Succession d'un grand oncle

Résolu
zoelise Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 4 févr. 2013 à 19:04
 Utilisateur anonyme - 4 févr. 2013 à 20:11
Bonjour,

Mon grand-oncle vient de décéder, 4 ans après son épouse. Ils n'avaient pas d'enfant, plus de parents. Restent 1 frère (sur 6 frères et soeurs) + une dizaine de neveux et nièces du côté de la tata et 5 neveux et nièces ainsi que des petits-neveux du côté de notre grand-oncle. Nous savons qu'il a fait le nécessaire pour privilégier la transmission de son patrimoine à certains petits neveux (mon frère et moi) et une nièce du côté de sa femme, en faisant un testament. Ses neveux directs (mon père, oncles et tantes) ainsi que les neveux du côté de ma grand-tante ont t'ils droit à une part dans la succession. Compte-tenu du fait que ma grand-tante est décédée la première, sa part (50%) a été, si j'ai bien compris les nouvelles lois, "basculée" sur la tête de son mari . En l'occurrence, j'en déduis que l'intégralité de la communauté revient à mon oncle donc aujourd'hui uniquement aux héritiers de son côté... sauf peut être une part pour le frère de ma grand-tante qui est encore de ce monde. C'est assez complexe, personne ne nous explique la même chose. Certains disent que la part de ma grand-tante va être répartie aux neveux de son côté, d'autres que toute la communauté revient à la famille du dernier vivant et sera répartie uniquement du côté de mon grand-oncle. Quelqu'un peut'il m'éclairer??? Merci d'avance

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
4 févr. 2013 à 19:21
Si votre grand oncle a hérité de la totalité du patrimoine de votre grande tante

ces biens font partie du patrimoine de votre grand oncle, donc aucune raison que la famille de votre grande tante hérite de lui aujourd'hui. Sauf testament stipulant le contraire.

N'ayant pas d'héritier reservataire, vous dites qu'il a fait un testament, donc la succession sera réparti en fonction de ce testament
0
zoelise Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013
4 févr. 2013 à 19:55
Merci pour votre réponse.
0