarques désagréables des autres occupants et aussi du concierge.
1
Paris... Messages postés 1646 Statut Membre 515
 
Bonjour,

Le gardien passe "la tondeuse" sur cette parcelle de jardin donc, elle appartient à la Copropriété (Parties communes).
Que précise votre "Bail de location (contrat) sur cet espace de verdure "pelouse" ? Ce n'est pas parcequ'il se trouve situé devant votre logement que vous avez nécessairement un accès dit "Privatif".

N'oubliez pas que les odeurs peuvent devenir un trouble (nuisance ofactive)...

La présence d'un chien ne pose certa pas de problème mais laisser des déjections (non retirées) et de laisser uriner le chien (sur les plantations ou autre), cela devrait poser problème au sein de la résidence !

Est-ce une partie privative ? Dans ce cas, ce serait à vous d'en faire l'entretien.

Cordialement.
0