L'accusation mensongère est-elle une diffamation

eunivers Messages postés 20 Statut Membre -  
eunivers Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour,
Suite a des dégâts des eaux chez lui et venant de quelque part plus haut, mon voisin du dessous que je n'ai jamais vu depuis que je suis locataire (4 ans) a fait sa déclaration auprès de son assurance.
Les experts de nos assurances respectives nous ont donné rendez-vous chez lui puis chez moi pour constater et déterminer la provenance. bref...

le jour de l'expertise mon voisin que je ne connais donc pas, a refusé que je rentre chez lui prétextant devant les experts et le gardien, que étant musulman il ne pouvait pas faire entrer chez lui une alcoolique qui plus est, était "déjà bourrée" au moment où il me parlait...
Je ne bois qu'un verre ou deux à l'occasion des fêtes de fin d'année et... les effluves d'un martini ne tiennent pas un mois et demi tout de même !!!
Loin d'être parfaite, j'ai deux pécher mignon : le tabac et le café... et l'un comme l'autre ne sentent pas l'alcool (et je n'ai pas d'alcool chez moi )
enfin voilà, j'en suis resté comme deux rond de flanc, et les experts gênés m'ont dit de les attendre chez moi.
pensez-vous que je peux porter plainte pour diffamation contre ce monsieur et comment dois-je procéder le cas échéant ?
merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251
 
Bonjour
Et sous quel motif comptez vous porter plainte ? Ce monsieur étant à son domicile, il est en droit de refuser l'entrée d'une personne.
Je ne dis pas qu'il a eu raison, loin de la et je pense même que c'est un prétexte pour que vous ne rentriez pas , mais vous n'avez aucun fondement juridique pour porter plainte, ses propos ne vous ont pas porté préjudice (on entend par préjudice perte d'un emploi par exemple).
Maintenant, chercher plutôt à comprendre pourquoi il ne souhaitait pas que vous voyez les dégâts ? Car c'est peut être la la vrai raison de son attitude ????
Avez vous demandé aux experts ?

1
tigra29 Messages postés 197 Statut Membre 19
 
bonsoir,

le souci étant le suivant :

les experts sont-ils prêt à témoigner en votre faveur ? si non, votre plainte sera sans doute prise par les OPJ ou gendarmes mais classés sans suite par le procureur pour la bonne et simple raison qu'ils manquent de preuves car dans cette affaire ce sera la parole de ce monsieur contre la votre...

bref cela n'a aucune chance d'aboutir sans des témoignages solides.

cordialement
0
eunivers Messages postés 20 Statut Membre
 
Merci à Sophiag et Tigra29 pour vos réponses,

j'ai bien essayé d'en parler avec les experts une fois ces derniers chez moi, mais ils ont fait comme s'ils ne m'entendaient pas... sans doute pas envie de s'en mêler.
Donc en désespoir de cause et sur le conseil de ma voisine je suis allée à l'OPAC leur faire part de l'incident (ils n'ont pas eu l'air surpris et m'ont dit que je n'étais pas la première à me plaindre de ce monsieur, mon prédécesseur et un autre locataire ont eu des problèmes avec lui sans autre raison que de l'avoir croisé dans l'ascenseur.
Bref, où va le monde si on doit laisser faire et subir publiquement les remarques et les accusations sans fondement d'un voisin qui fait son "caca nerveux" !!!
0