Concubinage ou collocation ?

melav Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 12 févr. 2013 à 11:48
melav Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 12 févr. 2013 à 12:23
Bonjour,

en faisant ma demande d'aide au logement à la CAF en 2009, je n'avais pas vraiment fait la différence entre colocation et concubinage. Etant étudiante, dans une résidence étudiante où le système de colocation était majoritaire, je me suis déclarée, avec mon copain, comme tel.

En 2012, nous avons déménagé, et pour faciliter nos démarches administratives, nous avons signé une attestation de vie commune. Mais là encore, ça ne faisait pas de différence pour moi (du moins, aucune différence qui ne concerne les instances administratives, j'entends), et comme nous gérons nos finances de manière séparées, mon copain et moi n'avons pas fait vraiment attention, et avons tantôt coché "concubin", tantôt "colocataire", de manière plutôt erratique j'avoue.

BOUM. La CAF m'envoie 3 courriers, me téléphone (une dame mystérieuse qui me pose des questions sans révéler le pourquoi du comment)... Je m'interroge, vais sur internet, et découvre que nous n'avions nullement le droit de nous déclarer en colocation ! Abus de droits sociaux si je ne m'abuse, couplé de déclarations mensongères !

Je suis atterrée, n'ayant eu nullement l'intention de berner la CAF.
Est-il possible aujourd'hui qu'ils nous réclament nos 3 ans d'aides au logement ? 250 euros x 36... Une catastrophe ! Quel recours pour nous ???

Merci d'avance...!

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
12 févr. 2013 à 11:51
Bonjour,

Aucun recours... Si vous ne saviez pas, il fallait demander.
La différence entre concubinage et colocation est tout de même assez flagrante, que ce soit au niveau personnel (un colocataire ne partage pas votre lit...) que de la CAF (les revenus sont séparés).
0