Pompe à chaleur DAIKIN : plusieurs fois la panne identique

ANGE 01 4 Messages postés lundi 21 janvier 2013Date d'inscription 22 janvier 2013 Dernière intervention - 21 janv. 2013 à 16:10 - Dernière réponse :  Aurehend
- 13 févr. 2018 à 21:54
Bonjour,
Nous avons installé une pompe à chaleur PAC ALTHERMA DAIKIN EKHBX016AB en 2009.
Depuis début décembre 2012 plusieurs fois la panne identique : voyant rouge clignotant avec message "CO".

D'après le Technicien d'Entretien, le pb est connu depuis longtemps chez DAIKIN sans aucune action de leur part pour y remédier.
A chaque visite du Technicien (pas moins de 4), le détecteur de débit a été remis en service pour redémarrer la pompe, mais son efficacité a été de courte durée (entre 2 et 5 jrs).

Début janvier 2013, le Technicien a fini par commander la pièce et par la changer : résultat nul -> pompe de nouveau à l'arrêt 2 fois en 1 semaine.
Le Technicien ne souhaite plus se déplacer.
Seule solution durable préconisée : modifier l'installation, à nos frais bien entendu.

- Quels recours peut-on avoir vis à vis de DAIKIN concernant un pb récurrent et connu de leurs services ?
- Doit-on seuls supporter les frais de modification de l'installation ?

Nous souhaiterions faire valoir la garantie de la pièce changée puisqu'elle s'avère sans effet, mais le Technicien affirme par expérience que DAIKIN refusera.

- Doit-on payer la facture à 295,18 € ?
- Doit-on insister auprès du Technicien pour demander la garantie Fournisseur ?

Par avance merci de vos conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
35
Merci
j'ai eu le meme problème bouton rouge clignotant et indicateur "co" plus picto oeil qui clignote:

j ai eu mon installateur au tel qui m'a guidé pour la manoeuvre:

avant tout chose fermer les deux robinets qui sont sous la machine interieure en general deux robinet papillon

1 disjoncter la pompe a chaleur sur le tableau electrique
2 ouvrir le gros capot(2 vis en bas ) le retirer
3 purger l'eau grosse vis rouge tout en haut a gauche deviser un peu on entend l'eau se vider dans ecoulement

nettoyer les filtres :

teton noir a gauche en bas qui ressort du tuyau deviser puis retirer lentement celui ci ressemble a une (rame une fois retiré) surtout le laisser dans le meme sens avec vos doigt de chaque coté retiré le depot tres leger en general (ça suffit pour la mettre en defaut ) remettre dans le meme sens imperatif

ensuite si vous avez une grande clef ou une pince multiprise deviser la grosse vis
tout en bas centrée sur l appareil sortit la vis qui vient avec un filtre metal grille en general salle (gravillon ou depot )

remettre la vis avec le filtre propre

remettre en route

si la pompe se remet en defaut redisjoncter et rallumez moi elle est repartie apres 3 essais( j ai aussi ouvert deux vannes sur le tuyau qui repart vers exterieur pendant 30 seconde pour remplir eau et remettre en pression j ai redisjoncté et c est reparti comme neuf

je sais pas si ça peu aider , mais si vous etes en carafe mois ça ma permis de repartir puis surtout evité une intervention a 150 euros ht ou pire

Merci gringo 35

a aidé 14943 internautes ce mois-ci

TOP !! cela m'a permis de retrouver l'eau chaude !!
parfaitement expliqué
j'ai pu dépanner moi même ma PAC
merci
Merci beaucoup . Ça a fonctionné pour moi aussi !
Commenter la réponse de gringo
ANGE 01 4 Messages postés lundi 21 janvier 2013Date d'inscription 22 janvier 2013 Dernière intervention - 21 janv. 2013 à 21:54
3
Merci
Désolée pour les quelques imprécisions de ma part mais, mon Mari étant hospitalisé, je prends le relais tant bien que mal.
La pièce fait partie intégrante de la machine.
Elle est montée d'origine sur la matériel Daikin.
Le remplacement de cette pièce par une neuve a été sans effets puisque la pompe à chaleur continue à tomber en panne au bout de 2 jours.

