Facture EDF très élevée [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 sosso -
Bonjour,

Il se trouve que je viens de recevoir une facture EDF particulièrement élevée : consommation annuelle de 11 000 Kwh. Du coup, ils me réclament 1 080€

Or, j'habite seul dans un 40m² avec certes chauffage électrique, ballon d'eau chaude, plaques et (du classique) four, frigo, télé, ordi. Mais je suis très rarement chez moi, regarde assez peu la télé et n'utilise que le radiateur de la chambre, et encore, que l'hiver et uniquement la nuit. Je n'ai pas de lave-linge.

L'estimation faite par EDF l'an dernier partait sur un échéancier sur 54€ / mois et le conseiller m'avait déjà dit que c'était une estimation "qui jouait la sécurité".

Or un an après, on me demande 540€ supplémentaire par rapport aux 540 déjà payés.

Je trouve cela excessif mais je n'ai pas de base de comparaison. Le compteur a l'air de fonctionner normalement (il s'arrete quand j'éteins le disjoncteur).

Est-ce normal ? quels sont les recours sachant que je n'ai pas les moyens de débourser 540€ ?

Je suis surpris car normalement ils doivent faire un relevé intermédiaire à mi-année pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis. Quand je les ai appelé, ils m'ont dit que ce relevé a été effectué et qu'ils m'ont envoyé un courrier pour me proposer d'augmenter la mensualité à 100€ /mois et que je n'ai pas donné suite.

Or je n'ai JAMAIS reçu ce courrier.

De plus, 100€/mois pour qqn qui vit seul ds 40m² me semble très élevé....

Qqn peut-il m'aider là dessus ?
Merci bien
A voir également:

18 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2009
53
bonjour

moi aussi je viens d avoir la meme surprise que vous hier.je vis seule avec mon fils de 4 ans dans une maison de 65m.j etais moi aussi mensualisé à 64€ par mois et suite à mon relevé de compteur effectué lundi par edf il me reclame encore 740€ car j aurai selon eux une facture s élévant à 1300€ pour l année alors que les années précédentes je payait environ 610€.je serais passé de 5700kwh à 14000kwh tout en sachant que le relevé de l an passé n a pas été effectué car selon leur dire mon compteur est inaccessible.je les ai contacté tout de suite mais ils ne veulent rien savoir.que faire?quels recours?
104
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22663 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas bcp de recours possibles...

Ce qui me parait curieux, c'est que EDF n'ait pas prévenu en cours d'année (lors du relevé intermédiare à mi-année, obligatoire) que les consommations étaient nettement au-dessus de celles prévues par l'échéancier (deux fois plus élevées dans mon cas)

je me retourve à devoir payer 540€ que je n'ai pas...
> MisterOne
Bonjour,

Je te rassure, moi j'ai eu la même chose l'année dernière. Je payais 55 € par mois mais pour un foyer de 4 personnes. Nous avons eu une facture de 731 € au lieu de 550 €. Lorsque j'ai appelé EDF pour savoir ce qu'il en été, on m'a répondu " Ben on vous a envoyé un courrier au mois de mai" mais bizarre courrier non reçu non plus. Est-ce une bourde de stagiaire ? je ne sais pas. En tout cas. J'habite dans mon appartement depuis 2001, ma consommation n'était pas au dela de 5000 kw à l'année et l'année dernière j'en ai 2600 et cette année 6735. Je ne comprends pas cette hausse, nous n'avons pas changé nos habitudes à part les pc allumés jour et nuit. Donc, cette année, résolution 2010, éteindre les pc pour voir si la hausse vient de ça et faire attention à la consommation. Toujours est-il qu'on a apparemment aucun recours et moi aussi je chercher à savoir comment on fait pour savoir si quelqu'un est branché sur notre compteur EDF.
> zabizoudou
Je vois qu'il y a beaucoup de personnes dans mon cas. Ce problème ne serait pas dans l'intérêt d'EDF ? Car c'est quand même bizarre qu'il y est autant de foyers augmentés de cette façon.
Utilisateur anonyme > zabizoudou
Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes

