Une mère malheureuse..

mere malheureuse Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013 - 20 févr. 2013 à 15:37
mere malheureuse Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013 - 20 févr. 2013 à 20:16
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, je prend mon courage pour trouver une réponse à ma douleur..
Je suis actuellement en instance de divorce, j'ai un seul garçon de 20 ans qui refuse de vivre avec moi (dans un 35m²) depuis ma séparation - Il préfère vivre avec son beau-père dans une maison (200m²) qui le manipule avec son confort et son argent, son père biologique est en Algérie depuis + de 6 mois sans se soucier de l'avenir de son fils..Aujourd'hui, je suis assigné par mon fils au tribunal des affaires familiales pour me demander une pension alimentaire, que je lui verse régulièrement , je rajoute, je lui paye sa mutuelle .
Mon enfant fait du théâtre, perçoit des cachés, m'a pris de l'argent, sous la menace aussi de son beau-père. Actuellement, je réunis tous mes justificatifs prouvant que je n'ai pas abandonné mon fils, qu'il a fait le choix de rester avec son beau-père qui n'est rien d'autre qu'un "pervers narcissique". Sur la demande, mon fils présente des faits infondé, des mensonges, à sa lecture, je ne reconnais plus mon fils...je suis choquée psychologiquement et effondrée.. Pour information : mon fils est devenu menaçant, insultant sur ses sms....Pour me soulager le coeur d une mère malade, que peut il m arriver devant le juge lors de notre convocation du mois de mars?
merci à tous.

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 193
20 févr. 2013 à 15:49
Bonjour
Vous avez pensée à prendre un avocat ?
Sinon, si vous payez une pension (décider par jugement la pension ?) , vous transmettrez dans vos pièces les preuves des virements, le paiement de la mutuelle et vous vous expliquerez par écrit et par orale devant le JAF.
Si vous prenez un avocat, il fera tout cela à votre place et il parlera aussi avec vous devant le juge et votre fils

Vous ne risquez rien de grave , à part une pension alimentaire, selon les revenus et charges que vous avez
Concernant le fait que votre fils a refusé de vivre avec vous, vous le direz au juge

Concernant les menaces, si elles sont écrites, vous portez plainte et vous en parlerez au JAF.
D'ou l'utilité d'avoir un avocat pour bien préparer votre dossier, en fonction des éléments que vous aurez (les menaces, ect ect )
Car les menaces si elles sont prouvés peuvent pénaliser votre fils sur sa demande de pension
0
mere malheureuse Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013
20 févr. 2013 à 15:59
Merci d'avoir répondu aussi tôt!
J'ai effectivement réuni tout les justificatifs prouvant mes virements et j'ai même écrit tous les SMS de notre conversation(mon fils et moi). Je trouve honteux et horrible d'arriver d'assigner sa mère en justice, personnellement, je ne peux pas porter plainte contre mon fils, ma chair, je sais qu'il est manipulé même s il a sa part de responsabilité surtout à 20 ans.
Sinon, je perçois à peine le SMIC, j'ai du me remeubler, donc frais divers, + avocats du divorce+ celui de mon fils, je ne m en sort plus...Je suis sous antidépresseurs, et je ne dors plus...
Comment mon fils peut-il être pénalisé par la loi?
Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 193
20 févr. 2013 à 16:04
Si il vous fait des menaces de morts, c'est un délit, c'est même grave.
Il peut donc être punit par la justice si vous avez des SMS, des preuves....
Concernant le juge, il suffirait ensuite de lui montrer le jugement le condamnant, voila pourquoi je vous ai dis que ce serait un handicap pour lui.

