Agence immobiliere

Résolu
rep13 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 18 janv. 2013 à 15:14
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 18 janv. 2013 à 15:56
Bonjour,

Nous avons confié la gestion de notre T2 a une agence immobiliere.
Notre locatire est partie en mars 2010
En octobre 2011 l'agence nous a réclamé 516 euros, nous avons contesté une première fois, elle nous alors réclamé 320 euros, nous avons contesté, elle nous réclame maintenant 216 euros. Nous considérons que l'agence ne justifie pas les sommes qu'elle réclame ( il manque un facture)et surtout qu'elle a trop remboursé à notre locataire ( elle n'a pas réclamé un estimatif des charges au syndic).
Nous avons signifié à l'agence notre désaccord et lui avons demander de justifier ces sommes.
Le 10 décembre 2012 l'agence nous a adressé un RAR nous mettant en demeure de regler les 206 euros avant dépot de notre dossier à l'huissier.
Nous avons renouvellé notre demande par lettre RAR, en expliquant que compte tenu des multiples erreurs nous ne pensions pas lui devoir cette somme.
Le 16 janvier 2013 nous avons réceptionné un courrier simple nous menaçant de remettre notre dossier à l'huissier
Je sais que je ne dois pas cette somme mais le mot huissier m'inquiète.
Ai je raison ?
Merci pour vos réponses

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 975
18 janv. 2013 à 15:43
Bonjour,

Si cette agence dépose un dossier chez un huissier, ce brave monsieur fera son travail, ce qui ne veut pas dire que vous ayez obligation de payer. Pour réclamer des sommes à autrui, vous devez fournir la preuve de ce que vous avancez. Et apparemment vous ne possédez pas ces pièces comptables. Pour que l'huissier puisse avoir un résultat, il faut que vous soyez condamné par un juge et vous n'en êtes pas là. Gardez bien tous les courriers et pièces composant ce dossier que vous pourrez opposer à l'huissier.

Bon courage et bien cordialement.
1
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 975
Modifié par Rochat1 le 18/01/2013 à 15:49
Une petite précision. Lisez ce qui suit, cela confirme mon propos.

III. Le recouvrement amiable des créances
Il est également possible de confier le recouvrement des créances à un Huissier de Justice qui se chargera de récupérer, à l'amiable, les sommes dues.
L'Huissier de Justice adressera alors au débiteur une lettre de mise en demeure. Il peut, de ce fait, intervenir en dehors de son ressort de compétence territoriale. Le recouvrement amiable de créances consiste alors à mettre en oeuvre des moyens matériels tels que l'envoi de lettres sous toutes ses formes, pour amener le débiteur à payer volontairement sa dette en lui rappelant l'origine de celle ci avant d'utiliser les voies de droit. Les honoraires perçus sont souvent moindre que ceux demandés par les cabinets de recouvrement et de contentieux.

Si cette agence était aussi sûre d'elle, c'est au tribunal qu'elle devrait demander de trancher. Donc n'ayez pas trop d'inquiétude.
0
rep13 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
18 janv. 2013 à 15:52
Je vous remercie pour votre réponse rapide.

En core une petite question, dois je répondre à ce dernier courrier en renouvellant ma demande et mon désaccord sur les sommes dûes et si oui, dois je le faire en recommandé avec accusé de réception. ,
0
18 janv. 2013 à 15:56
Ignorez ce courrier. L'agence essaie de vous intimider. Ne lui donnez pas ce plaisir. Attendez calmement !
0