D'après le Technicien chargé de l'entretien, le problème est connu de Daikin, mais rien n'a jamais été fait pour y apporter une amélioration.
Le Technicien suggère à présent de remplacer le détecteur de débit d'origine Daikin par un détecteur en provenance d'un autre Fournisseur, plus fiable, qui aura la même fonction, mais d'un encombrement plus important d'où la nécessité de modifier l'installation d'origine.

Nous allons donc devoir supporter les frais d'une nouvelle pièce + modification de l'installation en conséquence (nous attendons le devis de notre Chauffagiste).

Parallèlement à cela, nous avons une facture de 295,18 € pour le remplacement du détecteur de débit de provenance Daikin alors que cette pièce neuve n'a rien solutionné. D'après le Technicien chargé de l'entretien, c'est peine perdue de demander à faire valoir la garantie de cette pièce auprès de Daikin.
Commenter la réponse de ANGE 01
ANGE 01 4 Messages postés lundi 21 janvier 2013Date d'inscription 22 janvier 2013 Dernière intervention - 21 janv. 2013 à 18:59
1
Merci
Nous nous sommes également posé la question, à savoir quel est le lien entre la pièce et l'installation.
Il semblerait que cette pièce soit défaillante à court terme avec l'installation d'origine telle que prévue par DAIKIN.
Une modification de l'installation serait la meilleure solution pour ne plus avoir de problème avec le détecteur de débit...
nemrod18 25706 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2013 à 17:15
0
Merci
Bonjour,

Seule solution durable préconisée : modifier l'installation, à nos frais bien entendu.

J'ai du mal à comprendre, il s'agit d'une pièce ou de l'installation ?
Commenter la réponse de nemrod18
nemrod18 25706 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2013 à 19:03
0
Merci
Cette pièce fait partie intégrante de la machine (lors de sa fabrication) ou est ce un problème d'installation ?

Je ne suis pas technicien, mais j'essaie de comprendre.
nemrod18 25706 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2013 à 00:52
0
Merci
1) ne payez pas cette facture puisqu'elle ne solutionne pas la panne.

2) si vous avez une assurance protection juridique, faites une déclaration, celle-ci mandatera un Expert qui examinera cette pompe et déterminera si effectivement le remplacement de la pièce doit être à charge du fournisseur.
ANGE 01 4 Messages postés lundi 21 janvier 2013Date d'inscription 22 janvier 2013 Dernière intervention - 22 janv. 2013 à 21:57
0
Merci
Bonsoir nemrod18,
Merci pour vos conseils.
Nous allons les suivre et ne manquerons pas de vous tenir informé des suites le moment venu.
0
Merci
Bonjour,

Si le probleme est encore en cours, je vous conseil de faire venir le technicien, vider l Hydrobox, nettoyer le contrôleur de débit et y passer un peu de DW40.
ça devrait effacer votre problème...

Salutations.

J.
Commenter la réponse de JS
0
Merci
Bonsoir, le c0 c'est la carte qui demande au circulateur de s arrêter mais le contrôleur de débit indique qu'il y à encore du débit d eau.
Deux solutions : contrôleur de débit hs (palette ne revient plus en place par ressort ) ou relais circulateur collé (sigle circulateur sur afficheur éteint alors que l on entend le circulateur tourner.
Bjr math14 . J ai tjr ce code défaut CO qui s affiche , alors que j ai netoyé le vitre a tami et après avoir changé le contacteur de débit . Que voulez vs dire par le relai du circulateur svp? Et comment le débloquer ? Cordialement yann
Bonjour avez vous trouver la panne? Je peut vous aidez sinon, cela ne viens pas forcément de la machine mais peut être de l'installation, dites moi si c'est toujours en panne ???
Bonjour
j'ai le même soucis de code défaut C0 qui s'affiche. Quand il fait froid et que la pompe fonctionne toute la journée, j'ai moins de soucis que la température est plus douce. J'ai appelé mon installateur qui m'a demandé de passer à 2 bars de pression d'eau, mais pas de changement.
J'ai nettoyé le filtre et ai retiré les saletés et de l'eau couleur rouille (surement dû au changement du ballon car le système de réchauffage était percé et l'eau de réseau se mélangeait à l'eau de système de réchauffage).
Que faire, je la fais disjoncter et cela repart.......pour .....
cordialement

nicolas
bonjour, le dépanneur est venu, il a démonté la pièce et la nettoyer et mis du 3 en 1.
A suivre..
nicolas
Commenter la réponse de math14
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une