Pompe à chaleur DAIKIN : plusieurs fois la panne identique
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Bonjour,
Nous avons installé une pompe à chaleur PAC ALTHERMA DAIKIN EKHBX016AB en 2009.
Depuis début décembre 2012 plusieurs fois la panne identique : voyant rouge clignotant avec message "CO".
D'après le Technicien d'Entretien, le pb est connu depuis longtemps chez DAIKIN sans aucune action de leur part pour y remédier.
A chaque visite du Technicien (pas moins de 4), le détecteur de débit a été remis en service pour redémarrer la pompe, mais son efficacité a été de courte durée (entre 2 et 5 jrs).
Début janvier 2013, le Technicien a fini par commander la pièce et par la changer : résultat nul -> pompe de nouveau à l'arrêt 2 fois en 1 semaine.
Le Technicien ne souhaite plus se déplacer.
Seule solution durable préconisée : modifier l'installation, à nos frais bien entendu.
- Quels recours peut-on avoir vis à vis de DAIKIN concernant un pb récurrent et connu de leurs services ?
- Doit-on seuls supporter les frais de modification de l'installation ?
Nous souhaiterions faire valoir la garantie de la pièce changée puisqu'elle s'avère sans effet, mais le Technicien affirme par expérience que DAIKIN refusera.
- Doit-on payer la facture à 295,18 € ?
- Doit-on insister auprès du Technicien pour demander la garantie Fournisseur ?
Par avance merci de vos conseils.
Nous avons installé une pompe à chaleur PAC ALTHERMA DAIKIN EKHBX016AB en 2009.
Depuis début décembre 2012 plusieurs fois la panne identique : voyant rouge clignotant avec message "CO".
D'après le Technicien d'Entretien, le pb est connu depuis longtemps chez DAIKIN sans aucune action de leur part pour y remédier.
A chaque visite du Technicien (pas moins de 4), le détecteur de débit a été remis en service pour redémarrer la pompe, mais son efficacité a été de courte durée (entre 2 et 5 jrs).
Début janvier 2013, le Technicien a fini par commander la pièce et par la changer : résultat nul -> pompe de nouveau à l'arrêt 2 fois en 1 semaine.
Le Technicien ne souhaite plus se déplacer.
Seule solution durable préconisée : modifier l'installation, à nos frais bien entendu.
- Quels recours peut-on avoir vis à vis de DAIKIN concernant un pb récurrent et connu de leurs services ?
- Doit-on seuls supporter les frais de modification de l'installation ?
Nous souhaiterions faire valoir la garantie de la pièce changée puisqu'elle s'avère sans effet, mais le Technicien affirme par expérience que DAIKIN refusera.
- Doit-on payer la facture à 295,18 € ?
- Doit-on insister auprès du Technicien pour demander la garantie Fournisseur ?
Par avance merci de vos conseils.
A voir également:
- Pompe à chaleur daikin voyant rouge
- Entretien pompe à chaleur daikin - Forum Consommation
- Problème circulateur pompe à chaleur daikin ✓ - Forum Consommation
- Panne carte électronique pompe à chaleur ✓ - Forum Consommation
- Pompe à chaleur brico dépôt avis - Forum Consommation
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9 réponses
j'ai eu le meme problème bouton rouge clignotant et indicateur "co" plus picto oeil qui clignote:
j ai eu mon installateur au tel qui m'a guidé pour la manoeuvre:
avant tout chose fermer les deux robinets qui sont sous la machine interieure en general deux robinet papillon
1 disjoncter la pompe a chaleur sur le tableau electrique
2 ouvrir le gros capot(2 vis en bas ) le retirer
3 purger l'eau grosse vis rouge tout en haut a gauche deviser un peu on entend l'eau se vider dans ecoulement
nettoyer les filtres :
teton noir a gauche en bas qui ressort du tuyau deviser puis retirer lentement celui ci ressemble a une (rame une fois retiré) surtout le laisser dans le meme sens avec vos doigt de chaque coté retiré le depot tres leger en general (ça suffit pour la mettre en defaut ) remettre dans le meme sens imperatif
ensuite si vous avez une grande clef ou une pince multiprise deviser la grosse vis
tout en bas centrée sur l appareil sortit la vis qui vient avec un filtre metal grille en general salle (gravillon ou depot )
