DPE dans un logement tout électrique

Résolu
LOCHRI21 Messages postés 3 Statut Membre -  
 garibou -
Bonsoir,
Nous devons vendre notre maison. Nous avons demandé les diagnostics obligatoires. Le DPE nous pose un problème.. nous sommes chauffés (+ ECS) uniquement à l'électricité.
Le diagnostiqueur a pris en compte la totalité de notre consommation EDF annuelle sans déduire une quote-part pour la consommation des appareils électroménagers.
Donc au lieu d'être en catégorie "C" nous passons en "F", notre maison est doublée par l'extérieur, double-vitrage, programmateur, radiants neufs,..
Il nous soutient que dans "sa" méthode de calcul il doit prendre la totalité de nos factures sans distinction des consommations.... Dans ce cas pourquoi ne pas tenir compte des facture d'électricité pour une maison chauffé au gaz???
Quels sont les méthodes officielles de calcul ?
Merci par avance !!

7 réponses

Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 053
 
Bonjour,

La méthode officielle de calcul du DPE est définie par l'arrêté du 17 octobre 2012, que vous pouvez trouver ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000026601023/

Préparez-vous au minimum à une migraine carabinée, voire des séquelles importantes.
4
LOCHRI21 Messages postés 3 Statut Membre
 
J'avais effectivement vu cet arrêté.... merci pour la migraine....
0
FLO
 
Pour un logement chauffé en individuel électrique, le DPE doit être fait à l'aide d'une méthode de calcul conventionnelle (dite 3CL) et non sur facture (sauf si la maison a été construite avant le 1er janvier 1948).

Cordialement
0
Papaschultz
 
Bonsoir,

Tout le monde sait que le DPE est une bêtise sans nom.
que vous soyez en A ou Z, l'acheteur ne peut s'y fier...

Il faut donc relativiser. L'acheteur se fera son idée sur bien d'autres critères qui seront peut-être dérisoires à vos yeux...
1
garibou
 
pourquoi ne parlez vous pas de la pondération de 2.58 appliquée uniquement sur l électrique et pas sur les autres énergies ce qui est proprement scandaleux (et ceci juste pour faire plaisir a mme Duflot ). En clair on prend votre conso et on la multiplie par 2.58 . En ce qui me concerne je passe de c a e !
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 
Bonsoir

Changez de diagnostiqueur pour le DPE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Azerty
 
Méthode de calcul pour le DPE (attention à partir du 1 avril 2013 ça change) :

- méthode 3CL, ou conventionnelle. On rentre des données prises sur le terrain (surface habitable, surfaces déperditives, leur nature, leur épaisseur, type de chauffage et ECS, et quelques autres données) et cela nous calcule la consommation. Cette méthode est obligatoire pour les biens construits après 1948 (sauf cas de chauffage collectif)

- méthode facture, à utiliser en cas de chauffage collectif (c'est obligatoire) ou pour les biens construits avant 1948. Précisons que pour les biens avant 1948, on peut utiliser la méthode 3CL, mais elle n'est pas adaptée du tout le résultat 3CL pour de l'avant 48 peut être très mauvais.



Dans votre cas, sachez qu'il est interdit pour le diagnostiqueur de pondérer ou de toucher aux données issues des factures. On prend le tout, on n'a pas le choix. Au passage, il faut 3 années complétes de facture.

Vous dites que vous passeriez de F à C si on ne prennait en compte que le chauffage et ECS, j'en doute fortement, F c'est plus du double en consommation que C. Ce n'est pas avec un usage domestique courant qu'on double sa consommation. C'est impensable que vous consommiez plus en usage domestique qu'en chauffage et ECS.

Maintenant selon l'âge de votre bien, vous pouvez demander à ce diagnostiqueur ou à un autre de vous faire un DPE 3CL de votre bien, le résultat n'en sera peut être pas meilleur.
0
LOCHRI21 Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci pour ces renseignements. Nous allons pour le moment en rester là, en précisant dans notre annonce le coût annuel de nos factures EDF des 3 dernières années.
Le diagnostiqueur s'est basé sur le dernière facture uniquement. Je trouve sa méthode un peu trop simpliste...
Vous précisez qu'à partir du 1er avril le diagnostic va changer, mais si notre maison n'est pas vendue à cette date nous devrons demander un nouveau DPE ?
Merci par avance !
0
Azerty
 
Non, les DPE faits avant restent valables.

En revanche, si le DPE a été fait la base d'une seule facture, il s'agit d'une entorse à la réglementation. Actuellement, il faut trois ans de factures, ni plus ni moins, et si on ne peut les avoir on rend un DPE étiquette vierge ou on fait en utilisant la méthode 3CL.
0
LOCHRI21
 
Merci à tous pour vos réponses !! Espérons que les changements prévus le 1er avril (hum... c'est un signe..) permettront au DPE d'être + fiables...
Bonne soirée à tous !
0
Diagnotys Messages postés 2 Statut Membre
 
déjà le dpe ne peut pas être calculé avec une seule facture, je confirme qu'il faut 3 annnées de factures.
la méthode de calcul sur facture est valable si la maison date de avant 1948, est ce le cas?
ensuite on pourrait comparer avec la méthode 3CL sans facture (calcul conventionnel), cela donnerait peut être un résultat différent, mais pas C.
C pour une maison c'est pas souvent que l'on rencontre cette note et ce n'est pas la réforme du 1er avril 2013 qui va vous aider à passer en C !
pour rappel le but du DPE n'est pas de "deviner" votre consommation personnelle mais de donner une note conventionnelle qui permette la comparaison objective entre plusieurs bien de caractéristiques voisines.
en effet, deviner votre consommation ne sert à rien : certaines personnes sont frileuses, d'autres non et entre ces deux types de personnes la note peut fortement varier.
non le DPE n'est pas n'importe quoi, il peut cependant le devenir s'il est fait n'importe comment.
C Priotti. supprimé par la modération
0