Réouverture de dossier

caprice80 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 28 janv. 2013 à 12:18
 caprice80 - 30 janv. 2013 à 13:53
Bonjour,

J'ai un crédit de consommation que je n'arrive plus à payer suite à une première perte d'emploi.
Une fois un emploi retrouvé et après mes recherches j'ai retrouvé le cabinet qui s'occupe de mon dossier. J'ai plusieurs huissiers car j'ai plusieurs dossiers. Je vous parlerai du premier plus tard. Bref nous avons mis sur pied un certain montant assez raisonnable que je paie tous les 10 du mois. Le souci c'est que j'ai encore perdu mon emploi. Mais malgré cela j'ai pu payer 2 mois. Et en attendant mes allocations prévues pour mars j'ai appelé et j'ai eu l'opératrice à qui j'ai expliqué mon incapacité de régler Janvier et février puisque c'était sur cela que nous nous sommes entendus au cas où j'aurai un souci de prendre le devant en avertissant. Seulement je crois que les informations ne sont pas notées ce qui fait que je suis rappelée tout le temps. Une fois j'ai eu "le chef" qui m'a carrément prise de haut en me disant oui on va ré ouvrir le dossier. Alors j'ai envoyé un courrier en AR afin d'obtenir une réponse par écrit. Malgré cela les coups de fil continuent et là je viens de réexpliquer pour la énième fois ce que je disais depuis le 10 janvier. Une fois de plus je tombe sur le même M. qui me dit il n'y a pas d'autres options on va réouvrir le dossier comme si vous n'avez rien réglé. Au passage cela fait la onzième mensualité sans souci.
Ma question est : quel recours ai-je ?
Merci pour vos réponses car je sais qu'elles m'ont été très utiles lorsque j'ai eu un souci avec mon agence de location.
Certes nous sommes presque à la fin du mois de janvier mais je vous présente tous mes voeux les meilleurs.

2 réponses

Renseignez vous au greffe du tribunal d'instance sur l'application des délais de paiements prévus par les textes suivants :

Article 1244-1 du Code civil

« Toutefois,(*) compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux dettes d'aliments. »

(*) référence à l'article 1244 du Code civil
« Le débiteur ne peut forcer le créancier à recevoir en partie le paiement d'une dette, même divisible. »

Article L313-12 du Code de la consommation

« L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du code civil. L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.
En outre, le juge peut déterminer dans son ordonnance les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension. »
0
Merci Gérard,

Je m'en doutais un peu mais cela me rassure. Par contre vers qui je pourrai me tourner lorsqu'il y a un différend entre l'huissier et son débiteur ? Car pour mon premier dossier malgré mes échéances réglées sauf depuis janvier à cause de ma perte d'emploi la dame qui s'occupe du dossier m'a dit que tout ce que je lui versais est affecté aux intérêts et que selon la décision du juge mes intérêts ne sont pas fixes qu'ils continuent par courir. En un mot je ne finirai jamais de payer. Ensuite elle a fait la proposition suivante si je lui verse la moitié de ce que je lui dois elle pourrait me faire grâce de 1000 € le cas contraire je n'ai qu'à faire un dossier de surendettement pour stopper les intérêts.
0