Rénovation d'un bâtiment indépendant dans une copropriété

Sisyphe_a Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013 - 22 janv. 2013 à 12:42
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 22 janv. 2013 à 19:31
Bonjour,

Voilà la situation : nous sommes sur le point d'acquérir une toute petite maison (25m²) située dans une cour d'immeubles. La copropriété dénombre en fait trois bâtiments : deux immeubles (un en brique, un en crépi, aspects complètement différents), et la petite maison. Nous n'allons d'ailleurs payer des charges, en ce qui nous concerne, que pour les tantièmes que nous posséderons de la cour commune.
La copropriété est de façon générale en très mauvais état, les comptes-rendus d'assemblée montrent par exemple que les copropriétaires refusent la réfection de la dalle de la cour, pour des raisons financières. Bon, pas de problème.
Mais nous de notre côté allons entièrement rénover cette petite maison, l'électricité n'est pas aux normes, la façade est complètement décrépie, et une annexe construite "à la sauvage" par l'ancien propriétaire a besoin d'être entièrement reprise en maçonnerie, isolée, etc.
Nous allons également créer un petit toit terrasse au-dessus de cette annexe (aucun vis-à-vis avec les autres bâtiments) et changer toutes les fenêtres.
Nous n'allons rien faire d'extravagant, châssis des ouvertures blanc, crépi gris clair... Le but est surtout de remettre en état la maison.

La question est : ces travaux de rénovation doivent-ils être votés et acceptés par les propriétaires des autres bâtiments ? Si oui, est-il possible de convoquer une assemblée en avance ?

Autre point : il y a sur la façade de notre maison un gros boitier électrique, duquel part un fil qui semble alimenter en fait le bâtiment d'en face (et pas notre maison). Est-il possible de demander à ce que ce boitier soit déplacé sur le bâtiment qui profite de cette installation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

pepita95 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013 2
22 janv. 2013 à 15:00
Bonjour,

A votre place je n'achèterai pas , pare que vous dite que les bat sont en mauvais état , et lorsqu'il va y avoir rénovation vous allez payer , vous paierez toutes les charges relative aux parties communes, évacuation des eaux, toute la tuyauterie, les toitures, les ravalements, l'électricité etc , pour tout ce que vous voulez faire vous devez passé par l'accord des autres copropriétaires et ils peuvent tout refuser , et si vous agrandissez votre maison, il faudra refaire la répartition des tantièmes, me pensez pas que vous allez agrandir sans payer des charges égales a votre surface, et changer les tantièmes ça coûte assez chère

ne vous lancer a dans cet achat
0
Sisyphe_a Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013
Modifié par Sisyphe_a le 22/01/2013 à 15:18
Bonjour,
Pourquoi aurions-nous à payer le ravalement des autres bâtiments ? Il est assez clair dans le règlement de copro et les procès verbaux que les trois bâtiments sont bien distincts, et chacun paie uniquement pour le bâtiment qu'il occupe. En tout cas la petite maison n'a rien en commun avec les autres bâtiments (ni toit, ni mur, ...) sauf la cour.
Pour l'éventuelle réfection de la cour commune voire du portail d'entrée, là oui nous aurions à payer notre part, mais c'est normal, et nous serions d'ailleurs favorables à ces travaux.
Par ailleurs il n'est pas question d'agrandir la maison ; l'ancien propriétaire s'était effectivement fourvoyé en construisant cette annexe sans le faire dans les règles, mais cette question a été résolue, il a acheté à la copropriété la surface des parties communes utilisées, les charges ont été recalculées, etc.
Merci
0