Vous n'avez pas prise d'avocat alors ?
Dans ce cas la,; il faut préparer votre défense en demandant à votre fils par LAR ou son avocat les pièces qu'il a envoyé au juge et vous devrez aussi lui envoyer à lui ou son avocat vos pièces que vous remettrez au JAF le jour de l'audience.
Vous devrez joindre vos charges, vos revenus, votre jugement de divorce dans les pièces, ainsi qu'un courrier récapitulant les faits que vous citez ici , adressez au juge aux affaires familiales et vous dites également ce que vous souhaitez (montant de la pension que vous voulez ou pas payer) ect ect
0
mere malheureuse Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013
20 févr. 2013 à 16:16
Oui bien sur, j' ai pris un avocat, c'est exactement ce qu 'elle m a dit concernant les pièces à lui remettre. Je vous informe suite au courrier de mon avocat adressé à mon fils lui demandant les justificatifs, je viens de recevoir un SMS de mon fils me disant : "prendre un avocat au lieu d assumer devant moi?".
Je crois qu'il ne comprend pas la gravité de ses actes, et c'est bien triste...
Pour revenir à la pension alimentaire, celle-ci n'a pas été décidée par jugement, mais conseillé par mon avocat.
Cordialement.
0
Modifié par sophiag le 20/02/2013 à 18:12
Ok, donc, le juge verra que vous avez pris l'initiative de payer par vous même une pension.
Combien lui donnez vous ? Et combien coûte la mutuelle ?
Sinon, concernant son SMS, il faut tout de même le secouer un peu pour qu'il se réveille.
Donc, ne soyez pas trop " compréhensive " et soyez sincère quand à vos sentiments sur ce qu'il vous a fait le jour de l'audience, il doit aussi l'entendre.
0
20 févr. 2013 à 18:22
Je lui donne tous les mois 100€ (d'après mon avocat, c'est le maximum que je peux donner, et je paye une mutuelle d environ 40€ déduit sur mon salaire.
Je vous remercie, je pense que vous comprenez bien la situation,
le problème, je suis devenue sans voix, tellement du choc...j'ai perdu mon fils qui était tout pour moi... cela va être très difficile devant le juge, sachant que je suis une femme très émotive et sensible. (Je n'ai pas vu mon fils depuis à peu près 1 ans...)
0
20 févr. 2013 à 18:28
Ne fermez pas la porte, il changera certainement. Vous l'avez dit vous meme, il est sous emprise et cela ne durera pas tout le temps.
Donc, soyez ferme quand à une attitude inacceptable, mais dites lui aussi que votre porte reste ouverte pour discuter et voir plus si cela évolue bien
Donc; maintenant les 100 euro si votre avocat apres calcul de ce qu'elle aura constaté sur les pièces de la partie adverse vous le confirme
0
20 févr. 2013 à 18:36
pour revenir à la pension que je verse à mon fils, je vous précise d'après mes revenues et charges, comme dit mon avocat, je ne suis pas obligée de donné autant, c'est à dire (de 20 à 100€) mais de moi même j'ai préféré donner le maximum...
0
20 févr. 2013 à 18:42
Et bien pourquoi faites vous cela ? Car il vit bien chez son beau pere qui a les moyens ? Il faudra aussi en parler de cela à l'audience.
Donnez le minimum que vous pouvez , vous verrez plus tard. (c'est mon avis)
0
20 févr. 2013 à 19:37
je souhaite donner le minimum voir rien, pour toute ma souffrance psychologique...Mon fils prétend qu'il n'a aucun revenu, (chose fausse) que son beau père l'aide à manger et s'occupe de lui, il lui a même acheté une moto!
Je suis écoeurée...Le juge peut décider que je ne lui donne rien comme pension? Cela m'étonne, parait-il qu'il faut un minimum car mon fils ne peut pas encore s'assumer seul...le problème, c'est qu'il a utilisé tout son argent! (j'ai les justificatifs de retrait etc...)
0
20 févr. 2013 à 19:44
Oui,il faut proposer un minimum , voir 50 euro par exemple et cela des maintenant
0
20 févr. 2013 à 19:55
Ok, j' en parlerai à mon avocate, pour réduire la pension.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN, -Vous travaillez dans la justice?
A bientôt
0
20 févr. 2013 à 19:59
Je suis juste bénévole et oui, parlez en à votre avocate avant puisqu'elle va plaider votre dossier
A bientot, venez nous dire ce qu'il en a été à l'audience en Mars
0
20 févr. 2013 à 20:16
merci beaucoup!
a bientôt
0