- Le relevé de compteur de l'année précédente était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture ridiculement basse l'année précédente et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
Désolé de ne peux pas m'exprimer plus et dire la même chose...
Je suis aussi victime, pourtant chaque année, l'appartement de 3 pièces, frigo, branché, congélateur étains , tout ca pendant deux mois voir l'année dernière plus de 4 mois ( je n'ai pas utilisé l'appartement, j'étais en vacance)
Donc ,je le appel, et me dise que tout est normal.
Je leurs envoie des lettres, et j'attends des réponses de leurs part...
Pour moi, au par avant je vivais avec mon fils, un app. f5, je payais 21€/mois.
Actuellement dans un f3, je dois payer 33€/ mois....(pas de chauffage électrique, pas de plaque, juste télé et 4 ampoule base consommation LoL)
Il y à vraiment un problème avec EDF.France
slt, je voudrais savoir si existe des aides car je viens de terminer mon contrat et je suis en attente d allocations chomage depuis 2 mois helas je viens d avoir ma facture d edf je ne sait comment la payer quelqu'un peut me dire ce ke je peux fer je suis tres embeter , il me menace de me couper et j ai une fille de 5 ans
il s agit d une facture d un montant elevé de 630 € je ne sait pas du tout quoi faire et je suis apeuré pour ma fille, je suis chez direct energie et c est la 1ere fois ke g des factures comme sa . il me menace de me couper peuvent ils le faire chez direct energie
Bien moi aussi je viens de recevoir une facture élevé, je ne suis pas prélevé tous les mois, je paie donc tous les deux mois, en principe j'ai une moyenne depuis 5 ans de 90 à 100 € pour deux mois, hors là pour deux mois on me demande 580 € j'aurais consommé 4 500 kwh en 2 mois, le problème est que j'ai vérifié mon compteur le relevé est bon, car j'avais pensé à une erreur de retranscription. J'ai appelé les services EDF et on m'a dit que le compteur pouvait tourner dans le vide. Ce qu'il faut faire pour vérifier, d'après leurs conseil : relevé le compteur, stopper tout en dijonctant tout pendant 30 mn voir plus et relevé le compteur à nouveau, si le chiffre à bouger c'est que je compteur est défectueux, . Je vais tester ça, car je n'ai rien changé à mes habitudes et j'ai 3 500 kwh en plus !
mystère. Voilà je voulais vous informer de mon problème et vous donnez une possibilité de vérifier votre compteur
misato
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2011
1
Bonjour Olivier ; As-tu donc constaté que ton compteur tournait dans le vide ?;
On a reçu notre facture hier(samedi) et nous sommes dans le même cas: facture très élevée !!!
un exemple : l'an dernier même époque : 288€ et des poussières ; cette année 590,87€ !!!
Entre février dernier et cette fois-ci : presque 3000KWH d'écart !!!
Voilà ; merci si tu as une répose.
> misato
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2011

je suis dans le meme cas que vous , mais a ceci pres :

- j'envoie mes releves personnellement tous les 2 mois, ce ne sont donc pas des estimations
- ma moyenne bimestrielle s'echellonne a 50/60€ soit 300Kw
- je travaille la journee et rentre en fin d'apres midi, tout est eteint ferme etc sauf parfois l'ordi qui tourne en veille car depart un peu precipité retard etc.

Cependant, comparé a vous ce n'est pas 300kw sur cette facture cest 12000 kw !!!!! soit 40 fois PLUS !
je ne vis que dans un 24M² et seul, avec ordi, TV et rarement du chauffage. Classique.
J'ai effectué les tests EDF mon compteur s'arrete de tourner quand les plombs sont eteints.
ma conso journaliere ne depasse pas les 10kw grand max nuit comprise meme en hiver!
Or la je me retrouve avec un total bimestriel de +3000kw en HC et +9000Kw en HP !!

Sil n'a y a pas Malveillance que l'on m'explique
Nous avons également le meme probleme avec notre facture d'edf. Nous venons de recevoir 327 euros d'électricité or notre moyenne est de 100 euros. le compteur affiche pourtant cette consommation élévée... avez vous testez en coupant le dijoncteur pdt 30 min?
chouette , j ai recu une facture de 546€ egalement et j ai payé aussi mes factures precedente...
Une question ce pose ! est ce que EDF se sert pas des abonnées pour se faire "une avance" comme un mini pret... se servir quoi !
Car quand nous avons l operateur au telephone qui nous dis que cela est normal.... -.-"
j ai fais un calcul simple , sachant que mon compteur est a 6KvA , la facture qu il me demande par rapport a ma consommation est fausse.
Car si je met tout les appareils eletromenager en fonction je n arrive pas a 6000 Watts mais supposons que oui...
Donc de la periode "A" à la période "B" le montant que me donne EDF reviendrai a avoir consomme plus que 6000 Watts / Jours ....