remettre la vis avec le filtre propre
remettre en route
si la pompe se remet en defaut redisjoncter et rallumez moi elle est repartie apres 3 essais( j ai aussi ouvert deux vannes sur le tuyau qui repart vers exterieur pendant 30 seconde pour remplir eau et remettre en pression j ai redisjoncté et c est reparti comme neuf
je sais pas si ça peu aider , mais si vous etes en carafe mois ça ma permis de repartir puis surtout evité une intervention a 150 euros ht ou pire
pour les prochaines questions, merci de poster ici svp: https://bricolage.linternaute.com/forum/chauffage-et-climatisation-7
j ai eu mon installateur au tel qui m'a guidé pour la manoeuvre:
avant tout chose fermer les deux robinets qui sont sous la machine interieure en general deux robinet papillon
1 disjoncter la pompe a chaleur sur le tableau electrique
2 ouvrir le gros capot(2 vis en bas ) le retirer
3 purger l'eau grosse vis rouge tout en haut a gauche deviser un peu on entend l'eau se vider dans ecoulement
nettoyer les filtres :
teton noir a gauche en bas qui ressort du tuyau deviser puis retirer lentement celui ci ressemble a une (rame une fois retiré) surtout le laisser dans le meme sens avec vos doigt de chaque coté retiré le depot tres leger en general (ça suffit pour la mettre en defaut ) remettre dans le meme sens imperatif
ensuite si vous avez une grande clef ou une pince multiprise deviser la grosse vis
tout en bas centrée sur l appareil sortit la vis qui vient avec un filtre metal grille en general salle (gravillon ou depot )
remettre la vis avec le filtre propre
remettre en route
si la pompe se remet en defaut redisjoncter et rallumez moi elle est repartie apres 3 essais( j ai aussi ouvert deux vannes sur le tuyau qui repart vers exterieur pendant 30 seconde pour remplir eau et remettre en pression j ai redisjoncté et c est reparti comme neuf
je sais pas si ça peu aider , mais si vous etes en carafe mois ça ma permis de repartir puis surtout evité une intervention a 150 euros ht ou pire
pour les prochaines questions, merci de poster ici svp: https://bricolage.linternaute.com/forum/chauffage-et-climatisation-7
Nous nous sommes également posé la question, à savoir quel est le lien entre la pièce et l'installation.
Il semblerait que cette pièce soit défaillante à court terme avec l'installation d'origine telle que prévue par DAIKIN.
Une modification de l'installation serait la meilleure solution pour ne plus avoir de problème avec le détecteur de débit...
Il semblerait que cette pièce soit défaillante à court terme avec l'installation d'origine telle que prévue par DAIKIN.
Une modification de l'installation serait la meilleure solution pour ne plus avoir de problème avec le détecteur de débit...
Désolée pour les quelques imprécisions de ma part mais, mon Mari étant hospitalisé, je prends le relais tant bien que mal.
La pièce fait partie intégrante de la machine.
Elle est montée d'origine sur la matériel Daikin.
Le remplacement de cette pièce par une neuve a été sans effets puisque la pompe à chaleur continue à tomber en panne au bout de 2 jours.
D'après le Technicien chargé de l'entretien, le problème est connu de Daikin, mais rien n'a jamais été fait pour y apporter une amélioration.
Le Technicien suggère à présent de remplacer le détecteur de débit d'origine Daikin par un détecteur en provenance d'un autre Fournisseur, plus fiable, qui aura la même fonction, mais d'un encombrement plus important d'où la nécessité de modifier l'installation d'origine.
Nous allons donc devoir supporter les frais d'une nouvelle pièce + modification de l'installation en conséquence (nous attendons le devis de notre Chauffagiste).
Parallèlement à cela, nous avons une facture de 295,18 € pour le remplacement du détecteur de débit de provenance Daikin alors que cette pièce neuve n'a rien solutionné. D'après le Technicien chargé de l'entretien, c'est peine perdue de demander à faire valoir la garantie de cette pièce auprès de Daikin.
