Petite question avant un départ d'un appartement

spirit36 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 27 janv. 2013 à 20:39
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 27 janv. 2013 à 21:51
Bonjour,
Je m'apprête à quitter un logement meublé que j'occupe depuis bientot 8 ans.
J'admet qu'au bout de ce temps, il y a quelques dégats.

Par exemple, le clic-clac (qui n'est pas neuf) dans lequel je dois dormir est mort : un accoudoir est détacé, le revêtement s'est déchiré et le matelas n'est plus en état pour bien dormir dedans.

En déplaçant le clic clac , j'ai malencontreusement déchiré le revêtement en plastique. J'ai effectué une réparation sommaire : le lino représentant un parquet, j'ai effectué une réparation sommaire en me basant sur le motif. Elle se voit un peu.

Le parement du meuble blanc dans la salle de bain est légèrement ébrêché

Mes propriétaires sont au courant depuis une visite annuelle, effectuée il y a deux ans.

Dans un courrier envoyé après dépôt de mon préavis, les propriétaires me demandent les choses suivantes avant l'état des lieux et la remise des clefs :

- débarrasser des deux meubles cassés et à leurs yeux irrécupérables
- remplacer le revêtement déchiré dans son intégralité
- refaire les peintures des murs. Ce point me surprend : en huit ans je n'ai rien accroché aux mur. Seulement deux meubles sont posés contre. Mes propriétaires, toujours selon la visite d'il y a deux ans, prennent prétextes de traces sur les murs.

Mes questions sont simples :

Dois je faire ce qui m'est demandé ?
Dois-je attendre l'état des lieux ?
Puis-je faire passer ces travaux sur le dépôt de garantie versé, et encaissé, il y a huit ans ?
Une vétusté, du fait du temps passé, peut elle être prise en compte ?$

Merci d'avance pour les réponses éventuelles...

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
27 janv. 2013 à 21:51
vous ont ils demandé par écrit de vous débarrasser de meubles? si non demandez un ecrit

au bout de 8 ans on ne peut normalement pas vous retenir la vétusté comme les traces sur les murs
mais tout depend de ce qui est ecrit dans votre bail
car les baux meublés n'on pas de réglementation propre ils sont tout de même soumis au code civil
vous pouvez en l'absence de précision du bail vous référer à l'Article 1732
Il répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute.
0