Et la réponse de l opérateur ; euh oui mais euh, non , mais vous savez la lune a un champ gravitationnel ..... bref ils repondent à coté !!

j attend avec impatience un " agent " qui parcourt les forums pour voir ce qui se dit sur EDF et eventuellement désamorcer la situation ou faire comprendre que c est la personne qui a tors.

de toute façon nos messages ne seront pas lu par le président de la république ou autre service qui pourrait prendre en compte le nombre de plaignant ...

nous reste plus que le médiateur ... ou plus haut.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Vous confondez la puissance que vous avez souscrite (6 kVA) avec votre consommation (en kWh).

6 kVA (ou 6000 W) est une puissance instantanée, ce qui signifie que si par exemple il vous venait l'idée de brancher en même temps 4 radiateurs de 2000W (8000 W) au total, votre disjoncteur sauterait.

La consommation, c'est autre chose. Si par exemple vous branchez 2 radiateurs de 2000W, que vous les réglez à fond, et les faites tourner pendant 24 heures, la puissance instantanée sera de 4000W.
Mais votre consommations sera : 4000W x 24h = 96000 Wh = 96 kWh

Quant aux estimations de facture, sachez qu'EDF reçoit autant de réclamations pour des sous-estimations (c'est quand le compteur est relevé que le client reçoit la douloureuse) que des sur-estimations (le client se plaint de ne pas avoir consommé tout ça !)

Le Médiateur de l'Energie (indépendant d'EDF) a rendu un rapport qui conclut qu'EDF ne surestime pas sciemment ses factures pour "faire de la trésorerie".

Les nouveaux compteurs Linky qui seront posés prochainement seront relevés à distance tous les 2 mois. Ainsi, vous n'aurez plus d'estimation et vous paierez exactement votre consommation.
merci monsieur l'agent d'EDF...
Bonjour,
justement , j'ai ce compteur qui est effectivement relevé à distance, mais tous les 6 mois! De plus, (ma conso a triplé sur 6 mois), allez prouver une anomalie avec l'électro-nique!
Les clients doivent payer et c'est tout!
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2011
1
Bonjour ; Nous avons reçu une réponse d'EDF : beaucoup de personnes ont eu leur facture doublée voire triplée à cause d'un hiver exceptionnellement froid et long !!!
C'est le réchauffement de la planète y parait ....
bonne journée à tous.
Ils disent ce qu'ils veulent, ils savent qu'ils ont le monopole et sont intouchables. C'est tellement facile de berner les gens avec le réchauffement de la planéte. J'hallucine !!!!
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2009
42
Bonsoir et bien moi aussi également la maison est mal isolée mais cette année ca a explosé par rapport aux années d'avant je paye 107€ par mois depuis 1 an et là on me dit qu'il faut que je sorte 1500€ encore payable en deux fois seulement évidemment mais je compte bien payé en plusieurs fois car honnêtement je vois pas comment les trouver à moins de braquer une banque ; je vais voir demain et faire un essai avec mon compteur car si on fait déplacer edf c'est de notre poche et c'est pas donné.
Ce qui me surprend c'est que cette année, nous sommes tout de même vraiment très nombreux à avoir le même problème...
Bonne soirée à tous.
bonjour .
un soucis aussi avec edf .. en juillet 2006 on emmenage dans une maison dite "economique " avec une pompe a chaleur air eau .. de juillet 2006 a dec 2006 la facture s'eleve a 4456 euro pour 6 mois environ ce qui est raisonnable et plutot economique en effet .mais voila l'annee suivante de dec 2006 a dec 2007 edf me reclame 2400 euro pour l' annee !!! on n'as pas trop crier on a su en avril que le proprio etais brancher sur notre compteur ce monsieur ne nous avais pas prevenu mais a payer ..( 650 euro sur un surplus de 1200 !! ) et de dec 2007 a dec 2008 on me redemande 2400 euro !! je contacte le proprietaire et lui demande de bien vouloir verifier la pompe a chaleur car elle fonctionne mal de toute evidence .. il ne fais rien et aucun professionnel ne veut venir car c' est a la societe qui a monter la pac de se charger de telle verif .. et bien sur c' est notre proprio qui a monter la pac ... on paye on pleure on est ruiner en deux ans .. et la on demenage ... on ferme le compteur edf et je reçois une facture pour 5 mois de 1500 euro !!!!! le proprio a fais des travaux sur la pompe apres notre depart donc plus possible de verifier que la pompe ne marchais pas bien .. et bien sur mr ne veut pas payer .. on est completement ruiner en 2ans et demi on a donner 7000 euro a edf .. qui conçoit que nos conso sont anormal mais faut payer .. avec quoi je ne sais pas ..
y a t'il un recours ?? si oui le quel car sincerement je ne sais pas ou trouver les 1050 euro que je dois payer sous 8 jours ..
bonjour a tous, je constate qu'il semble y avoir un reel probleme avec edf,nous sommes une fammille de 3 enfants alors que sommes mensualisés 100 euros nous avons eu la belle surprise de decouvrir notre facture sur 5 mois de conso de 1350 euros autant dire que c'est du simple delire, a prelever bien entendu sur le champ!!! manifestement edf est intouchable , les chiffres sont les chiffres c'est leur reponse tres conventionelle!!! mais il serait souhaitable de faire appel a un peu de bon sens!!

