Premièr achat Malfaçons

TarantinoLR Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 15 févr. 2013 à 09:46
TarantinoLR Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 15 févr. 2013 à 15:11
Bonjour,

Il y a 3 mois nous avons fait l'acquisition d'une maison à rénover en R+1, donc suite à la vente nous avons commencer les travaux. Au départ nous devions rénover que le rez-de-chaussée puis nous avons décideé de refaire en même temps l'étage.
Nous avons donc commencé le RDC puis attaqué au néttoyer l'étage, en enlevant la laine de verre qui était déroulée sur le plancher de l'étage et nous avons été surpris de voir que sous cette même laine de verre était mis un film plastique. Sur le moment nous n'en n'avons pas fait trop de cas, nous avons continuer à néttoyer et ensuite à enlever l'enduit des murs.
Un soir que je travailler tard dans la maison il s'est mis à beaucoup pleuvoir, et là castastrophe, nous nous sommes rendu compte que la toiture n'était pas du tout étanche. Il y a environ 6 fuites sur l'ensemble (faitage et souche de cheminée) de la couverture et les puits de lumière (3 petit velux) fuient eux aussi.
Il faut savoir que la couverture a été refaite en 2009 et qu'on nous l'a vendu soit disante neuve, le ruissellement de l'eau touche même les poutres porteuses.
J'ai demandé aux anciens propriètaire la facture de la réfection de la toiture pour pouvoir appeler le couvreur, je l'ai donc appeler par chance il existe toujours.
Donc voici ce que le couvreur m'a dit :
- Les anciens propriétaires lui ont demandé de de mettre de la mousse poluyréthane pour colmater les fuites des velux, donc ils savaient qu'ils y avait des fuites et ne nous ont pas avertis. (Nous avions vu la mousse poluyréthane mais vu que la toiture était en cours d'isolation nous avons pensé que c'était pour éviter les ponts thermiques)
- Les travaux ont été réalisés très vite fait car les anciens propriétaires étaient pressés et ont tirés sur les prix pour en avoir pour le moins cher possible et apparement les propriétaires repasser derrière le couvreur pour modifié ce que celui-ci faisait car ça lui convenait pas.
- Il ne veut pas faire marcher sa garantie décennale.

Nous avions visiter la maison entre août et septembre à plusieurs reprises pour faire les devis et aucun entrepreneur avait remarqué que la couverture était en mauvaise état.
Vu que la toiture à été refaite en 2009 et que nous n'avions pas prévu les frais pour la couverture sachant qu'elle était "neuve"... Nous sommes un peu déminis et nous ne savons pas quel recours on peut avoir, sachant que évidement dans l'acte il y a une clause de non garantie.
J'ai appeler mon assurance habitation, ils peuvent rien faire mais ils m'ont donner le numéro du service juridique. Eux m'ont dit qu'il fallait que j'envoie un RAR à l'asurance décennale du couvreur pour qu'un expert vienne constater les dégats, sauf que la propriétaire n'a pas l'attestation de décennale et sur la facture du couvreur il n'y a pas de mention assurance.

Pour moi je pense que les propriétaires avaient connaissance des fuites de part la mise en place des films plastiques sur le plancher et des dires du couvreur.
C'est notre première acquisition et nous nous sentons vraiment désarmé face à cette sutuation, nous recherchons une solution car nous n'avons pas les moyens de refaire la toiture.

Merci d'avance

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
15 févr. 2013 à 10:26
bonjour

nous recherchons une solution car nous n'avons pas les moyens de refaire la toiture. 

juridiquement, vous pouvez appeler en garantie au titre de la garantie décennale votre vendeur, qui a qualité de constructeur suivant 1792-1cc, et/ou au même titre l'assureur du couvreur et le couvreur directement à défaut de connaître son assureur.

faute d'accord amiable et de prise en charge par l'un ou l'autre, vous devrez en passer par la case tribunal.
ce serait long et initialement coûteux, mais l'issue devrait vous être favorable.
0
Bonjour. Oui, je partage votre avis, mais pour ce qui est de la responsabilité du couvreur, il risque d'y avoir un problème, à tout le moins pour sa responsabilité totale: immixtion du maître d'ouvrage dans la réalisation des travaux.
Cordialement
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
15 févr. 2013 à 12:11
pour ce qui est de la responsabilité du couvreur, il risque d'y avoir un problème, à tout le moins pour sa responsabilité totale: immixtion du maître d'ouvrage dans la réalisation des travaux. 

tout à fait d'accord avec vous sur le principe; mais cela restera néanmoins à prouver par le couvreur, sur qui pèse une présomption.
ce qui n'enlève bien sûr rien à celle pesant sur le vendeur.
il faudrait connaître exactement les termes du marché pour voir les engagements contractuels.
0
TarantinoLR Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
15 févr. 2013 à 15:11
Merci pour vos réponses, je fais venir un expert mercredi prochain pour constater les dégats et m'appuyer. J'ai eu rendez-vous avec un couvreur professionnel hier soir, il m'as dit que les travaux n'ont pas été fait dans les régles de l'art.
Il doit me faire un devis des réparations, je pense que je vais envoyer une LRAR aux anciens propriètaires en leurs expliquant tout ça et leur demander gentiment de prendre les dispositions concernant leur responsabilité.
Vu que je suis pas méchant je compte arrangé ce litige à l'amiable on verra bien.

MErci encore pour vos réponse
0