La pièce fait partie intégrante de la machine.
Elle est montée d'origine sur la matériel Daikin.
Le remplacement de cette pièce par une neuve a été sans effets puisque la pompe à chaleur continue à tomber en panne au bout de 2 jours.
D'après le Technicien chargé de l'entretien, le problème est connu de Daikin, mais rien n'a jamais été fait pour y apporter une amélioration.
Le Technicien suggère à présent de remplacer le détecteur de débit d'origine Daikin par un détecteur en provenance d'un autre Fournisseur, plus fiable, qui aura la même fonction, mais d'un encombrement plus important d'où la nécessité de modifier l'installation d'origine.
Nous allons donc devoir supporter les frais d'une nouvelle pièce + modification de l'installation en conséquence (nous attendons le devis de notre Chauffagiste).
Parallèlement à cela, nous avons une facture de 295,18 € pour le remplacement du détecteur de débit de provenance Daikin alors que cette pièce neuve n'a rien solutionné. D'après le Technicien chargé de l'entretien, c'est peine perdue de demander à faire valoir la garantie de cette pièce auprès de Daikin.
Bonsoir, le c0 c'est la carte qui demande au circulateur de s arrêter mais le contrôleur de débit indique qu'il y à encore du débit d eau.
Deux solutions : contrôleur de débit hs (palette ne revient plus en place par ressort ) ou relais circulateur collé (sigle circulateur sur afficheur éteint alors que l on entend le circulateur tourner.
Deux solutions : contrôleur de débit hs (palette ne revient plus en place par ressort ) ou relais circulateur collé (sigle circulateur sur afficheur éteint alors que l on entend le circulateur tourner.
Bonjour
j'ai le même soucis de code défaut C0 qui s'affiche. Quand il fait froid et que la pompe fonctionne toute la journée, j'ai moins de soucis que la température est plus douce. J'ai appelé mon installateur qui m'a demandé de passer à 2 bars de pression d'eau, mais pas de changement.
J'ai nettoyé le filtre et ai retiré les saletés et de l'eau couleur rouille (surement dû au changement du ballon car le système de réchauffage était percé et l'eau de réseau se mélangeait à l'eau de système de réchauffage).
Que faire, je la fais disjoncter et cela repart.......pour .....
cordialement
nicolas
j'ai le même soucis de code défaut C0 qui s'affiche. Quand il fait froid et que la pompe fonctionne toute la journée, j'ai moins de soucis que la température est plus douce. J'ai appelé mon installateur qui m'a demandé de passer à 2 bars de pression d'eau, mais pas de changement.
J'ai nettoyé le filtre et ai retiré les saletés et de l'eau couleur rouille (surement dû au changement du ballon car le système de réchauffage était percé et l'eau de réseau se mélangeait à l'eau de système de réchauffage).
Que faire, je la fais disjoncter et cela repart.......pour .....
cordialement
nicolas
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1) ne payez pas cette facture puisqu'elle ne solutionne pas la panne.
2) si vous avez une assurance protection juridique, faites une déclaration, celle-ci mandatera un Expert qui examinera cette pompe et déterminera si effectivement le remplacement de la pièce doit être à charge du fournisseur.
2) si vous avez une assurance protection juridique, faites une déclaration, celle-ci mandatera un Expert qui examinera cette pompe et déterminera si effectivement le remplacement de la pièce doit être à charge du fournisseur.
Bonjour,
Seule solution durable préconisée : modifier l'installation, à nos frais bien entendu.
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J'ai du mal à comprendre, il s'agit d'une pièce ou de l'installation ?
Seule solution durable préconisée : modifier l'installation, à nos frais bien entendu.
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J'ai du mal à comprendre, il s'agit d'une pièce ou de l'installation ?
Cette pièce fait partie intégrante de la machine (lors de sa fabrication) ou est ce un problème d'installation ?
Je ne suis pas technicien, mais j'essaie de comprendre.
Je ne suis pas technicien, mais j'essaie de comprendre.
j'ai pu dépanner moi même ma PAC
merci