Calcul du DPE en l'absence de factures d'électricité et de gaz

Signaler
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2014
-
Messages postés
394
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2017
-
Bonjour,
Je souhaite savoir comment un technicien peut calculer un DPE dans un appartement vide depuis plus de dix ans, donc sans aucune facture d'électricité, ni de gaz?
Sachant aussi que cet appartement ne présente aucune isolation, ni au niveau des fenêtres, ni au niveau du toit?

Par ailleurs, est-il obligatoire pour une agence immobilière de faire apparaître le DPE dans ses annonces de maisons et appartements à vendre?

Merci beaucoup de bien vouloir m'informer à ces sujets.

9 réponses

Messages postés
29698
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
7 872
bonjour psd

mais pouruoi vous obstinez à répondre ?? vous ne maitrisez rien, ne comprenez rien, , mais qu'est ce que vous causez .....
bonjour, Les murs non plus ne doivent pas être isolés. Il est certain que votre DPE sera au plus bas : F ou G. surtout s'il n'est pas habité dessus, et dessous, ce qui ferait deux parois non froides.

C'est obligatoire de fournir le DPE, et de toutes façons, il ne faut pas dissimuler qu'un logement n'est pas isolé, et avec un peu d'habitude, ça se voit à l'oeil nu.

Si ce logement est à Montpellier, c'est moins dramatique qu'à Strasbourg par exemple (climat).

Vous aurriez intérêt à faire quelques travaux, mais ne vous contentez pas de remplacer les fenêtres, sinon la condensation se fera sur les murs et ce sera catastrophique.

Sinon, pour trouver un diagnostiqueur, il y a les pages jaunes.
Messages postés
82717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
14 394
Aucun rapport avec le rêve : c'est juste la différence entre des vrais pros qui sont formés et équipés et certains bricoleurs et dilettantes qui croient savoir et qui se permettent de donner des leçons du haut de leur incompétence.

Genre : "le gars voulait nous vendre de l'intelligence et il n'avait même pas un seul échantillon sur lui".

Bonjour,
Je pense avoir mal posé mes questions!
En effet, ce que je souhaite savoir est: dans le cas ou le DPE a été fait mais quand le bien immobilier qu'il concerne est vacant entièrement depuis plus de 10 ans et cependant habitable, avec des travaux d'isolation du toit et des vitrages, qu'est-ce que l'agent immobilier va afficher concernant le DPE, sur les annonces immobilières publicitaires, en l'absence de toute facture donc en l'absence de possibilité de faire figurer une lettre: A ou B ou C ou D ou E ou F ou G?
et, alors quelle mention va-t-il faire figurer, en ce qui concerne le DPE (qui a été fait, je le répète mais sans lettre et sans chiffre?
Bien non soumis à DPE (manque de facture ou d'éléments de consommation d'électricité et de gaz)?...
Merci beaucoup de bien vouloir me fournir une réponse à cette question ?
Messages postés
394
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2017
152
Oui l'affichage du DPE est obligatoire dans les annonces des agences et particuliers ainsi que dans les affiches vitrine. L'affichage ne concerne que les notes de consommation et d'émission de gaz à effet de serre, pas le rapport complet.

Pour réaliser un DPE, deux méthodes :

- si chauffage collectif ou bien datant d'avant 1948, le DPE est réalisé sur la base d'un relevé de consommation. Si le bien est vide depuis 10 ans, il n'y aura pas de relevé possible, ou si il existe, il ne sera pas représentatif. Dans ce cas le DPE est vierge, c'est à dire pas d'étiquette énergétique et de GES, mais il comporte les autres éléments (descriptif et préconisations).

- bien après 1948 et chauffage individuel, DPE réalisé selon la méthode 3CL- DPE, méthode de calcul de la consommation selon des relevés sur place.
Messages postés
82717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
14 394
En principe, un professionnel de ce domaine devrait être en capacité de dresser un DPE en faisant un état des lieux de la construction, en vérifiant la qualité des divers matériaux du bâti, les volumes à chauffer, le mode de chauffage, l'épaisseur des murs, la présence ou non d'isolants, de l'orientation, etc. 