Bonjour,

Pour éviter un prélèvement qui vous met en difficulté, vous pouvez faire opposition à ce prélèvement auprès de votre banque, puis appeler EDF pour demander un délai en 2 ou 3 fois.

Effectivement, EDF se base sur les relevés de compteur fournis par ERDF. Les chiffres sont les chiffres, comme vous l'écrivez. Il est extrêmement rare qu'un compteur ne fonctionne pas correctement.

5 mois de conso à 1350 €, cela ne m'étonne pas plus que ça, vu l'hiver froid qui est passé, si votre maison n'est pas très bien isolée, et si vous avez du chauffage et de l'eau chaude électrique.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2010

bonjour ca fais 3 ans que je me demene depuis qu'edf a changé mon compteur bleu je suis passée de 80 euros/mois a 3000 euros minimum par an et uniquement en electricité car je suis chauffée au fuel et n' ai pas de séche linge ni de ballon d'eau chaudeni de radiateur electrique j' ai beau ecrire en AR edf s'en fout.On m'a dit d'appaler le service client de demander un resposable et de lui imposer de me fournir un médiateur EDF seulement la conseillere que j'ai eue m'a tout bonnement raccroché au nez.Se sont des voleurs de premiere je vais essayer de faire intervenir ma protection juridique et vais envoyer un dossier a QUE CHOISIR ainsi qu' a d'autre organisme de defense du consommateur se serai bien que nous soyons plusieurs a nous plaindre cela aurait plus de poids.Aprés je payerai mes facture a la belgique et prendrai un abonnement chez eux car nous ne sommes pas obliger de rester chez EDF on peux faire un abonnement dans n'importe quel pays europeens.alors pourquoi se géner!!!!
Je crois qu'il serait bon de changer de fourniseur, j'ai une amie qui a un type 4 au meme endroit que moi, elle est chez direct energie et elle paye 55 € par mois et ce depuis 2006. Je précise qu'elle a un lave-vaisselle que je n'ai pas. EDF sont intouchables meme avec plusieurs personnes dans le meme cas, c'est l'ETAT qui gére les coût. Si on part de chez eux on casse un contrat et on ne pouura pas revenir sans payer es frais mais moi j'en ai marre de payer dans le vent. Cette année, je passe à 80 €. Certes, c'est peu en comparaison à d'autres foyers mais en 2006, je payais 55 € par mois. Et qu'on ne me dise pas que ce sont les chiffres....... Certes, ils parlent mais, je reste persuadée qu'ils sont bidouillés vu que c'est..... l'ETAT. Nous ne sommes si petits..... BONNE SOIREE

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
[ccmbg_widget type="video" id="395067" key="2354645460" site="ccmdroit" startMode="2"]
Messages postés
203
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
83
bonjour
J'ai un ami qui travaille à EDF , il chauffe sa maison de 150 m2 à 22° avec pompe à chaleur air/eau, il a un ballon d'eau chaude électrique de 3OO l, 3 TV lcd, 2 ordinateurs et il ne se plaint pas de ses factures. Allez savoir pourquoi.
Energizor
Messages postés
19594
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
12 297
Bonjour,

Eh oui, c'est comme ça... Comme dans d'autres entreprises, votre ami bénéficie d'avantages en nature. Il est quand même imposé là-dessus.

