Succession grands parents

Résolu
sil31 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 - 24 janv. 2013 à 17:14
 Utilisateur anonyme - 25 janv. 2013 à 14:39
Bonjour,
Mon grand père vient de décéder et ma grand mère est à l'hôpital. J'ai un frère avec qui mes grands parents était très lié . Ils habitent dans la même région alors que moi je suis à 800km et je ne vois mes grands parents qu'une fois par an . Les frais d'obsèques pour mon grand père s'élèvent à 5500e que mon frère me demande de régler par moitié. Jusque là rien d'anormal sauf que mes grands parents qui étaient aujourd'hui locataires ont vendus il y a quelques années un appartement.Il se trouve que en même temps mon frère à fait construire une maison. La question que je me pose est de savoir ou est passé l'argent de la vente de l'appartement. Peut-être a t il servi à financer un partie de la maison de mon frère ou a t il été placé sur un compte à son nom.
Quand j'interroge mon frère il me répond simplement que les grands parents n'ont plus rien.Ou est donc passé l'argent de la vente ! Compte tenue de cette situation pouvez vous me dire vers qui me tourner pour éclaircir tout ceci car si mon frère a eu des faveurs je trouve très déplacé de sa part de me faire régler la moitié des obsèques.
Cdt

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 janv. 2013 à 17:28
Bonjour,

Mon grand père vient de décéder et ma grand mère est à l'hôpital. J'ai un frère avec qui mes grands parents était très lié .
Qu'est devenu votre père ou votre mère, enfant de vos grand-parents ?
Ont-ils d'autres enfants ? ou petits-enfants dont les parents sont décédés ?
Est-ce normal qu'il n'y ait que vous 2 pour leur succession ?

Les frais d'obsèques pour mon grand père s'élèvent à 5500e

Premièrement, c'est cher !
Votre contribution peut se limiter à ce qui était nécessaire si vous n'avez pas participé au choix des prestations.

http://www.dossierfamilial.com/famille/droit-demarche/prevoir-le-cout-des-obseques,3314

https://www.mutac.com/combien-coute

Deuxièmement, avant de payer de votre poche, il faut voir si le compte de vos grand-parents permet cette dépense.

La question que je me pose est de savoir ou est passé l'argent de la vente de l'appartement.
Si vous êtes héritier de vos grand-parents, et après quelques formalités, vous pourrez demander à leur banque de vous fournir les relevés de leurs comptes sur une dizaine d'années. Malheureusement, ce n'est pas gratuit... Il vous faudra d'abord leur demander un devis.

Quand j'interroge mon frère il me répond simplement que les grands parents n'ont plus rien.Ou est donc passé l'argent de la vente !
Ca peut être vrai, ou peut-être qu'honnêtement il n'en sait rien, il n'est pas comptable de leurs ressources ni de leurs dépenses, pas leur tuteur ? a-t'il une procuration sur leur compte ? Il ne faut pas toujours soupçonner la malversation, vos grand-parents ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur argent de leur vivant. Et si ça se trouve ils ont ouvert des contrats d'assurance-vie dont vous n'avez pas et n'aurez jamais connaissance.

si mon frère a eu des faveurs je trouve très déplacé de sa part de me faire régler la moitié des obsèques.
C'est à vous de prouver l'existence de "faveurs" comme vous dites. Et ça ne sera pas chose facile.
Attendez déjà de savoir si votre grand-père a laissé un testament.
Et peut-être aussi que votre grand-mère aille mieux.... Ca ne lui fera certainement pas du bien si vous vous disputez l'héritage sous son nez !
Rien ne presse à ce point.

Cdlt
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
24 janv. 2013 à 17:48
je précise une petite chose concernant les frais d'obsèques

ils doivent etre réglés par l'ensemble des héritiers, donc votre GM également .
si l'actif de la succession le permet, ils sont déduits de celle-ci
donc attendez avant de payer

cordialement
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2013 à 18:22
bien vu !
0
Bonjour,
Une petite question sur le paiement des frais d'obsèques. J'ai payé les frais d'obsèques de mon frère célibataire décédé en sept 2010, car mes parents étant décédés mon autre frère héritier comme moi ne pouvait pas . Il est au RSA.Puis-je demander a ce frère de me rembourser la moitié, car malgrè sa situation il ne se prive pas? ET domdo 76 dit qu'il doivent étre réglés par l'ensemble des héritiers!
Merci de votre réponse et quel recours ai-je ?
Cdt
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2013 à 14:39
Demander ne coûte rien.
Des recours ? aucun. Vous avez déjà payé, c'est que vous êtiez d'accord ?
0