Enfant majeur

calcutta Messages postés 54 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 20 janv. 2013 à 10:19
calcutta Messages postés 54 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 20 janv. 2013 à 13:09
Bonjour,

Avant de remplir ma déclaration d'impôts pour 2012, je souhaiterais être sûre d'une chose.
Voilà. Je travaille. Mon fils a 28ans, il habite toujours chez moi et travaille en gagnant correctement sa vie.
Concernant ma déclaration d'impôts quelles cases dois-je cocher pour ne pas être pénalisée car après tout chacun utilise son salaire comme il l'entend sans le partager mais pour le Service des Impôts compte-t-il 2 salaires dans le foyer ? Et son âge joue-t-il dans leurs calculs ?

Merci beaucoup

8 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
20 janv. 2013 à 11:17
ayant plus de 21 ans ( moins de 25 ans si étudiant ), il ne peut être pris en compte sur votre déclaration de revenu.
donc ses revenus ne sont pris sur votre déclaration
0
calcutta Messages postés 54 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 1
20 janv. 2013 à 11:54
Oui mais concernant les frais de nourriture et d'hébergement pour mon fils c'est bien moi qui fait les dépenses donc pris sur mes revenus. Y a-til possibilité de déduction sur ma déclaration ?
0
Il n'y a pas de possibilité de déduction sur votre déclaration.

Une éventuelle déduction le serait au titre d'une pension alimentaire. Or pour être déductible, une pension alimentaire doit correspondre aux besoins de la personne qui la reçoit et aux ressources de la personne qui la verse.

Dès lors que votre fils gagne correctement sa vie, il n'est pas dans le besoin. Les montants que vous payez sont des libéralités librement consenties mais non déductibles de vos revenus.

Il pourrait peut être payer sa nourriture, ce grand garçon !!!
0
calcutta Messages postés 54 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 1
20 janv. 2013 à 12:10
Vous avez raison je vais lui demander un "petit loyer".

Dernière question. En vivant sous le même toit mon fils et moi, nous ne sommes imposés que sur foi de nos déclarations d'impôts et non sur le fait qu'il y a 2 salaires dans le foyer comme pour des parents, donc chacun paye sa part propre. Est-ce bien cela ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le système fiscal français est déclaratif. Donc chacun paie ses impôts sur ce qu'il a déclaré (sous réserve de contrôle de l'administration). Pas d'incidence si vous vivez sous le même toit, sauf peut être pour la taxe d'habitation. Vous auriez peut être droit à un plafonnement de cette taxe en fonction de vos revenus, si votre fils n'était pas sous votre toit.

Mais là aussi, il serait logique qu'il paie sa part de cette taxe, comme pour les frais de chauffage, de téléphone, d'électricité, de nourriture etc ....

Il ne s'appelle pas Tanguy votre fils ?
0
20 janv. 2013 à 12:54
Ah ah ! Non il ne s'appelle pas Tanguy. J'avais prévu à sa naissance de l'appeler autrement (pour les impôts). Non je rigole.

Non sérieux. Son forfait portable il le paie+sa mutelle+son assurance auto, c'est déjà ça. Et pour le reste son futur loyer fera le complément. Il est compliqué de partager en 2 chaque facture d'électricité, d'eau, de nourrriture, de courses, etc...

MAIS dans 6 mois je serais à la retraite donc je vais perdre environ 400€ sur mon salaire. Et là il va banquer le Grand Garçon !!!!

Pour la Taxe Habitation 2012 je pense que je n'aurais pas de plafonnement car mon fils vivait sous mon toit.

Rien d'autres à me préciser pour mes finances Impôts ?
0
Pourquoi est ce compliqué ? Vous vivez à deux, partagez donc tous les frais par deux, sauf bien sur ceux qui vous sont propres. Une bonne calculette 4 opérations et le tour est joué.
0
20 janv. 2013 à 13:09
Il ne me manque plus que la calculette demain au Supermarché.

Merci pour tout Roudoudou
0