Pillage comptes bancaires intra-familiaux

atomizer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 - Modifié par australe13 le 15/02/2013 à 13:01
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 12 mars 2013 à 13:19
Bonjour,

Un père peut-il, profitant de l'absence de son fils majeur (étudiant, 18 ans 1/2), utiliser les identifiants et mots de passe des comptes bancaires de ce dernier pour effectuer des opérations à son profit (du père donc, au détriment du fils !) ?

Ceci a été rendu possible par Internet, le fils ayant été jeté dehors de la maison familiale la veille (un Dimanche, banques fermées, y compris le lendemain Lundi) et n'ayant rien sur lui (et donc aucun document bancaire évidemment). Le père a changé les serrures dès le lendemain.

Que doit faire le fils, toujours à la rue et sans ressource ni accès à ses affaires ? (pas même des vêtements ou ses affaires scolaires !)

Merci de vos éventuels conseils.

8 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
15 févr. 2013 à 13:01
Bonjour,

Un père peut-il, profitant de l'absence de son fils majeur (étudiant, 18 ans 1/2), utiliser les identifiants et mots de passe des comptes bancaires de ce dernier pour effectuer des opérations à son profit (du père donc, au détriment du fils !) ?
NON ! Certainement pas ! Mais comment papa a t'il eu les identifiants et le mot de passe ?
Que fiston aille porter plainte au commissariat.
0
atomizer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 2
15 févr. 2013 à 13:09
Le père a tout simplement fouillé dans les effets personnels de son fils et découvert ce dossier bancaire, qui révélait toutes les informations nécessaires !
Le fils (et sa mère) ont été jetés dehors Dimanche 27 Janvier, et les serrures changées dés le lendemain. Les comptes de "Madame" ont été également vidés, mais le commissariat REFUSE d'entendre cela, prétextant qu'il n'y a pas de "vol" au sein d'une même famille !
Quels sont les articles du Code Civil (ou procédure) que cette femme et son fils pourraient invoquer pour obtenir au moins que le commissariat "accepte" d'enregistrer une plainte ?
Je suis consterné de devoir poser une telle question sur un forum, résidant dans un "pays de Droit" !
Et mille fois merci pour votre aide !
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
15 févr. 2013 à 13:11
La mère aussi a été jetée dehors ?!
Le logement, ils en sont locataires ? Propriétaires ? A quel nom ?
Que madame se rende au commissariat, et qu'elle les fasse venir pour qu'ils ouverent la porte pour récupérer ses biens et ceux de son fils. Voire même pour reprendre possession du logement !
M'enfin !
0
bonsoir à vous quelle honte pour ce monsieur.. ne vous inquiétez pas il aura le retour de baton. essayez la gendarmerie sinon la police.. sinon dernière chose écrivez une lettre au procureur de la république en lui mentionnant précisément ce qu'il s'est passé il retiendra votre plainte et vous serez entendu auprés du commissariat ou gendarmerie de votre domicile.
je ne peux que vous aider comme cela. je vous souhaite du courage.. bonne soirèe corine
0
atomizer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 2
18 févr. 2013 à 18:34
Bonjour à tous,
Juste quelques nouvelles : la maison familiale sera ouverte Jeudi matin, de force, par un serrurier, et une plainte sera déposée, soit au commissariat soit directement auprès du procureur, concernant les détournements d'argent sur les comptes du fils.
Merci encore à vous tous pour vos conseils et sympathique soutien.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 152
18 févr. 2013 à 18:56
Bonsoir
On est heureux de cette issue positive
Bonne continuation à la famille
0
lady25370 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 9
15 févr. 2013 à 13:04
Bonjour,

Je lis votre post et je suis bouche-bée... Déjà qu'un père puisse faire cela est complètement inadmissible: le mettre à la porte en plus en plein hiver et le voler...

Ceci dit, il semble qu'il soit encore scolarisé et la loi dit que les parents ont une obligation alimentaire envers leurs enfants jusqu'à leurs 25 ans il serait donc bon qu'il se rapproche d'une assistante sociale. Quant à son compte, il devrait porter plainte, je pense qu'une gendarmerie ou un commissariat l'y aidera, je ne suis pas une juriste mais j'ai été scandalisée de lire cela...

Bon courage à lui
0
lady25370 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 9
15 févr. 2013 à 13:44
pas de vol au sein d'une famille? Il est où ce commissariat? J'ai le cas d'un ami qui a hérité de son père une somme bloquée jusqu'à sa majorité et que sa mère a réussi à lui "piquer", il a eu gain de cause, c'est quoi ce binz???

D'autre part, si la mère est sur le bail ou est propriétaire avec le père de la maison, il n'a pas le droit de la jeter à la rue mais c'est quoi cet homme???
0
atomizer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 2
Modifié par atomizer le 15/02/2013 à 17:03
Globalement, merci à vous tous pour votre sympathique indignation face à ces événements en effet scandaleux !
Je me sens moins seul !

Réponse à vos questions :
- Les parents sont propriétaires et non locataires de la maisons familiale.
- la mère a été jetée dehors avec le fils, oui...
- "l'homme" (peut-on appeler "ça" un homme ?) en question est un militaire !
- le fils est scolarisé (BTS) et a encore sa seconde année à faire, après l'actuelle en cours.