Et votre ami est plutôt économe en énergie. Il aurait pu utiliser des convecteurs (ça consomme deux à trois fois plus qu'une pompe à chaleur) pour son chauffage, des écrans plasma (ça consomme 20 fois plus qu'un écran LCD).
Bonjour,

Je viens de faire l'état des lieux de mon logement, mais ça fait déjà deux mois que je n'y suis pas retournée étant en stage.
Seulement, surprise, une fois rentré chez mes parents, je prends ma dernière facture EDF et en 4 jours, depuis cette dernière facture pour février-mars (qui était certe une estimation, mais déjà très large), j'ai 5000kwh en HP supplémentaire qui s'affichent !
Ai-je un recours sachant que mon propriétaire devait faire des travaux dans mon appartement a cause d'une surtension qui a cramé le tableau électrique, et qu'il (en fait l'agence gestionnaire) a remis ces travaux indéfiniment, arguant de faire de nouveaux devis ?
Alors, peut-etre est ce une erreur de lecture du compteur par l'agent immo, mais peut être pas, et là, j'avoue que je flippe de me retrouver avec 500€ de facture en plus !
Bonjour.
je viens moi aussi de recevoir une facture salée. Je suis prélevée chaque moi de 60euros pour un 60m2, où nous vivons à 2. Mais la régularisation annuelle me réclame 546euros en plus des 600 déjà payés, ce qui donne une facture annuelle de 1130 euros. Je vis à Marseille, ce n'est pas là où il l'hiver est le plus rigoureux...
De plus, ils maintiennent un échéancier prévisionnel de 68 euros, soit 680 euros pour l'an prochain. Cela me parait absurde et illogique.
En revanche, je vis dans un quartier où les logements insalubre et les squats sont très nombreux, et où les antennes télé passent le long des façades car les gens n'ont pas d'antenne. Je ne peux m'empêcher de me demander si "on" ne s'est pas branché sur mon compteur. Est-ce possible ? comment le savoir ?
Je vais être dans l'obligation de contracter un crédit pour payer cette facture...

Pourriez vous me dire si vous avez eu des recours possibles, que je pourrais tenter ?
Merci d'avance.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2009
1
Bonjour,
Bonjour
j ai reçu ma facture edf fin aout 2009 et elle s élevé a 1200.
J'habite dans un 50 m2 avec une chaudière a gaz qui consomme de l'électricité plus des appareils comme la tv un lave linge ordinateur.
J'ai pu découvrir sur cette facture que j étais sur une estimation de consommation alors qu en 2008 j ai leur ai indique mes consos hc hp.par tlephone.
Suite a un problème informatique de leur part, il n'ont pas tenu compte de mes relevées et sont reste sur de l'estimation.
Quand je suis rentre dans cet appartement je paye 34 euro puis en 2008 je suis passe a 65 euro plus 420 euro que je pensais etre la difference entre l'estiamtion et le reel, puis 2009 je vais paye 100 euro par mois plus 1200euro de difference.
J aurais voulu quelques conseils et si quelqu un pouvais m eguiller?
Merci par avance
bonjour, je vois que je ne suis pas seul dans ce cas ! EDF nous a tous simplement piqué notre fric pour éponger sa dette afin de faire croire aux actionnaires qu'il dégage des bénèfices . vérifiez sur les journaux financiers sur le web

Bonjour,

Appelez donc Direct Energie et essayez de négocier un délai de paiement. Sinon ils feront couper l'électricité ! Et ils prennent beaucoup moins de pincettes que EDF...

Si vous ne pouvez pas payer et que vous voulez éviter la coupure, vous pouvez aussi changer de fournisseur.
Dossier à la une