Succession d'un grand oncle

Résolu
zoelise Messages postés 4 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Mon grand-oncle vient de décéder, 4 ans après son épouse. Ils n'avaient pas d'enfant, plus de parents. Restent 1 frère (sur 6 frères et soeurs) + une dizaine de neveux et nièces du côté de la tata et 5 neveux et nièces ainsi que des petits-neveux du côté de notre grand-oncle. Nous savons qu'il a fait le nécessaire pour privilégier la transmission de son patrimoine à certains petits neveux (mon frère et moi) et une nièce du côté de sa femme, en faisant un testament. Ses neveux directs (mon père, oncles et tantes) ainsi que les neveux du côté de ma grand-tante ont t'ils droit à une part dans la succession. Compte-tenu du fait que ma grand-tante est décédée la première, sa part (50%) a été, si j'ai bien compris les nouvelles lois, "basculée" sur la tête de son mari . En l'occurrence, j'en déduis que l'intégralité de la communauté revient à mon oncle donc aujourd'hui uniquement aux héritiers de son côté... sauf peut être une part pour le frère de ma grand-tante qui est encore de ce monde. C'est assez complexe, personne ne nous explique la même chose. Certains disent que la part de ma grand-tante va être répartie aux neveux de son côté, d'autres que toute la communauté revient à la famille du dernier vivant et sera répartie uniquement du côté de mon grand-oncle. Quelqu'un peut'il m'éclairer??? Merci d'avance

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

Si votre grand oncle a hérité de la totalité du patrimoine de votre grande tante

ces biens font partie du patrimoine de votre grand oncle, donc aucune raison que la famille de votre grande tante hérite de lui aujourd'hui. Sauf testament stipulant le contraire.

N'ayant pas d'héritier reservataire, vous dites qu'il a fait un testament, donc la succession sera réparti en fonction de ce testament
0
zoelise Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour votre réponse.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Compte-tenu du fait que ma grand-tante est décédée la première, sa part (50%) a été, si j'ai bien compris les nouvelles lois, "basculée" sur la tête de son mari
Sans doute voulez-vous dire que, sans descendant, le conjoint est depuis 2001 le seul héritier. A ce titre, le grand-oncle a certainement conservé l'intégralité de la succession de son épouse, sauf si celle-ci avait aussi écrit un testament.
Et ça dépend également de leur régime matrimonial. Il en existe un (communauté universelle avec clause d'attribution intégrale) qui permet effectivement au conjoint survivant de tout garder, et dans ce cas-là il n'y a pas de succession de votre grand-tante. Dans les autres cas, les successions se font dans l'ordre des décès, et il est plus fréquent que chacun des époux ait ses propres héritiers et/ou ses propres légataires.

En l'occurrence, j'en déduis que l'intégralité de la communauté revient à mon oncle donc aujourd'hui uniquement aux héritiers de son côté... sauf peut être une part pour le frère de ma grand-tante qui est encore de ce monde.
Comment savoir, si vous ne savez rien de la succession de votre grand-tante. Peut-être a-t'elle tout légué à quelqu'un, en ne laissant que l'usufruit à son époux. Ne tirez pas de conclusions hâtives.

Quelqu'un peut'il m'éclairer???
Le seul qui le puisse serait le notaire, encore faut-il que vous soyez héritière ou légataire pour qu'il vous parle.

Nous savons qu'il a fait le nécessaire pour privilégier la transmission de son patrimoine à certains petits neveux (mon frère et moi) et une nièce du côté de sa femme, en faisant un testament.
Tant que vous n'entendez pas le notaire lire le testament, ne soyez sûre de rien.

Ses neveux directs (mon père, oncles et tantes) ainsi que les neveux du côté de ma grand-tante ont t'ils droit à une part dans la succession.
Tout dépend du contenu du/des testament.
En l'absence de testament, les héritiers de chacun sont les parents les plus proches ou leurs représentants (étant entendu qu'on n'est parent que par les liens du sang, donc pour vous ce n'est pas possible d'hériter de votre grand-tante sans testament -et si c'était le cas, vous devriez donner 60% à l'Etat-). Pour votre grand-oncle ce serait donc son frère + les enfants de ses frères/soeurs décédés.
Votre grand-oncle a pu vous léguer une part de sa succession, ou tout, ou rien. Et de ce qu'il vous a légué, vous devrez donner 55% à l'Etat.

Il vaudrait mieux arrêter de vous torturer l'esprit : prenez rendez-vous chez le notaire.

Cdlt
0
zoelise Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour votre réponse quelque peu méprisante. Vous auriez dû relire en 2 fois mes questions et compte-rendu de situation puisque ça n'est pas le frère de mon grand-oncle qui est encore vivant mais celui de ma grand-tante .... Bien à vous
0
Utilisateur anonyme

???? je cherche partout le mépris !!!
Vous êtes tellement susceptible que vous en voyez là où il n'y en a pas, vraiment !!!
Ce n'était qu'une mise en garde pour ne pas que vous vous fassiez de fausses joies, mais je vous promets : pas du mépris !
J'ai tenté d'être pédagogique et exhaustif, parce que vous semblez un peu perdue.
Vous pouvez chercher dans toutes mes interventions.
Quand je veux mépriser, je sais faire. C'est rare. Mais c'est beaucoup plus violent !

Je ne vois pas le problème avec le frère, grand-oncle ou grand-tante peu importe : ce qui compte c'est si les défunts ont fait des testaments.

Et puis relisez-vous vous-même.
Si vous pouviez sortir de votre esprit et faire comme si vous lisiez la prose d'un autre, vous verriez l'effet que ça fait.
0