Droits en copro

mbibim Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 - 17 févr. 2013 à 23:07
 mbibim - 18 févr. 2013 à 09:02
Bonjour,

je dispose d'une grange au rez de chaussée d'une vieille batisse dans un village. Au dessus il y a un appart qui était jusque là inhabité. Aucun règlement de copro en vigueur si ce n'est celui qu'impose la loi je suppose, par défaut.

J'ai découvert le week end dernier que l'appart venait d'être racheté, puisque le nouveau prorio a commencé ses travaux par tout casser dans l'appart (les cloisons) sauf que comme le parquet et vieux comme tout et qu'il n'a rien protégé, pas mal de débrits sont tombés dans ma grange ... RRR !! J'ai eu beau lui demandé de protéger ... il n'a rien fait et ca a continué à tomber toute la semaine lors des étapes suviantes.

Hier, suite des travaux ... ce cher nouveau voison décide, je vous le donne en mille, de démonter le toit ... et oui !!! J'arrive trop tard et le soir plus rien si ce n'est une bache en guise de couverture !!

Je n'ai jamais été prévenu de cette intervention et évidemment je ne le souhaitais pas puisque le toit n'avait pas de pb particuliers, comme des fuites ou autre désagréments.

La personne a pris la décision toute seule et n'est jamais venu demander mon avis. Hors il me semble que le toit fait parti des parties communes justement.

Je n'ai évidemment aucune intention de débourser un centime pour l'opération. Par contre si jamais il venait à pleuvoir et qu'un désagrément arrivait, je serais le premier embêté.

Quel recours quoi faire ? est qu'il faut que je prévienne mon assurance ? quelles démarches faut-il que j'engage ?

Cerise sur le gateau, j'ai découvert ce matin des blocs de ciment tombés du toits lors du démontage, des tuiles cassées sur le sol de ma grange, qui sont venus s'écraser après avoir transpercer le plancher pourri du premier.

J'ai un peu les nerfs.

merci pour vos conseils.

2 réponses

Bonjour,

Il faut voir votre assurance. Si vous avez la protection juridique, ils pourront vous aider.

Normalement le notaire a dû avertir ce monsieur qu'il ne devait pas agir tout seul, compte tenu qu'il y a un autre propriétaire sous son appartement.

Vous pourriez aussi demander conseil au notaire du coin.
0
merci pour votre réponse.

Je compte effectivement contacter mon notaire pour avoir son avis.

Pour ce qui est de l'assurance, j'attends d'avoir l'avis du notaire histoire de ne pas me lancer dans des démarches à rallonge. De toute façon j'ai la protection juridique donc ca devrait bien se passer.

C'est quand même hallucinant cette histoire. merci.

Si quelqu'un a déjà une histoire similaire, je serais ravi d'échanger avec elle ou lui.

bonne journée.
0