Achat maison

Kick64 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 2 févr. 2013 à 15:41
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 2 févr. 2013 à 16:43
Bonjour,

Alors voilà, il y a une dizaine de jours, je visite avec un agent immobilier orpi que je connais et à qui je fais confiance une maison vendue par l'agence immobilière AVIS.

Je suis le premier à visiter cette maison et ai un véritable coup de coeur. Je fais l'offre au prix affiché sans chercher à négocier et "bloque" la maison aux dires de mon agent immobilier qui me dit qu'il informe immédiatement l'agence AVIS et prend rendez-vous dans la semaine pour la signature du sous seing chez le notaire. En suivant de la visite, mon agent immo retourne chez AVIS avec ma proposition d'achat au prix et voit l'agent AVIS avec un couple qui voulait aussi la maison à tout prix. Ce couple fait une surenchère de 9 000€ pour avoir la maison à ma place et les 2 agents présents leur expliquent que c'est impossible et que la maison est pour moi.

Jusque-là OK, sauf qu'au bout d'une semaine mon agent immo et moi-même apprenons que l'agence AVIS, sur décision du directeur de l'agence lui même a accepté une offre qu'a fait un autre acquéreur après moi (peut être le couple en question mais ne sommes pas sûr), pour plus cher que le prix affiché et lui a fait signé un sous seing dans notre dos.

Mon agent immo estime que le procédé n'est pas "juste" et pas légal et décide de porter le coup en demandant à l'AMEPI dont ces agences font parties d'exclure l'agence AVIS et deretirer sa carte au directeur de l'agence d'exercer son métier à l'avenir.

Le problème est que c'est la première fois que mon agent immo rencontre ce problème et ni lui ni ses collègues ne savent si la commission invoquée va annuler le sous seing signé par le deuxième acquéreur et me "rendre la priorité" sur l'achat de cette fameuse maison.

Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce type de litige? Si oui, comment cela a-t-il fini? Pensez-vous qu'en plus de cette commission demandée par ORPI, je puisse demander un recours de mon côté et réclamer quelque chose? Au minimum des dommages et intérêts pour publicité mensongère puisque la maison a été signée pour plus cher que le prix affiché par l'agence?

Merci pour votre aide.

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
2 févr. 2013 à 16:12
bonjour

acquéreur et me "rendre la priorité" sur l'achat de cette fameuse maison. ni lui ni ses collègues ne savent si la commission invoquée va annuler le sous seing signé par le deuxième

alors ce n'est pas vraiment un agent immobilier , non, ils ne pourront pas annuler le compromis, ils ne peuvent rien faire

et deretirer sa carte au directeur de l'agence d'exercer son métier à l'avenir.

une foi encore, ce commercial vous raconte n'importe quoi

qui détient le mandat à l'origine ?, avis ou orpi ??
0
Kick64 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
2 févr. 2013 à 16:22
C'est AVIS qui détient le mandat.

Votre réponse m'étonne un peu quand vous dites que rien ne pourra être fait, ne serait-ce que par rapport au fait que la maison a été signée pour plus cher que le prix qu'AVIS avait affiché.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
2 févr. 2013 à 16:43
comment voulez vous (et de quel droit ) faire annuler un compromis ??

seules les parties concernées ( acheteur / vendeur ) peuvent le demander et les 2 doivent être d'accord .

seul un avocat ( avec les documents sous les yeux : mandat de vente et conditions du réseau amepi) pourra vous dire si vous avez une chance de gagner un éventuel procès et déclarer la vente parfaite suite à l'offre au prix du mandat ( ou demander des dommages et intérêts à l'agence orpi , et non avis )

mon avis: les deux offres ayant été concomitantes, je doute que le juge n'y voit une quelconque malice , vous n'avez pas eu de chance c'est tout ...
0