Porter plainte à cause d'un chien [Résolu]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2013
- - Dernière réponse :  annette - 28 janv. 2013 à 19:29
Bonsoir,
J'ai un petit problème de voisinage depuis quelques temps par rapport à un chien. La situation est assez simple, je dois me rendre à un arrêt de car tout les matins et pour y parvenir je passe devant une maison où il y a un chien. Ce chien est très souvent en liberté devant la maison, il n'est pas attaché, le portail est grand ouvert, il n'a pas de "collier électrique". Or ce chien est agressif, si j'ai le malheur de passer devant cette maison et qu'il est dehors (c'est-à-dire très souvent) et bien je me fais littéralement coursé par le chien si je ne veux pas qu'il me morde, il me poursuit sur une voie publique. J'ai déjà tenté de ne pas fuir et je me suis faire mordre à plusieurs reprises les jambes. Je ne suis pas la seule personne à qui ça arrive, en effet cette route est empruntée par beaucoup de personnes à pied, empruntée des enfants assez jeunes aussi, car elle mène à un arrêt de car scolaire. Que puis-je faire au regard de la loi pour faire cesser ceci ? Si je suis dans l'incapacité d'emprunter cette voie publique à cause du chien, que puis je faire dans l'immédiat ?
Je sollicite votre aide car j'en ai assez d'avoir la peur au ventre tout les matins, merci à vous. Bonne soirée. Je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera précieuse. Cordialement.
Afficher la suite 

5 réponses

0
Merci
Bonsoir,

Expliquez votre situation à la mairie :

Le Maire détient des pouvoirs propres en matière de police (circulation sur la voie publique)
Le Maire est aussi officier d'état-civil et de police judiciaire.

Il ne peut donc être insensible à cette situation.

Cordialement,
Cotchi
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2013
2 -
Merci beaucoup, je leur enverrais un courrier le plus vite possible. Merci encore !
Commenter la réponse de Papaschultz
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2013
0
Merci
Le conseil que je te donne vas parler au proprietaire du chien et si cela n'abouti pas depose une main courante au pres de la prefecture de police jsp que cela t'auras aider bonne soiree
Cotchi
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2013
2 -
J'aimerais bien en parler aux propriétaires mais pour ceci je dois aller sonner à la porte, ou bien aller voir leurs noms sur leur boîte aux lettres, or ceci est impossible car je me ferais attaquer par le chien... Merci du conseil , j'y avais déjà pensé et je trouve dommage d'en arriver à devoir alerter la mairie pour si peu, enfin je n'ai pas le choix.
Commenter la réponse de vouvoune
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2013
0
Merci
tu fais contester** constater ** les faits ou morsures fait (es) par le chien, a un médecin don (c) (t) le médecin va te donner un certificat médical pour avoir la preuve (s) et tu vas a la police avec ce certificat pour déposer plainte ou une main courante après tu appel (les) la SPA tu explique (s) tes faits et il sera enleve (r) des propriétaires
Foyer
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5688 -
Bonsoir, shana,

Soyez sympa, essayez de vous relire avant de valider votre message.
shana56100
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2013
-
si les propriétaires sont pas capable de tenir leur chien c'est leur problème je donne mes conseils a la personne de voir ce qu'elle veut faire
Foyer
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5688 -
Bonjour shana,

Ce n'etait pas le sens de mon intervention. Relisez bien ce que vous avez ecrit dans votre message du 27 janvier à 19.49.

Comment voulez vous faire contester les faits (au lieu de constater les faits) ...Ce n'est pas grave mais.. tant qu'à faire ...et sans vouloir jouer les "puristes". Cdt.
shana56100
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2013
-
oui effectivement pourtant j'ai relu a croire que j'avais pas fait attention vous avez rectifier donc la phrase est compréhensible maintenant
Commenter la réponse de shana56100
0
Merci
bonsoir a vous,

Je comprends votre situation,cela doit etre tres désageable....bien sur que vous pouvez aller voir le maire(qui a le pouvoir de regler la situation en vu de son "titre") ou bien voir les gendarmes qui regleront la situation,mais le mieux est de contacter la personne concernee(renseignez-vous aupres des voisins....)car je pense que les proprios du chien ne doivent pas etre au courant de la situation.Et si vous n'avez pas de reponse positive de leurs parts,a ce moment la,contactez a qui de droit.
ps:vous pouvez trouver leurs adresse via les voisins ou bien en allant a l'arret de bus,de noter les n° au fur et a mesure ou bien par exemple ,consulter sur le site google,vous marquez l'adresse de la rue empruntee et vous avancez avec le curseur jusqu'a l'abris de bus,et la vous retrouverez la maison concernee ainsi que son n°.
Bonne soiree a vous,Annette.
Commenter la réponse de annette
Messages postés
15585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2019
5881
-1
Merci
Bonjour
La seule chose,c'est d'appeler la Police ou la Gendarmerie ,ou la Police municipale pour une petite ville
Cotchi
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2013
2 -
D'accord, j'essaierais ceci si l'occasion se présente ! Merci beaucoup à vous.
Commenter la réponse de gerber1
Dossier à la une