Rappel de loyer et facture plomberie après EDL

Co' Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 11 févr. 2013 à 17:14
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 12 févr. 2013 à 09:39
Bonjour,

Nous avons occupé une maison pendant 2 ans, que la propriétaire avait entièrement rénové.
A notre entrée dans le logement, et d'un commun accord, nous avons apporté quelques modifications en décidant de ne pas faire d'autorisation écrite.Il restait quelques détails à régler.

Achat de meubles de cuisine à nos frais, qu'elle devait nous rembourser en partant (cuisine très petite et uniquement 1 meuble sous évier)
Installation d'une corde dans l'escalier à ses frais, mais installée par nos soins.

Installation d'une porte sur mesure pour fermer une pièce (elle n'en voyait pas la nécessité) mais elle a participé financièrement (pas de facture, artisan du coin)

Installation de stores occultants sur les vélux par nos soins, à ses frais.

Nous avons déménagé et l'état des lieux est conforme, en dehors de quelques traces sur les murs d'une pièce (salissure) et de la moisissure sur un bas de mur (problème connu et qu'elle devait faire réparer à notre sortie du logement)

Tous ces éléments montrent à mon sens la bonne entente qui régnait entre nous et je compte m'en servir comme argument dans le courrier que je dois lui adresser.

En effet, deux jours après l'état des lieux qui était conforme, elle nous a envoyé un message en nous disant "urgent fuite eau au niveau du bouchon de la machine" mais nous n'avons pas donné suite car il n'y avait pas de fuite à notre départ!

Nous avons reçu un courrier recommandé de sa part indiquant qu'elle compte faire une hausse des loyers rétroactivement alors que verbalement elle nous avait dit qu'elle ne l'augmenterait pas, de plus elle nous facture l'intervention d'un plombier pour remédier aux fuites survenues après l'état des lieux de sortie qui seraient dues à de mauvaises modifications faites par nos soins...elle conserve donc la quasi totalité de la caution, facture du plombier à l'appui!

Que pouvons nous faire?

Je précise que nous n'avons par ailleurs jamais cherché à aller plus loin , mais le logement manquait de grilles d'aération sur des pièces (salon et chambre), et le problème de moisissure pour lequel elle nous avait prêté un déshumidificateur, n'a été réglé qu'à notre départ !
Elle ne nous a jamais remboursé les meubles de cuisine qu'elle nous a donc demandé de remporter.

Nous comptons lui adresser un courrier recommandé en expliquant notre bonne entente et bonne foi, et en indiquant que malgré sa mauvaise foi nous lui règlerons les loyers rétroactivement car elle en a le droit, mais que nous refusons de payer l'intervention du plombier, qu'en pensez vous? Comment faire pour récupérer le reste de notre caution?

Enfin, elle avait récupéré notre courrier chez la nouvelle locataire pour le remettre à la boîte alors que nous lui avions demandé de le récupérer en main propre (la réexpédition de la Poste n'avait pas fonctionné)

Merci pour les informations que vous pourrez m'apporter!!

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
11 févr. 2013 à 17:16
Bonjour,

Pas compliqué en fait : état des lieux fait, si rien ne mentionne un quelconque problème, elle ne peut plus rien vous facturer.
0
Oui c'est ce qu'on pense, mais sur quel article s'appuyer dans notre courrier?
Si suite à notre courrier recommandé elle ne nous restitue pas le montant des travaux de plomberie, que faire?
j'aimerais savoir quelle est la marche à suivre exactement
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
12 févr. 2013 à 09:39
Lisez ceci :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/
Vous devriez y trouver votre bonheur en matière de texte de loi.

Votre bailleur a 2 mois après restitution des clés pour vous rendre votre DG ou vous fournir les devis / facture correspondant aux travaux devant être effectués selon spécifications sur l'edl de sortie..
Passé ce délai, vous lui envoyez un courrier reco A/R la mettant en demeure de vous restituer le DG.
0