- le commissariat si "accueillant" et si connaisseur en Droit est celui... d'Evreux ! (27000)

Et il est impossible d'espérer qu'ils interviennent ! Donc, recours obligatoire à un huissier pour l'ouverture de porte...

À qui envoyer les factures ??? ("LOL" !)

Je reviendrai autant que possible vous donner des nouvelles de l'évolution de cette galère...

En attendant, encore merci à toutes et tous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 152
15 févr. 2013 à 17:43
Bonjour
Votre mere étant propriétaire, elle rentre chez elle et se fait aider par la gendarmerie pour ne pas appeler le fameux commissariat.
0
atomizer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 2
15 févr. 2013 à 18:02
Petit rappel pour la clarté des choses : je suis juste une connaissance de la famille...
Et j'aide comme je peux...
Mais, grand merci pour votre sollicitude envers ces 2 personnes !
Problème de faire appel à la Gendarmerie, c'est que le "monsieur" est militaire (sous-officier, sans doute un peu frustré). Et les Gendarmes sont aussi des militaires. D'où un petit risque de ne guère être mieux accueilli qu'au commissariat !
Et un second "accueil" du même ordre serait sans doute difficile à supporter par les victimes de cette situation.
Mais si rien ne bouge, il faudra bien y passer !
Encore merci pour tout !
0
lady25370 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 9
15 févr. 2013 à 18:59
C'est toujours délicat quand il s'agit d'un membre des forces de l'ordre... Je pense à une personne qui m'es proche qui est dans la police et mariée à un policier. En cours de séparation, elle-même a quelques soucis et même si ces gens ne sont pas au-dessus des lois...

Malgré tout, je pense qu'il y a moyen de faire respecter la loi à ce monsieur. Si Madame est propriétaire au même titre que lui, il n'a pas le droit de la mettre à la porte. Un constat d'huissier peut-être... Faire appel au préfet me parait aussi jouable si la gendarmerie et/ou la police ne fait pas son travail...

Surtout encouragez-les à ne pas se laisser faire ni impressionner. Une telle histoire est à la fois incroyable et révoltante, cet "homme" comme vous dites, quelles que soient ses motivations est un pourri jusqu'à la moëlle qui se croit tout permis, il est peut-être temps de le remettre à sa place non?
0
atomizer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 2
16 févr. 2013 à 11:43
Merci encore pour votre sollicitude.
La mère s'est enfin décidée à prendre un avocat.
J'ai moi même assisté le fils à sa banque pour avoir tous les documents attestant des vols de son père sur ses comptes et une première lettre R-AR part Lundi matin pour exiger l'accès à la maison et restitution des sommes détournées.
Je reviendrai vous donner des nouvelles.
Merci beaucoup pour tout, encore une fois...
0
lady25370 Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 9
16 févr. 2013 à 11:48
Sommes de tout coeur avec eux!
0
atomizer Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 2
12 mars 2013 à 12:52
Bonjour à toutes et tous,

comme promis, je reviens vers vous pour vous donner quelques informations.

En premier lieu, le fils a envoyé une lettre R-AR de sommation à son père pour exiger le remboursement des sommes volées sur son compte. Prenant peur, le père a remboursé immédiatement cette somme, et uniquement, mais en aucun cas les sommes qu'il a détournées à son profit à partir des comptes commun et d'épargne de sa femme, qui sont toujours vides !

La mère a fini par lancer une procédure de divorce, puisqu'apparemment "monsieur" ne veut rien entendre et continue ses exactions !

Les dernières en date concerne un chantage à la scolarité de son fils, qu'il prétend mettre à mal en "révélant" on ne sait trop quoi de la vie intime et personnelle de son fils !

De la même manière, il lui a envoyé une lettre R-AR lui demandant de restituer le cadeau de Noël 2012 qu'il lui avait fait, à savoir un téléphone tactile, qu'il prétend soudain depuis quelques jours, que son fils lui aurait... volé ! Oui, Mesdames et Messieurs, un père est capable de ça !

Enfin, sachant que je prends la défense de sa femme et son fils, et même sans me connaître réellement, ce "monsieur" me harcèle d'appels téléphoniques anonymes, et s'est même permis de m'insulter par SMS ! Et il a découvert mon numéro de téléphone en fouillant dans les factures de son fils et de sa femme ! (puisqu'il les recevait à l'adresse la maison familiale et qu'il a pu profiter de l'absence forcée de sa femme et son fils pour bien les éplucher et en ressortir mon numéro, entre autres choses !)

Je vous remercie tous en tous cas pour votre aide et votre soutien moral, que je transmets aux intéressés.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 152
12 mars 2013 à 13:19
Bonjour
Bonne nouvelle déjà pour le fils et merci d'être venu nous informer, c'est très sympa.
Pour les menaces à votre égards, vous allez au commissariat avec votre portable porter plainte pour cette raison en leur montrant la teneur des messages. Il se peut que la police se contente de l' appeler , mais cela suffira surement à faire son effet , vu que pour une somation, il a eu peur. On se tient au courant
Cordialement
0