"ne vous contentez pas de remplacer les fenêtres, sinon la condensation se fera sur les murs et ce sera catastrophique. " : sauf si l'aération est correctement dimensionnée selon les normes en vigueur.

on peut toujours rêver.....
bonjour, ça veut dire que le logement est si ancien qu'on ne peut établir un DPE qu'en considérant les factures de chauffage.

Et bien, tant que vous n'isolez pas, la situation est bloquée, à moins que quelqu'un habite le logement pendant un an et qu'il montre ses factures, à condition encore qu'il y ait un vrai chauffage installé.

Si vous faites des travaux : isolation de toutes les parois, et avec un vrai chauffage installé, le DPE pourra se faire sans les factures, comme c'est le cas pour la grande majorité des logements.

Mais tel qu'il est, un tel logement est quasiment impossible à louer de nos jours, à part d'être dans une région où il y a vraiment pénurie. Et rien ne vous empêche de contacter un diagnostiqueur (même par téléphone) qui devrait pouvoir vous répondre plus précisément.

l'agence aussi doit avoir des cas similaires.
@A PSD,
Ce n'est pas exactement ce que vous pensez, dans votre réponse: ma maison est habitable: portes et fenêtres en bon état, murs suffisamment épais et solides!
Simplement, du fait qu'elle n'est pas habitée depuis des années, il n'y a aucune facture d'électricité ni de gaz!
Et, c'est seulement parce qu'il n'y a aucune évaluation chiffrée par l'EDF et GDF, que l'on ne peut pas classer en A ou B ou C ou D ou F ou encore G!
Si cette maison n'est pas louée, c'est uniquement par la mésentente des co-indivisaires!
Cette maison ne manque que d'isolation au niveau des fenêtres (double vitrage!), et, en partie, du toit!
Elle n'est pas à louer, ELLE EST A VENDRE EN L'ETAT!
Un diagnostiqueur professionnel a, d'ailleurs, fait un DPE détaillé , mais sans les évaluations chiffrées de l'ERDF , ni de GDF, puisqu'elle est vide de tout locataire; il n'en reste pas moins qu'elle serait habitable avec quelques travaux d'isolation!
Ne croyez-vous pas que l'on ait le droit de vendre EN L'ETAT, sans faire ces travaux, puisque les co-indivisaires souhaitent tous LA VENTE EN L'ETAT!
Ma question est: que va écrire l'agent immobilier chargé de la vente, puisqu'il ne peut afficher ni A, ni B, ni C, ni D , ni E ,ni F, ni G, puisqu'aucune facture ne viendrait appuyer ce classement?
Va-t-il écrire:"bien non soumis à DPE ( absence de factures d'énergie)!?
Merci de bien vouloir me répondre!
Messages postés
29698
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
7 872
bonjour Philaminte

les réponses vous ont été données, apprenez à les lire ...je résume

1° un DPE peut être réalisé sans factures ( heureusement, il y a plusieurs sortent de logiciel ...)

le peruve

Un diagnostiqueur professionnel a, d'ailleurs, fait un DPE détaillé

alors cessez de couper les cheveux en 4

2° Vous pouvez vendre une maison 'en l'état ' , rien de bien compliqué , inutile de faire de quelconques travaux

Si vous voulez savoir comment l'agent immobilier va présenter la maison, demandez lui, ou armez vous d'un peu de pattience et regardez les annonces de certains bien " à rénover "

tout se vend tel quel, à un prix fonction de l'offre et de la demande
bonjour philaminte. Lorsqu'on regarde des annonces sur le net notamment, parfois aussi bien les agences que les particuliers "oublient" de mentionner le DPE, qui, rien qu'à voir les photos doit avoir la plus mauvaise note. Normalement c'est obligatoire la mention du DPE, mais elle n'y est pas toujours.

Et un logement mal noté peut intéresser un acheteur qui veut faire de la rénovation de A à Z. bien sûr la note influe sur le prix.
Excusez-moi, j'ai lu trop vite, je croyais que vous vouliez la mettre en location.
Messages postés
394
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2017
152
Ce que l' AI écrira dans son annonce ou sa fiche vitrine ?

Soit il ne mettra rien concernant le DPE, soit il mettra DPE étiquette vierge out toute formulation du genre.

Ne vous inquiétez pas, son but est de vendre votre maison, donc il ne mettra rien qui puisse l'empêcher de vendre (du genre, "pas de DPE car maison toute pourrie").